Haut de page.

Blacksad, le jeu de rôle
Blacksad, le jeu de rôle


Fiche descriptive

Jeux de Rôle

La Loutre Rôliste

Manuel J.Sueiro, Pedro J.Ramos, Rosendo Chas, Ivan Sanchez, Sergio M. Vegara et Enrique J. Vila

Juan Guarnido et Javier Charro

La Loutre Rôliste

mai 2016


37€90
Chronique
Blacksad, le jeu de rôle
un somptueux JdR noir

L’Amérique des années 1950, sombre et sordide, où le crime paie…

Plongez dans l’atmosphère des romans policiers de série noire, incarnez des personnages anthropomorphes de Blacksad et résolvez des affaires complexes… Serez-vous intègres, saurez-vous distinguer le bien du mal ? Détectives, il est temps de mener l’enquête !

Blacksad est une série de bandes-dessinées à succès appartenant au genre des romans de série noire se déroulant dans la période située entre la seconde guerre mondiale et la guerre froide. Les personnages sont des animaux anthropomorphes et le héros, John Blacksad, est un chat noir exerçant la profession de détective.

Au cours de la série, John Blacksad résout plusieurs affaires, se confrontant à son passé tourmenté, vivant tous les types d’aventures tournant autour des thèmes classiques de la série noire.

Dans Blacksad - Le Jeu de Rôle, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour recréer l'univers noir de la bande-dessinée Blacksad :

Des règles complètes, rapides et souples permettant de créer des personnages en peu de temps et de vivre les situations trépidantes de la bande-dessinée Blacksad en particulier et du genre policier noir en général. Investigations, actions, poursuites, séductions et choix moraux s'y entremêlent dangereusement.
Les caractéristiques complètes et les biographies des personnages principaux de la bande-dessinée : devenez John Blacksad, le commissaire Smirnov, Hans Krup, Ribs ou bien encore les agents Cougar et Coyote.
De nombreux conseils, personnages secondaires et lieux typiques pour recréer l'ambiance des séries noires dans vos scénarios.

Une aventure complète prête à jouer, quatre autres au format court que le Maître de Jeu pourra facilement développer et des idées de scénarios sous forme de notes de détective.
un chef d'oeuvre!


un somptueux JdR noir
Blacksad, visuel du livre © La Loutre RôlisteAvec le premier tome publié chez Dargaud en novembre 2000, Blacksad marquait l’entrée fracassante de Juan Díaz Canalès et Juanjo Guarnido dans le neuvième art. Au fil des tomes, leur polar anthropomorphique bien ficelé et somptueusement mis en image n’a cessé de séduire un public amateur du genre. Traduit par la Loutre Rôliste, un éditeur dynamique et dénicheur de pépites rôlistiques, c’est peu dire que l’adaptation de l’univers de Blacksad en jeu de rôle a d’emblée capté notre attention…

un bouquin magnifique
Difficile de ne pas être séduit par la qualité de l’ouvrage. Rehaussé d’un vernis sélectif du plus bel effet, la couverture rigide donne d’emblée le ton. Joliment maquetté et superbement illustré la lecture de l’ouvrage (168 pages) s’avère particulièrement agréable. Comment pourrait-il en être autrement puisque les illustrations, signés par l’immense Guarnido Juanjo, sont tirés des albums … Son trait dynamique et sa mise en couleur époustouflantes confèrent à ce livre un charme indéniable qui immerge d’emblée le lecteur dans l’ambiance des films noirs qui baignent les albums de Blacksad.

Blacksad, visuel du livre © La Loutre RôlisteSi le ramage est à la hauteur du plumage, ce jeu fera data, d’autant plus que le créneau du film noir, pourtant très porteur, a été étrangement très peu exploré en jeu de rôle…

Alors tranchons net : le jeu est aussi excellent qu’il est beau… Mentionnons tout d’abord que le jeu a fait l’objet d’une traduction de haute tenue et que les règles ont été pensées pour coller au plus près à l’ambiance des albums et aux choix moraux qui sous-tendent l’action, formant un tout cohérent particulièrement réussit et immersif.

du contenu de l’ouvrage
Très didactique, le chapitre d’introduction explique les tenants et les aboutissants de ce qu’est le JdR, rendant le jeu accessible aux joueurs débutants qui pourront grâce à ce JdR découvrir les joies de ce loisir au potentiel infini…

Blacksad, la feuille de personnage © La Loutre RôlisteLa création de personnage a été très bien pensée, en parfaite osmose avec l’univers imaginé par Juan Díaz Canalès : Le joueur doit choisir un Concept associant Espèce, Occupation (métier) et Condition (origine). Le joueur va devoir répartir 12 points entre les caractéristiques. Au nombre de 4 (Force, Réflexes, Volonté et Intellect), elles sont graduées de 1 à 5. Le joueur va devoir ensuite définir les faits marquants de sa vie qui seront autant d’Aspects activables en cours de partie. Puis viendra le choix d’un Complication qui donnera du relief et un aspect tragique à leur personnage. Quelques calculs permettront de définit différents paramètres (Combat, Conscience, Dépassement et Instincts) qui seront utilisées en cours de jeu.

