Haut de page.

Personne n'aime les gobelins
Personne n'aime les gobelins


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Ben Hatke

Ben Hatke

Ben Hatke

Dargaud

Jeunesse

2 septembre 2016


7,95 €

9782205076004

Chronique
Personne n'aime les gobelins
Don’j de toi (*)

Un gentil petit gobelin vit dans le donjon d'un vieux château avec son meilleur ami, Squelette. Tous les jours, ils s'amusent dans la salle du trésor.

Un jour, un groupe de « valeureux chevaliers » débarque, et c'est la débandade! Ces malotrus saccagent le donjon, volent le trésor, mais surtout embarquent Squelette!

Le petit gobelin se retrouve tout seul. Osera-t-il affronter le monde pour sauver son meilleur ami ? Une très belle histoire sur la différence et l'amitié.
un bon album !


Don’j de toi (*)
Personne n'aime les gobelins, planche de l'album © Dargaud / HatkeLes gobelins n’ont pas bonne presse dans les récits d’héroïc-fantasy et le grand J. R. R. Tolkienn’y est pas pour rien… Bien sûr il y a Kroc le bô dont les aventures ont été contées dans Casus Belli par Bruno Chevalier et Thierry Ségur… Mais pour un Kroc, combien de gobelins poursuivis par des hordes d’aventuriers? Ben Hatke ne se trompe guère lorsqu’il affirme que personne n’aime les gobelins…

Un gentil et sympathique petit gobelin vit dans le sombre donjon avec son grand ami, Suqelette.. Tous les jours ils jouent joyeusement dans la salle au trésor… Mais une troupe de valeureux aventuriers débarquent, dérobe le trésor et embarquent Squelette…

N’écoutant que son courage, Gobelin va se lancer à sa poursuite, affrontant seul un monde hostile détestant les gobelins…


Ben Hatke entraîne les jeunes lecteurs de l’autre côté du miroir…
Personne n'aime les gobelins, planche de l'album © Dargaud / HatkePersonne n'aime les gobelins est un délicieux album pour enfant que les parents prendront plaisir à raconter à leur progéniture, surtout s’ils sont rôlistes! Porté par un dessin expressif et attractif, l’album exploite avec délectation les poncifs de l’heroic-fantasy en s’amusant à nous entraîner de l’autre côté du miroir : ici les monstres sont de sympathiques créatures, drôles et malicieuses qui s’amusent comme des fous dans de jolis donjons… jusqu’à ce que de méchants aventuriers viennent y mettre la pagaille, voler leur trésor… et leurs amis!

Porté par un vocabulaire riche, le récit est simple et entraînant et fait appel à l’imagination, nécessairement débordante, des bambins… Qui est donc cette jeune et belle guerrière qui vient prêter main forte aux gobelins pour mettre en déroute le groupe d’aventurier? Seul les observateurs attentifs trouveront la réponse!

Ben Hatke, auteur de la pétillante Zita la fille de l'espace nous livre un album pétillant et plein de malice qui s’amuse à renverser les codes du genre pour tisser un récit drôle et entraînant, porté par un dessin spontané et expressif… Un récit que les parents rôlistes liront et délectation à leurs jeunes enfants…

(*)Chanson parodique de GroupeGroupe
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.