Haut de page.

Star Wars : Rébellion
Star Wars : Rébellion



Fiche descriptive

Grand Jeux

Fantasy Flight Games

Corey Konieczka

Darren Tan, David Ardila, Anthony Devine, José Mikhail Elloso, Stephen Somer

Asmodée

2 à 4

14 ans et +

3-4 heures

Juillet 2016


89€95
Chronique
Star Wars : Rébellion
L'espoir changea de camp (*)

C’est une époque de guerre civile…

Les derniers vestiges de la Vieille République ont été balayés, et l'Empire a imposé le règne de la terreur sur la galaxie. L'Étoile de la Mort, sa station de combat construite depuis peu, est assez puissante pour anéantir toute opposition.

Et pourtant, un nouvel espoir est né. Une poignée de braves a décidé de se dresser en travers du chemin de l'Empire. Depuis leur base secrète, ces Rebelles s'apprêtent à renverser l'Empire et restaurer la liberté dans la galaxie.

Star Wars : Rébellion permet aux joueurs de rejouer le conflit épique opposant l'Empire Galactique à l'Alliance Rebelle. Prenez le contrôle de l'Empire et employez votre puissance militaire pour écraser la base Rebelle, ou initiez une Rébellion de grande envergure rompue aux techniques de guérilla et de sabotage.

Pour remporter la lutte, les armes ne suffiront pas. Vous aurez besoin de héros. Ces personnages emblématiques entreprendront des missions secrètes pour servir votre cause ou saper les forces adverses. Envoyez Luke Skywalker sur Dagobah pour qu'il y reçoive une instruction de Jedi, ou chargez Dark Vador de refermer le piège qui congèlera Han Solo dans la carbonite !

L'Empire écrasera-t-il la Rébellion en un seul coup? Vous seul pourrez décider du sort de la galaxie.
un chef d'oeuvre!


L'espoir changea de camp (*)
Rapidement devenue culte, quoi de plus normal que la saga de Georges Lucas inspirent les créateurs de jeu, aiguisant l’appétit ludique insatiable des joueurs… Avec Star Wars : Rébellion, Corey Konieczka a créé un jeu à même de répondre aux plus folles attentes des fans…

Règles et matériel

Star Wars : Rebellion, Yoda © FFGL’illustration de la boîte au format atypique fait d’emblée briller l’œil des aficionados de Star Wars… Et le matériel est à la hauteur de la promesse! En ouvrant la boîte, on a l’impression d’entendre le générique de la saga et de voir se dérouler le fameux générique… La boîte regorge de matériel : des figurines en cascades toutes plus belles les unes que les autres… Cartes et plateau de jeu sont de toute beauté et découvrir le matériel c’est un peu comme déballer fébrilement ses cadeaux au matin de Noël (avec Dark Vador dans le rôle du barbu en rouge)… Alors bien sûr il faudra de la place pour faire tenir le plateau de jeu de plus d’1 mètre sur 50 cm! Mais c’est l’univers de la saga qui s’étale devant nous! Bref, c’est beau et on en a plein les mirettes !

Star Wars : Rebellion, quelques figurines © FFGLe livret de règles (20 pages) s’avère dense et truffé de petits mécanismes. Mais l’ensemble reste très fluide car bien écrit et ponctué de suffisamment d’exemples pour être assimilé rapidement par des joueurs expérimentés… enfin, passé la première partie… Car le jeu est d’une telle richesse qu’il est difficile de bien comprendre tous ses rouages avant de se lancer dans la bataille…
La Fiche de référence figurant au dos du livret a été très bien pensée tant pour servir de support d’explication aux règles que de guide en cours de partie. La règle propose intelligemment une configuration pour la première partie et des règles avancées incluant une mise en place alternative… Un mode pour jouer en équipes est en outre proposé…

Star Wars : Rebellion, le plateau de jeu © FFGLe livret de règles est complété par un Guide de Référence de 16 pages qui vient préciser les différents mécanismes du jeu… La somme des informations à ingurgiter peut sembler colossale mais rien d’insurmontable pour le public ciblé… d’autant que si un joueur fait le travail d’assimilation des règles, il parviendra sans mal à les exposer aux autres joueurs…


Contenu de la boîte : 89 figurines Impériales, 64 figurines Rebelles, 68 cartes de mission, 34 cartes d’action, 31 cartes de sonde, 30 cartes de tactique, 15 cartes d’objectif, 39 marqueurs de loyauté, 32 marqueurs de dégâts, 25 leaders avec socles, 10 marqueurs de sabotage, 7 cercles d’attachement, 3 marqueurs de système détruit, 1 marqueur de réputation, 1 marqueur de temps, 10 dés personnalisés, 2 fiches de faction, 1 Livret d’apprentissage, 1 Guide de référence, 2 plateaux de jeu


Déroulement d’une partie

Star Wars : Rebellion, cartes du jeu © FFGUn tour de jeu se déroule en plusieurs phases

1Phase d’Affectation :les joueurs vont affecter des Leaders à des cartes Mission
2Phase d’Ordres :Les joueurs entreprennent des missions ou activent des systèmes pour y placer des unités.
3Phase de Réstauration :les joueurs récupèrent leur leader, piochent de nouvelles Mission, Sonde ou Objectif, avancent leur marqueur temps ou déploient leurs unités.


