Haut de page.

Le Duel
Bang!



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Bang!

Da Vinci

Emiliano Sciarra

Rossana Berretta

2 joueurs

30 mn

8 ans et +

Juillet 2016


14€95
Chroniques

Bang! The Duel est la version deux joueurs de Bang! dans lequel chaque joueur choisit un certain nombre de personnages pour former son deck de banditos et affronter son adversaire en duel.

Bang ! pour deux aficionados, avec des mécaniques pensées pour des duels et une ambiance de grand final !
un bon jeu !


Bang bang, he shot me down (*)
Quatorze années après le retentissant Bang, Emiliano Sciarra ressort les colts pour une version spécialement spéciale pour deux joueurs… Le tout illustré par… Rossana Berretta (ça ne s’invente pas !)…

Règles et matériel

Bang! le Duel, visuel © Da Vinci / Berretta / Sciarra Le matériel à la fois simple et efficace et les illustrations fleurant bon les westerns hollywoodiens sont ma foi très immersives. Quant aux jetons et cartes, ils s’avèrent être de qualité et fort agréable à manipuler…

Le livret de règles (16 pages bien tassée) est dense… Très dense pour un jeu rapide et aux rouages plutôt fluides… Néanmoins, les règles s’avèrent pour le moins exhaustives et détaillent tant l’effet des cartes de jeu que les capacités des différents personnages… Bref, leur lecture est un peu longue et fastidieuse mais il ne subsiste après coup nulles zones d’ombres… Si ce n’est cette ruelle derrière le saloon et dans laquelle pourrait bien se cacher ce salopard de Harvey Logan, alias Kid Curry…


Contenu de la boîte : 20 Jetons Balles, 1 carte de mise en place, et, pour chacun des 2 joueurs : 40 cartes de jeu, 12 cartes personnages et 2 cartes aide de jeu, 1 marqueur Personnage Actif…


Déroulement d’une partie

Bang! le Duel, le duel commence © Da Vinci / Berretta / Sciarra Mise en place
La mise en place est d’une simplicité biblique : chacun pioche aléatoirement 4 personnages dans son set de Personnage puis en pioche 2 parmi ces 4. Ce sera ses personnages de départ. On place sur chacun d’eux le nombre de balles indiqué et chacun mélange soigneusement son paquet de 40 cartes de jeu…

Deroulement
Une partie se déroule en plusieurs tours de 3 phases chacun… Le Shérif entame le duel…

1Piocher : le joueur pioche 2 cartes de son paquet (ou du paquet commun)
2Jouer des cartes et éventuellement changer de Personnage Actif
3Se défausser des cartes excédentaires (un joueur ne peut conserver plus de cartes en main que son Personnage Actif n’a de Point de Vie (PV))


Fin de partie
Lorsqu’un joueur a éliminé les 4 personnages de son adversaire, il remporte le duel… et la partie!

l’Avis de la Rédaction

Bang! le Duel, gestion de personnages © Da Vinci / Berretta / Sciarra Les joueurs de Bang! ne se sentiront pas dépaysés dans cette adaptation de ce jeu bestseller pour deux joueurs… Mais malgré ces similitudes indéniables, force est de reconnaître qu’Emiliano Sciarra est parvenu à conserver les lignes de forces du Bang originel tout en ajoutant de discrets mais pertinents mécanismes pour le rendre prenant à deux joueurs uniquement…

Premier changement (de taille) : la notion de portée est entièrement revisitée… Chaque joueur utilise simultanément deux personnages (sauf si trois de ses hommes ont déjà été refroidis lors des rounds précédents auquel cas il doit se sentir un brin seul)… Dans Bang Duel, les personnages se divisent en deux catégories : ceux qui sont Actif (PA) et ceux qui sont en Renfort (PR). Celui qui est actif occupe le devant de la scène, s’exposant au feu nourrit ennemi mais étant à même d’utiliser ses capacités spéciales pour changer le cours du duel… Bien que le joueur utilise une main unique, il équipe chacun de ses joueurs séparément, rendant le changement (optionnel) de joueur actif particulièrement subtil…

Bang! le Duel, dos de la boite © Da Vinci / Berretta / Sciarra Le hasard inhérent à Bang est toujours très présent mais n’oublions pas qu’il constitue la saveur de ce jeu! Bang reste avant tout un jeu d’opportuniste et le gagnant sera celui qui aura au mieux su tirer parti des opportunités offertes par le tirage de cartes…

On appréciera l’aspect asymétrique des deux decks de cartes qui offrent des débuts de partie subtilement différents, de même que l’idée originale de les intégrer en une pioche unique dans la seconde moitié du jeu…

On retrouve dans Bang! Le Duel les ingrédients qui faisaient le charme et la saveur des fins de partie de son grand frère, Bang!... Cette nouvelle mouture revisite avec efficacité les notions de distance, introduisant une nouvelle dimension tactique aussi subtile que sympathique…
Les parties sont toujours aussi disputées et l’ambiance western délicieusement régressive toujours très présente… Si Bang! Est excellent pour occuper une bande de plus de quatre cowboys le temps d’une soirée, cette version Duel le surclasse indéniablement pour un affrontement en tête à tête !



On aime...

les decks asymétriques
la façon dont a été revisitée les notions de distance
retrouver la saveur de l’original dans un jeu à deux fluide et animé
l’ambiance des partie
l’aspect addictif (revanche!)


On n'aime pas...

les règles un peu trop touffues

(*) extrait de Bang Bang chanté par Nancy Sinatra
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.