Haut de page.

Hit Z Road
Hit Z Road


Fiche descriptive

Jeux familial

Space Cowboys

Martin Wallace

Emile Denis, Cyril Nouvel, Cari, Miguel Coimbra, Jean Baptiste Casasola, Pascal Quidault, Olly

Asmodée

1 à 4 joueurs

12 ans et +

60 mn

10 juillet 2016


31€50
Chronique

Il y a quelques mois, papa nous a jetés dans la voiture en pleine nuit. On a traversé les Etats-Unis et en chemin, nous avons fait de nombreuses rencontres, étonnantes et souvent dangereuses. Cette aventure, j'en ai fait un jeu.

Fuyez l'invasion zombie en partant vers la côte ouest des USA avec vos cinq personnages.

A chaque tour, plusieurs chemins se présentent. Il faudra gérer vos maigres ressources (munitions, adrénaline et essence) pour affronter les dangers qui vous attendent.

Le joueur ayant accumulé le plus d'expérience au terme de ce périple l'emporte...A condition d'être arrivé vivant !
un chef d'oeuvre!


Jack is back and… it’s a zombie! (*)
Signé Martin Wallace, Hit Z Road propose aux joueurs de vivre un road-trip horrifique au cours duquel ils vont s’efforcer d’emmener leur groupe de survivants à une apocalypse zombie jusqu’en Californie… en essayant de ne pas trop se faire dévorer par les hordes de zombis affamés… Tout un programme!

Règles et matériel

Hit Z Road, cartes Aventure de niveau 1 © Space CowboysDifficile de ne pas tomber sous le charme du design de ce jeu… L’idée est qu’après avoir survécu et atteint la Californie, le jeune Martin a créé ce jeu avec des bouts de trucs glanés çà et là : une veille boîte de jeu des années 50, des capsules de bières, de vieilles cartes à jouer abîmées, une poignée de meeples et quelques dés, des cartes de fidélité et des cartes épilogue (qui ont quelque peu morflées) empruntées à Ticket to Ride, Dixit, CIA vs KGB ou 7 Wonders…

La règle du jeu elle-même semble avoir été écrite à la main sur des feuilles à carreaux reliées avec un bout de ficelle! Leurs illustrations sont somptueuses. Certaines sont annotées par le jeune Martin, introduisant un soupçon d’humour, souvent caustique… Côté matériel, c’est superbe donc, et délicieusement immersif! Bien évidemment, il n’y a pas de thermoformage… Mais quoi de plus normal avec un jeu fait de bric et de broc!

Hit Z Road, carte Aventure © Space CowboysLe livret de règle (12 pages) est tout juste magnidique… La lecture s’avère agréable et les différents mécanismes du jeu sont clairement exposés. L’originalité de la maquette ne nuit absolument pas à la lecture et permet de retrouver rapidement une information…
Lors de la première partie, l’absence de description de certains jetons pourra dérouter certains joueurs, surtout lorsqu’ils sont collectés (mais ça sert à quoi ce truc?)… Inutile de tourner la règle dans tous les sens, aucune information autre que celles concernant l’Executor et le Cocktail Molotov n’y figure… Et pour cause : leur effet sera activé avec certaines cartes… Sachez donc qu’ils peuvent avoir un effet positif ou négatif, parfois même les deux selon les cartes Aventure explorées, parfois aucune si la carte associée a été écartée en début de partie!

Les règles proposent en outre de petits aménagements simples et ingénieux pour des parties à 1, 2 ou 3 joueurs.

Contenu de la boîte : 76 cartes aventure (20 de niveau 1, 28 de niveau 2 et 28 de niveau 3), 4 cartes Epilogue, 7 dés noirs, 3 dés de hordes (rouges), 18 pions personnage neutres, 10 pions zombie, 1 plateau de mise, 4 tuiles d’ordre du jeu, 2 tuiles zone contaminée (en forme de clef), 9 jetons spéciaux, 30 jetons munitions, 30 jetons essence, 30 jetons adrénaline et, pour chacun des 4 joueurs : 1 pion personnage et 1 pion de mise.


Déroulement d’une partie

Mise en place
Hit Z Road, le compte tour © Space CowboysA l’image du jeu, la mise en place est simple et rapide… Chaque joueur prend son pion, son marqueur d’enchère, 4 meeples Personnage et 4 jetons de chacune des 3 ressources (Munition, Adrénaline et Essence).

Les cartes Aventure sont mélangées séparément et on en retire 4 de chaque paquet… Elles sont ensuite empilées dans l’ordre, le paquet de niveau 1 au-dessus… Les cartes Ordre de Tour sont distribuées aléatoirement…

Maintenant, hâtez-vous, les zombies arrivent!