Fin de partie
L’Empire remporte la partie s’il parvient à détruire la Base Rebelle alors que les Rebelles remportent la partie s’ils parviennent à provoquer un soulèvement généralisé contre l’Empire à force de coups d’éclat…

l’Avis de la Rédaction

Star Wars : Rebellion, partie en cours © FFGIndubitablement, Star Wars : Rébellion est l’un des grand hit de cette année ludique. Certes, son format est ses mécanismes le destinent à un public de connaisseurs : pensez-donc : consacrer près de 3 heures à un jouer à un jeu de société n’est pas donné à tout le monde… Et pourtant, si on s’y investit suffisamment, le plaisir est à chaque fois au rendez-vous! Cerise sur le gâteau : le jeu vous propose de revivre les moments forts de la trilogie originelle au cours d’une bataille épique et délicieusement asymétrique…

Chacune des deux factions offre des sensations de jeu très différentes : l’Empire a pour lui sa force de frappe et sa terrifiante capacité de production avec laquelle les Forces Rebelles ne peuvent rivaliser… Contrainte de jouer à un cache-cache galactique pour échapper aux recherches de l’Empire, la Rébellion va à coup d’escarmouches, de coups de bluff et de missions audacieuses provoquer un soulèvement contre le joug impérial… Ce ne sera pas une mince affaire et le joueur incarnant les Rebelles aura plus d’une fois l’impression d’être un poisson pris dans une nasse devant la pression que lui fait subir l’Empire et ce dès les premiers rounds de jeu!
Star Wars : Rebellion, cartes du jeu © FFGMais quel plaisir de faire vaciller l’Empire, de libérer (pour peu de temps) un système de l’emprise impériale, de l’entraîner loin de sa base secrète et d’échapper à la traque galactique orchestrée par l’Empereur et ses séides!

Les Leaders et les Missions sont le moteur même du jeu. Chacun des Leaders possède ses propres caractéristiques qui lui permettront de mener à bien les différentes missions, de se défendre des attaques adverses ou contrer une mission… Leur utilisation devra être mûrement réfléchit et un usage judicieux de ses Leaders permettra au joueur Rebelle (qui joue en premier lors de la phase d’Affectation) d’entraîner son adversaire sur de fausses pistes… Le subtil équilibre entre les Leader déployés et ceux conservés pour contrer son adversaire est l’un des rouages les plus jubilatoire du jeu…

Star Wars : Rebellion, zoom © FFGIl existe 4 types de missions dont chacune est associée à l’une des 4 caractéristiques existante dont chacune influe sur un des rouages du jeu : Diplomatie (agir sur la Loyauté d’un système), Renseignement (permet aux Rebelles d’acquérir des cartes Objectif et à l’Empire de localiser la base), Opération Spéciale (détruire des unités de l’Empire ou capturer des Leader pour les forces impériales) et Logistique (déplacement d’unité vers la Base Rebelle et réduction de temps de construction pour l’Empire)… Si l’adversaire ne s’oppose pas à une mission, celle-ci est automatiquement réussie! Sinon, un règlement du conflit à coup de dé va avoir lieu, chaque joueur lançant un nombre de dés équivalent à son score dans la caractéristique concernée… Pour coller à l’histoire de la Saga, certaines missions se trouvent facilitées si elles sont conduites par un Leader donné… Un paramètre permettant parfois au joueur Rebelle de berner le joueur adverse et lui faisant croire qu’il prévoit de mener à bien une mission qui lui est associée…

Star Wars : Plateau Individuel des Rebelles © FFGLes missions de « départ» reviennent dans la main des joueurs après chaque tentative, les autres étant défaussées… Un mécanisme simple permettant aux joueurs d’avoir toujours une main permettant d’agir concrètement sur le cours du jeu…

Difficile d’opérer un tour d’horizon sur les nombreux mécanismes du jeu dont chacun s’avère parfaitement à sa place. Des combats gérés de façon fluides et ingénieuses en passant par la production de nouvelles unités, en passant par les Sondes envoyées par l’Empire, la possibilité de déplacer sa base ou de capturer des Leader et l’ingénieuse ligne de Temps, il y a une foultitude de paramètres à prendre en compte et à intégrer à sa stratégie…

Star Wars : Rebellion, planche de Héros © FFGLors des premières parties, l’Empire semble quasi invincible… Pourtant, alors que les joueurs gagnent en expérience et en connaissances des subtilités du jeu, les choses semblent s’équilibrer et l’espoir peut alors changer de camp alors que les Forces Rebelles prennent de l’assurance… Star Wars : Rébellion est clairement un jeu qui se bonifie avec le temps…

Star Wars : Rébellion est clairement un jeu exigeant nécessitant un investissement en temps… (et en argent ajouteront certains esprits chagrins mais le prix est amplement justifié par un matériel superbe)…

Mais quel bonheur de s’affronter dans ce jeu épique et asymétrique motorisé par une mécanique parfaitement fluide une fois passée la première partie… L’immense Corey Konieczka (Assaut sur l’Empire, Star Wars JCE) continue à explorer avec talent l’univers de Star Wars avec des rouages au service d’une thématique forte pour un jeu incroyablement immersif d’une très grande richesse...

Le jeu est certes très exigeant mais le plaisir est clairement au rendez-vous, surtout lorsque les deux adversaires ont de nombreuses campagnes galactiques derrières eux!



On aime...

l’aspect asymétrique qui offre des sensations de jeu très différentes
le matériel superbe et immersif
un jeu terriblement épique et étonnamment fidèle à l’esprit de la saga
le jeu se bonifie avec le temps


On n'aime pas...

il faudra prévoir une très grande table!

(*)L'expiation, poème de Victor Hugo

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.