Haut de page.

Les oubliés
Klaw



Fiche descriptive

Fantastique

Klaw

Tome 6

Ozanam

Joël Jurion

Yoann Guillé

Le Lombard

Hors Collection

26 Août 2016


12€

9782803636341

Chroniques

À New York, douze dhizis ancestraux, supposés morts depuis bien longtemps, refont surface. Ces « Oubliés » n'envisage pas un instant une possible cohabitation avec les autres.

Ange n'a d'autre choix que de réunir ses co-équipiers pour les préparer à l'affrontement... La guerre des dhizis peut commencer !
un excellent album!


un récit de super-héros rafraîchissant
Klaw, planche du tome 6 © Le Lombard / Jurion / Ozanam / GuilléChaque album de Klaw se déguste comme un épisode d’une série TV captivante… Menée sur un rythme échevelé par un scénariste inventif et mis en image par un dessinateur inspiré, ce sixième tome, second opus du deuxième cycle (que dis-je? de la deuxième saison!), ne déroge pas à la règle…

Paris. Deux années ont passé. Ange Tomassini s’est assagit et mène une vie presque ordinaire de publicitaire, si ce n’est qu’il utilise ses pouvoirs pour redresser les torts… Mais l’arrivée d’un mystérieux inspecteur va ébranler ses certitudes en lui révélant l’existence de douze dhizis ancestraux qui ont tout fait pour se faire oublier…

Outre Atlantique, le Buffle œuvre pour faire revenir le jeune homme en Amérique et se venger de lui alors, qu’aiguillés par le cerf, les Oubliés n’envisagent pas de cohabitation avec les dhizis du zodiaque. La guerre semble désormais inévitable…


Ozanam signe un récit choral dynamique et rythmé…
Klaw, planche du tome 6 © Le Lombard / Jurion / Ozanam / GuilléAvec un sens du rythme saisissant, Ozanam mène son histoire de main de maître alternant avec brio les lieux et les personnages pour un récit choral nerveux et dynamique.

La vie presque rangée d’Ange va rapidement voler en éclat alors qu’en coulisses certains fourbissent leurs armes pour l’affrontement à venir… Chacun avance ses pièces. Le Coq et Buffle esquissent les contours d’une alliance qui s’avèrera bien fragile. Les dhizis oubliés optent pour la guerre alors qu’Ange propose de redistribuer les cartes pour qu’il ne soit pas entravé dans la guerre qui s’annonce…

Graphiquement, Joël Jurion signe des planches superbes et débordantes d’énergie. Ses cadrages vertigineux confèrent aux scènes de combat un dynamisme saisissant et son trait hybride, subtile synthèse du comics et de la BD européenne, fait une fois de plus merveille. La mise en couleur de Yoann Guillé achève de conférer à l’album une identité graphique forte…

Klaw, planche du tome 6 © Le Lombard / Jurion / Ozanam / GuilléOzanam et Joël Jurion poursuivent leur récit sur un rythme échevelé, étoffant tant leurs personnages que leur univers original.

On ne s’ennuie pas un seul instant dans ce tome et l’affrontement à venir s’annonce dantesque d’autant que certains manœuvrent en coulisse, manipulant les différents protagonistes de l’intrigue… La dernière scène s’avère délicieusement frustrante alors que les dernières cases jettent un pont vers le prochain tome que nous attendons avec impatience…

Le rôliste qui sommeille en moi se prend à rêver de l’adaptation en JdR de cet univers foisonnant de super-héros qui se densifie et se complexifie au fil des tomes, créant une mythologie envoûtante… Quoi qu’il en soit, une chose est sûre: Klaw fait partie des séries ado les plus enthousiasmante…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...