Haut de page.

Oceanos
Oceanos


Fiche descriptive

Jeux familial

Iello

Antoine Bauza

Jeremy Fleury

Iello

2 à 5 joueurs

8 ans et+

30 mn

8 juillet 2016


31€50
Chronique

Dans Oceanos, incarnez un Capitaine d’Expédition et plongez dans le fond des océans à bord de votre sous-marin.

Collectionnez des espèces animales étonnantes, découvrez la plus grande barrière de corail et récoltez des trésors insoupçonnés à l’aide de vos scaphandriers.

N’oubliez pas d’améliorer votre sous-marin en cours de voyage si vous voulez remonter toutes vos trouvailles à la surface, et, surtout, prenez garde au Kraken !
un excellent jeu!


Baptême de plongée ludique
Avec Océanos, Antoine Bauza et Jérémy Fleury nous entraînent à la découverte des mille et une merveilles de l’Océan pour y incarner des chercheurs de trésors aquatiques convoitant et collectant d’adorables bestioles, de superbes récifs de coraux ou des trésors immergés… Mais gare au(x) Kraken(s) qui rôdent dans les profondeurs!

Règles et matériel

Océanos, (superbe) visuel © Iello / Fleury / BauzaLes dépuncheurs compulsifs seront aux anges en préparant le matériel pléthorique de ce jeu océanique… Il y a tant de matériel à dépuncher qu’il faudra prévoir large pour la durée de votre première partie … Et, en plus d’être de qualité, le matériel est sublime… On pouvait s’en douter au vu du nom de l’illustrateur : l’immense et talentueux Jérémy Fleury qui a signé les magnifiques illustrations du jubilatoire Fourberies ou du malin Petit Chaperon Rouge (deux jeux incontournables à notre humble avis!)… Si on devait chercher le bernard-l’hermite (la petite bête quoi!) certains pièces des sous-marin s’emboîte un peu difficilement… mais pas de quoi fouetter un kraken… Bref, le jeu est beau, le matériel fonctionnel et joyeusement régressif…

On peut un instant regretter l’absence de thermoformage… mais il suffit d’y réfléchir un instant pour se rendre compte qu’il eut été impossible d’y caser les différentes pièces de sous-marin de formes très différentes… Les sachets remplissent donc parfaitement leur office, permettant de bien organiser ce matériel foisonnant…

Océanos, de gros animaux aquatiques © Iello / Fleury / BauzaLa règle (12 pages) est claire et aérée. Les mécanismes du jeu sont présentés de façon efficace et l’ensemble s’imbrique tellement bien qu’on peut rapidement se glisser dans le sous-marin pour explorer les profondeurs de l’Océan.


Contenu de la boîte : 135 cartes Exploration, 9 jetons Kraken (de 3 tailles différentes), 15 jetons Carburant, 30 jeton Trésor (et un sac opaque), 1 carnet de score. Et, pour chaque joueur, 15 pièces Sous-Marin (3 pour chacune de chaque parties), 3 jetons Scaphandrier et 1 tuile Aide de Jeu


Déroulement d’une partie

Océanos, petites bestioles © Iello / Fleury / BauzaLe jeu se déroule en trois manches de cinq tours chacune… Au cours de la première manche, les joueurs explorent la surface, au cours de la seconde les sous-marins s’enfoncent un peu plus profond avant de s’aventurer dans le fond de l’océan pour la dernière manche…

Mise en place
Chacun construit son (superbe) petit sous-marin avec les pièces de niveau 1, place 1 Scaphandrier et un Carburant aux emplacements adoc…

Deroulement
Océanos, un scaphandrier chanceux © Iello / Fleury / BauzaChaque partie du sous-marin influe subtilement le jeu : la Propulsion permet de marquer des points en fin de manche, le Moteur permet de stocker des jetons Echanges, l’Aquarium permet de capturer un nombre plus ou moins grands d’animaux, le sas de plongée détermine le nombre de Scaphandrier et le cockpit détermine le nombre de cartes qu’on peut piocher en début de tour…

Au début de chaque tour, le Capitaine donne à chaque joueur un nombre de cartes (de 2 à 4) dépendant de son cockpit. Chaque joueur en sélectionne une (les jetons Essence permettent d’en conserver plus) au Capitaine qui choisit sa (ou ses) cartes parmi celle-ci après que les joueurs aient révélé leur carte… Le tour est terminé et le joueur situé à gauche du Capitaine endosse le rôle du Capitaine.

Océanos, Cartes merveilles de l'océan © Iello / Fleury / BauzaCertaines cartes permettront d’améliorer son sous-marin, d’autres de poser des jetons Scaphandre ou d’agrandir sa barrière de corail ou d’attirer l’attention du Kraken.

Fin de manche
A la fin de chaque manche, posent une dernière base, marquent 2 points pour chaque animal différent collecté (en tenant compte de la limite imposée par l’Aquarium embarqué). Le stock d’essence est renouvelé pour la manche suivante…

Fin de partie
En fin de partie, les joueurs font remonter leur scaphandrier (et collectent les trésors se trouvant entre lui et la surface) et marquent des points pour leur plus grande barrière de corail (tuiles contigües comportant un corail)… Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

Océanos, aperçu du (superbe) matériel © Iello / Fleury / BauzaL'inénarrable Antoine Bauza (la Chasse aux Monstres, Hanabi, 7 Wonders, Ghost Stories…) signe avec Océanos un jeu familial superbe et… immersif ( smiley).

Et si le jeu s’explique en quelques minutes, le jeu est bourré de moult subtilités qui se révèlent au fil de la première partie, laissant apparaître des mécanismes aussi élégants que le jeu est esthétiquement superbe.

Comme il existe de multiples façons de scorer (Propulseur, collecte d’animaux, barrière de corail, chasse au trésor… sans compter le Kraken qu’il vaut mieux éviter de rencontrer), le jeu offre aux joueurs un large éventail de stratégies possibles tout en restant très accessible… Le développement de son Sous-Marin est une petite merveille de simplicité et de subtilité, permettant à chaque joueur d’orienter sa façon de jouer.
Océanos, sous-marin en kit © Iello / Fleury / Bauza
Alors bien sûr, la part du hasard n’est pas anecdotique : il intervient tant dans la pioche des cartes que dans les jetons Kraken ou les jetons Trésor qui peuvent parfois faire changer la victoire de camp… Mais c’est aussi ce qui fait tout le charme (et le sel!) du jeu… D’ailleurs, toute plongée n’a-t-elle pas sa part d’aléas?

Un petit aménagement des règles est proposé pour deux joueurs. Là encore, un modèle de simplicité (et une élégance) qui rend le jeu parfaitement jouable à deux sans le dénaturer le moins du monde…

Océanos, deux aventuriers ludiques (les auteurs) © Iello / Fleury / BauzaAvec Oceanos, Antoine Bauza signe un jeu familial rafraîchissant, superbe et immersif qui séduira un large public par la beauté de son matériel, la simplicité et la fluidité de ses mécanismes et sa… profondeur de jeu!

Le jeu offre de vrais choix et qui dit choix dit renoncement induisant cette délicieuse frustration qui est la marque des grands jeux… Possédant les qualités que se doit de posséder un jeu d’initiation au jeu de société, Oceanos a tout pour devenir un futur classique du jeu familial…



On aime...

les règles simples, fluides et abordables en parfaite osmose avec la thématique
uppgrader son sous-marin
le subtil équilibre entre profondeur de jeu et accessibilité
un jeu familial idéal pour les baptêmes ludiques


On n'aime pas...

il faudra une grande table pour y jouer à 5!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.