Haut de page.

Gazi!
Jeu d'ombres



Fiche descriptive

Policier

Jeu d'ombres

Tome 1

Loulou Dedola

Merwan

Merwan

Glénat

Grafica

21 Septembre 2016


14€95

9782344003565

Chronique

Fils d'immigré turc, Cengiz est un charismatique leader de la banlieue lyonnaise. Inspiré par l'humanisme de Mustapha Kemal, dit « Ataturk », il milite pour la laïcité aux côtés de Viviane dont il est amoureux.

Les politiques voient en lui l'homme providentiel qui pourrait atténuer les tensions dans les banlieues depuis les récentes émeutes.

Mais lorsque son frère Sayar, un gangster ultra-violent, s'évade de sa prison d'Istanbul et resurgit dans sa vie, le destin de Cengiz bascule...
un excellent album!


L’amorce d’un thriller social prometteur
Jeu d'ombres, case de l'album © Glénat / Merwan / DedolaAprès le saisissant 419 African Mafia, Loulou Dédola est de retour pour une série immersive particulièrement bien construite qui nous parle des banlieues à travers le destin d’un jeune fils d’immigré turc…

Dans la banlieu lyonnaise, Cengiz milite aux côté de Viviane dont il est amoureux. Alors qu’une élection se profile dans les environs, les politiques voient en lui l’homme providentiel pour apaiser les tensions des banlieues d’autant qu’il a déjà servi de médiateurs, évitant qu’une nouvel émeute n’embrase le quartier…

S’il souhaite s’engager dans la politique, c’est aussi à cause de Sayar, ce frère, lourdement condamné en Turquie pour trafic de drogue et qui ne peut faire appel sous peine de voir sa peine encore alourdie… S’il ne le sait pas encore, le destin du jeune Cengiz s’apprête à basculer…


Solidement documenté, le scénario de Loulou Dédola paraît d’autant plus crédible qu’il s’appuie sur des personnages riches complexes…
Jeu d'ombres, planche de l'album © Glénat / Merwan / DedolaA l’instar de son premier album, Loulou Dédola maîtrise parfaitement son sujet. Solidement documenté, son scénario paraît d’autant plus crédible qu’il s’appuie sur des personnages complexes dont on devine qu’ils ont été soigneusement travaillés. Rien n’est tout blanc ou tout noir dans ces banlieues délaissées par les pouvoirs publics et dont bon nombre de politiques ne se souviennent qu’en période électorale. Tous les personnages naviguent entre gris clair et gris foncé. Personnage central du récit, Cengiz a bien évidemment fait l’objet d’une attention toute particulière. Etudiant brillant et charismatique, épousant le militantisme de celle dont il est secrètement amoureux, il va s’engager en politique avec le réel désir de faire changer les choses… Mais des évènements survenant dans une Turquie agitée par les revendications sociales risquent de compromettre son engagement…

Jeu d'ombres, planche de l'album © Glénat / Merwan / DedolaC’est toujours avec un réel plaisir que l’on retrouve Merwan qui avait, entre autres, co-signé les dessins de l’excellente série d’aventure l’Or et le Sang avec Fabien Bedouel. Son encrage soigné nous aide à nous glisser dans l’intimité des personnages avec finesse et subtilité alors que la couleur confère à l’ensemble une ambiance de thriller. La narration graphique est étonnamment extrêmement fluide malgré un nombre de cases par planche important qui confère à l’ensemble une dimension cinématographique percutante…

Avec Gazi! Loulou Dedola et Merwan amorcent un thriller social et politique immersif et captivant qui multiplie les angles de vue pour esquisser un état des lieux crédible et plein de justesse des banlieues, dix ans après les émeutes de 2005.

Jeu d’Ombres s’annonce comme un diptyque engagé et militant qui montre que la seule chance de sortir les banlieue de l’ornière repose sur les talents de ceux qui y vivent…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...