Côté règle, le moteur du jeu est inspiré du système Hitos, jeu de rôle générique prochainement édité chez la sympathique Loutre Rôliste. Le système de base est à la fois simple et bourré de subtilités qui pourront un temps déstabiliser les rôlistes débutants. Mais rien qui ne soit insurmontable, rassurez-vous! D’autant que chaque point de règle est judicieusement illustré d’un exemple s’appuyant sur une scène tirée des albums, permettant aux joueurs de mieux en percevoir les tenants et les aboutissants!
Blacksad, illustration du jeu © La Loutre RôlisteSans entrer dans les détails, la mécanique de base consiste à lancer un pool de dés (minimum 6). Il existe 3 types de dés : les dés d’Action (réussite sur 4-5-6), les dés Complémentaire (réussite sur 6 et échec sur 1) et les dés de Tension (réussite sur 4 et 5, double réussite sur 6 et échec sur 1)… Lorsqu’il veut tenter une action, le joueur lance un certain nombre de dés d’Action (dépendant de la valeur de la caractéristique associée) complétée par des dés Complémentaires (pour atteindre 6 dés) et éventuellement des dés de Tension (utilisé lorsque le joueur agit contre ses principes moraux). Les aspects du personnage peuvent lui permettre de relancer certains dés. Une action est réussie si le personnage totalise plus de succès que le niveau de difficulté, chaque échec annulant un succès… Sans nous appesantir plus avant sur ce système de jeu intuitif est immersif, disons que les combats sont meurtriers et que s’il n’est pas indispensable, l’usage du set de dés spéciaux est vivement recommandé… On peut certes s’en passer mais leur usage rend les lancers plus fluides… Et comme en plus ils sont beaux, pourquoi s’en priver?

Blacksad, aperçu de l'écran du jeu © La Loutre RôlisteVient ensuite Scénario, un chapitre très bien conçu (qui, contrairement à ce que son nom le laisse entendre ne propose pas des scénarios) donnant de nombreuses pistes et conseils pour créer des créer des scénarios de polar hardboiled… Une fois encore très didactique, il permettra aux nouveaux joueurs d’avoir un guide pour créer et rédiger leurs propres scénarios et aux vétérans une boîte à outils dans laquelle ils pourront piocher s’ils sont en panne d’inspiration…

Ambiance, l’avant dernier chapitre précise le contexte troublé dans lequel se déroule les scénarios de Blacksad. Y sont abordé les décors typiques (du bordel à la cafétéria en passant par les studios de cinéma ou le commissariat), les personnages iconiques tirés des albums (de John Blacksad à Cotten, en passant par des agents du FBI ou Hans Karup, le chef de la police locale et raciste patenté…)… Bref, largement de quoi donner vie à cet univers foisonnant…

Blacksad, les dés spéciaux© La Loutre RôlisteLe dernier chapitre propose cinq Affaires pour lancer sans tarder les joueurs dans leurs premières enquêtes… Le premier (La Chance de l’Indien) s’avère très détaillé, en faisant un scénario idéal pour débuter. Les différentes pistes sont clairement présentées, guidant le maître du jeu à chaque étape de l’enquête…
Les quatre autres (Jeunesse Perdue, Ultime Assaut, Homme Mort, Romano et Genofette) sont plus concis mais offrent chacune un cadre très intéressant ne demandant qu’à être développés.

Blacksad, illustration du jeu © La Loutre RôlisteEn plus d’être superbement édité, Blacksad le Jeu de Rôle est un petit bijou ludique. La création de personnage où les caractéristiques chiffrées s’effacent derrière le personnage qu’incarne le joueur est un modèle de fluidité. Dérivées de celles d’Hitos, les règles simples mais pleines de subtilités le rendent très accessible… Mais leur force est surtout d’être en parfaite osmose avec l’univers de la BD et l’ambiance de film noir distillé dans les albums est parfaitement retranscrite en termes de règle…

L’ouvrage regorge de conseils bien pensés et de guides permettant aux maîtres de jeu débutant de trouver rapidement leurs marques, tant pour mener un scénario déjà écrit (le « long métrage » proposé dans le livre est un modèle du genre) que pour créer ses propres scénarios…
Ajoutons à cela un écran beau et fonctionnel et un set de dés spéciaux et vous obtenez l’un des jeux de rôle les plus enthousiasmant publiés cette année…

S’appuyant sur une série à succès, ce jeu s’avère être une porte d’entrée de choix pour découvrir ce formidable loisir qu’est le JdR ! Que dire de plus sinon merci la Loutre!

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L’Amérique des années 1950, sombre et sordide, où le crime paie… Plongez dans l’atmosphère des romans policiers de série noire, incarnez des personnages anthropomorphes de [B]Blacksad[/B] et résolvez des affaires complexes… Serez-vous intègres, saurez-vous distinguer le bien du mal? Détectives, il est temps de mener l’enquête !