Haut de page.

Le jour où le bus est reparti sans elle
Le jour où le bus est reparti sans elle



Fiche descriptive

Roman Graphique

Beka

Marko

Maëla Cosson

Bamboo

Story

31 Août 2016


15€90

9782818936023

Chronique
Le jour où le bus est reparti sans elle
parenthèse zen

Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout. mais jamais aussi près de trouver ce qu'elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d'Antoine, l'incroyable épicier, l'expérience de Chantal l'écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu'avait Clémentine.

Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d'étranges détours.
un excellent album!


parenthèse zen
Le jour où le bus est reparti sans elle, case de l'album © Bamboo / Marko / Beka / CossonBéka et Marko signent un album rafraîchissant, à la fois léger et profond, qui nous invite à prendre le temps de devenir ce que nous sommes…

Clémentine a bien du mal à trouver un sens à sa vie et elle espère que ce stage de méditation va lui permettre de trouver la plénitude… Las, alors que le bus vient de faire une petite halte, le voilà qui repart sans elle… La jeune femme se retrouve coincée dans une improbable épicerie perdue loin de tout au beau milieu d’une forêt.
Antoine, l’épicier solitaire, lui offre cordialement l’hospitalité dans cette maison ouverte aux voyageurs de passage, du PDG randonneur à l’écrivaine apaisée… Par petites touches et par le truchement de petits contes zen, Antoine va sans en avoir l’air aider Clémentine à ouvrir les yeux et à trouver le sens de son existence…


Le jour où le bus est reparti sans elle, planche de l'album © Bamboo / Marko / Beka / CossonVoilà plusieurs années déjà que Bertrand Escaich et Caroline Roque ont uni leur plume pour créer un auteur bicéphale qui signe sous le pseudo de Béka… Des Fonctionnaires aux Rugbymen en passant par Studio Danse, ils ont créé avec la complicité de nombreux dessinateurs de nombreuses séries humoristiques. Avec ce roman graphique, ils retrouvent Marko, dessinateur des Godillots avec qui ils avaient travaillé sur les dépaysant Voyage en chine et Voyage en Inde, albums plein de tendresse et d’intelligence…

C’est avec cette même finesse qu’ils abordent ce récit simple et épuré qui nous rappelle combien le bonheur peut être à portée pour peu qu’on prenne le temps de s’arrêter un instant et de le cueillir… On retrouve en filigrane la simplicité désarmante de l’Alchimiste de Paulo Coelho qui nous poussait déjà à fuir la fureur du monde et à prendre le temps de se poser et d’écouter son cœur…

Plein de douceur, le dessin de Marko est en parfaite osmose avec le récit de Béka. Rehaussé par les couleurs chaleureuses de Maëla Cosson, son trait toujours très expressif se fait plus épuré et il semble avoir pris un réel plaisir (et qui plus est communicatif!) à mettre en image ces contes zen qui émaillent le récit et viennent appuyer les propos d’Antoine, l’épicier philosophe…

Résolument optimiste, porté par un dessin épuré de Marko et une colorisation soignée, ce conte initiatique à consonance zen est une délicieuse parenthèse de quiétude et de tendresse dans ce monde de brute... Béka signe(nt) un livre simple et profond, plein de tendresse et de poésie, à lire, à partager et à offrir…
El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.