Deroulement
Le jeu se déroule en 8 manches… Chaque manche étant découpée en trois phases :
Hit Z Road, une tuile d'Ordre du Tour (recto et verso) © Space Cowboys

1Phase de Préparation : on pioche 8 cartes Aventure pour former 4 chemins formés chacun de deux tronçons.
2Phase de Mise : dans l’ordre du tour, les joueurs vont miser des ressources pour déterminer l’ordre du tour la phase suivante.
3Phase d’Aventure : au cours de cette phase, les joueurs vont choisir un chemin et résoudre tour à tour chacune des deux cartes Aventure. Ils vont ainsi pouvoir piller (collecter les ressources indiquées par la carte), résoudre un événement (résolu immédiatement ou affectant ponctuellement la règle) et éventuellement combattre quelques zombies…


Fin de partie
La partie peut prendre fin de deux façons : un seul joueur est encore en jeu (il remporte alors la partie) ou plusieurs groupes arrivent à gagner la Californie. En ce cas on distribue les cartes épilogues récompensant les joueurs ayant une majorité de Survivants, d’Essence, d’Adrénaline ou d’Essence. Chacun comptabilise les points offerts par l’ensemble de ses cartes. Le joueur totalisant le plus de points remportant alors la partie…

l’Avis de la Rédaction

Hit Z Road, aperçu du matériel © Space CowboysSuperbement édité (Space Cowboys oblige!), ce nouveau jeu de Martin Wallace attire tout d’abord l’attention par son matériel original et immersif qui raconte une histoire avant même de jouer… Mais le jeu, simple et malin, s’avère être à la hauteur de ce superbe matériel!

Le jeu se déroule en deux parties distinctes : la phase de Mise et la phase d’Aventure.
Au cours de la phase d’enchères, les joueurs luttent pour choisir la route la plus intéressante ou, au contraire, éviter le chemin le plus dangereux… Mais attention de ne pas être trop dépensier! Car si les ressources sont abondantes en début de partie (cartes Aventure de niveau 1), elles se raréfient rapidement pour devenir carrément rares en fin de partie… Autant dire que dépenser sans compter c’est souvent se condamner à ne pas atteindre l’Océan Pacifique!

Hit Z Road, le livret de règles © Space CowboysLa phase d’Aventure peut sembler plus hasardeuse car les dés peuvent sceller le destin d’un groupe d’aventurier… Mais c’est oublier un peu vite qu’en plus de servir à enchérir, les ressources ont toutes une utilité en cours de jeu : les balles permettent d’éliminer quelques zombis avant le corps à corps, l’adrénaline d’augmenter les zombies massacrés et l’essence de se carapater devant une horde trop inquiétante… Le hasard est certes présent mais subtilement maîtrisable… Et la victoire appartiendra presque toujours non pas au joueur le plus chanceux mais à celui qui aura su au mieux gérer ses ressources!

Hit Z Road, carte Aventure © Space CowboysLes dés hordes viennent augmenter sensiblement la difficulté, rendant les groupes de zombies de plus en plus dangereux au fur et à mesure qu’on se rapproche de la Californie… diminuant de fait sensiblement l’espérance de vie des personnages…
Le jeu monte en puissance au fil des manches… Tout commence par une joyeuse ballade presque bucolique pour s’achever dans un carnage apocalyptique digne d’un film de série Z. Le tirage aléatoire des cartes, conditionné par l’ordre des paquets, assure quant à lui des parties subtilement différentes, assurant au jeu une bonne durée de vie…

Certains pourront regretter le fait qu’un joueur puisse être éliminé en cours de partie mais le jeu est suffisamment rapide pour ne pas qu’il s’ennuie trop longtemps en attendant de voir l’issue de cette fuite éperdue vers la Californie…

La variante solo s’avère élégante et offre un véritable challenge, avec des sensations de jeu for différent toutefois de celles du jeu classique…

Hit Z Road, capsule de bière © Space CowboysEn plus d’être doté d’un matériel magnifique et immersif, Hit Z Road est un jeu familial fun, fluide et subtil dont le sel réside dans le bon usage des ressources qui vont en se raréfiant. Le hasard occupe certes une place importante mais rien qui ne soit pondéré par une bonne gestion!

Il y a une dimension délicieusement épique dans ce jeu de Martine Wallace car bien qu’il puisse se résumer à des enchères et à des jets de dés, y jouer donne presque l’impression de participer à une aventure horrifique de survival…

Sortit aux prémices de l’été, ce jeu simple aux mécanismes simples et fluides a tout pour devenir… un futur hit (z road)!



On aime...

un matériel original, bien pensé et très immersif
des règles fluides
des parties fun et disputées
la montée en puissance au fil des manches


On n'aime pas...

l’aspect jeu à élimination (mais c'est tellement bon!!!)

(*)en référence à Hit the Road Jack, duo enregistré par Ray Charles et Margie Hendricksen 1961

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.