Haut de page.

Sudra
Sky doll



Fiche descriptive

Science-Fiction

Sky doll

Tome 4

Barbara Canepa,Alessandro Barbucci

Alessandro Barbucci

Barbara Canepa, Cyrille Bertin

Soleil

15 juin 2016


14€95

9782302042759

Chroniques

Noa, Roy, Jahu, Cléopatre et Yhala se sont installés à Sudra, planète en paix, où cohabitent de nombreuses religions. Tandis que Jahu passe son temps avec Cléopatre, et que Roy se renseigne sur Sudra, Noa joue la prêtresse, en cachette, pour nourrir ce petit monde.

Et elle s’apprête à découvrir de stupéfiantes révélations sur son passé et ses origines, ainsi que sur Agape. La Planète Sudra serait-elle plus complexe et étonnante que paradisiaque ?
un excellent album!


Do androids dream of electric sheep? (*)
Sky Doll, planche du tome 4 © Soleil / Barbucci / CanepaDeux années après la publication de Sudra dans une version collector en noir et blanc, voici venir la version couleur de ce quatrième tome de Sky Doll, la BD culte des incroyables Barbara Canepa et Alessandro Barbucci …

Noa, Roy, Jahu, Cléopatre et Yhala ont trouvé refuge sur la planète Sudra où les religions cohabitent en bonne entente… Pour nourrir tout ce petit monde, Noa, poupée synthétique de dernière génération capable de rêver et de se souvenir, multiplie les miracles devant une foule de fidèles en extase…Mais la paix apparente de leur petite communauté ne va pas tarder à voler en éclat…

Dès le premier tome (celui avec la fameuse jaquette), Sky Doll s’est imposé comme une série majeure du neuvième art… Et avant même de se lancer dans la lecture de ce récit mêlant avec inventivité culture pop et SF, c’est le dessin absolument somptueux d’Alessandro Barbucci rehaussé par les magnifiques couleurs de Barbara Canepa qui captait d’emblée l’attention du lecteur et posait le cadre de cet univers foisonnant, à la fois sensuel et inquiétant. Truffées de références, les planches du dessinateur italien fourmillaient comme toujours de détails qui confèrent à l’univers de la série une densité saisissante. Ce quatrième tome de Sky Doll s’avère graphiquement toujours aussi époustouflant que les précédents…

Sky Doll, planche du tome 4 © Soleil / Barbucci / CanepaNous retrouvons donc nos jeunes héros espérant trouver un peu de quiétude sur Sudra, une planète cosmopolite où cultures et religions se mêlent et s’entremêlent depuis des siècles, se déclinant à l’infini… Alors que Roy observe la planète avec fascination et que Cléopatre se prépare avec enthousiasme pour le Festival de Cirque, Noa sait qu’elle y a trouvé refuge par peur d’affronter la vérité sur ce qu’elle est réellement. Elle sent autour d’elle une étrange présence qui l’inquiète et l’attire inexorablement alors qu’un drame inattendu va faire voler le groupe de réfugié en éclat… Solidement charpenté et mêlant habilement humour, légèreté, drames et révélations, le récit de Barbara Canepa s’avère captivant, rendant plus difficile encore l’attente du dernier tome de la série qui conduira notre héroïne et son compagnon sur la planète Io…

Noa ne trouvera pas la paix sur la paisible Sudra. La parenthèse n’aura duré qu’un instant et un tragique accident et les fracassantes révélations vont venir troubler notre petite communauté…

Amorçant un nouveau cycle, ce quatrième tome couleur était attendu depuis longtemps et réponds à toute nos espérances. Mêlant habilement culture pop et SF, la conclusion de cette série dynamique amorcée il y a quinze ans est proche… Rendez-vous au cinquième et dernier tome de Sky Doll pour le dénouement tant attendu d’une série définitivement culte…


(*) titre du roman de Philip K. Dick qui inspira Blade Runner
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.