Haut de page.

il faut sauver monsieur Rébaud !
Ernest et Rebecca


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Ernest et Rebecca

Tome 7

Guillaume Bianco

Antonello Dalena

Cecilia Giumento

Le Lombard

26 août 2016


10€60

9782803635139

Chronique
il faut sauver monsieur Rébaud !
Un album drôlement tendre

Une nouvelle maîtresse, aux méthodes strictes et extrêmement autoritaires, arrive dans la classe de Rebecca.

La discipline de fer imposée par Mademoiselle Bello succède aux méthodes « anarchiques et non conventionnelles » de Monsieur Rébaud pour lesquelles il a été mis à pied. Soucieuse de rétablir la justice et opposée au climat de peur qui règne désormais en classe, Rebecca et ses amis, François, Nadine et bien sûr Ernest, vont unir leurs forces pour sauver Monsieur Rébaud !
un excellent album!


Un album drôlement tendre
Ernest et Rebecca, planche du tome 7 © Le Lombard / Dalena / Bianco / GiumentoChaque nouvel album d’Ernest et Rebecca se déguste avec un plaisir gourmet et ce septième opus ne fait pas exception à la règle!

Le Sympathique monsieur Rébaud a été mis à pied pour méthodes pédagogiques anarchiques et non conventionnelles… L’inspection l’a remplacé par une nouvelle maîtresse aux méthodes pour le moins strictes… Son autoritarisme forcené ne va pas plaire à Rebecca...

La vie est devenue impossible à l’école… Dès lors, une seule solution : il faut sauver monsieur Rébaud et l’aider à reprendre son poste au plus tôt… Ça ne sera pas une mince affaire mais l’union fait la force!



Les auteurs ont su trouver un équilibre savoureux entre les aventures déjantées de Rebecca et les situations proches du vécu des jeunes enfants…
Ernest et Rebecca, planche du tome 7 © Le Lombard / Dalena / Bianco / GiumentoGuillaume Bianco et Antonello Dalena poursuivent les aventures de la pétillante Rebecca et de son microbe polymorphe et joyeusement déjanté qui ne la lâche plus depuis qu’il l’a contaminé (dans le premier tome de la série).

Du haut de ses six ans et demi (presque sept!), Rebecca va découvrir l’injustice incarnée par sa nouvelle maîtresse qui ne cesse de casser et rabaisser ses élèves et semble prendre un malin plaisir à les humilier… Cela ne peut pas durer… A n’en pas douter, c’est une sorcière! La courageuse gamine va prendre la tête de la rébellion et former une bande de joyeux pirates qui vont tout faire pour faire revenir leur maître adoré… et démontrer à la directrice incrédule que leur nouvelle maîtresse est la terrible sorcière rouge! D’ailleurs ils ont des preuves!

Les auteurs ont su trouver un équilibre savoureux entre les aventures déjantées de Rebecca et les situations proches du vécu des jeunes enfants… et les adolescents! Car Coralie, la grande sœur de Rebecca, entre dans l’âge des premiers émois amoureux et de la rébellion contre l’autorité et sa mère va en faire les frais… Pas facile tous les jours d’être parents!


Ernest et Rebecca, planche du tome 7 © Le Lombard / Dalena / Bianco / GiumentoLe dessin d’Antonello Delena est une petite merveille d’expressivité. Il suffit de poser les yeux sur la couverture pour être pris de la furieuse envie d’ouvrir l’album… Son trait tout en rondeur rehaussé par les couleurs acidulées de Cecilia Giumento donnent naissance à des planches expressives et rafraîchissantes.


Guillaume Bianco et Antonello Dalena signe un septième album toujours aussi drôle et rafraîchissant… Rebecca et sa bande de copains s’embarquent dans une aventure irrésistible de drôlerie alors que sa grande sœur va connaître les premiers émois et entrer dans sa période rebelle…

Il faut sauver monsieur Rébaud ! est un album intelligent, touchant et plein de tendresse qui plaira tant aux jeunes lecteurs… qu’à leurs parents!

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.