Haut de page.

Star Wars - Rebels #4
Star Wars - Rebels


Fiche descriptive

Science-Fiction

Star Wars - Rebels

Tome 4

Martin Fisher

Bob Molesworth, Ingo Römling,

Delcourt

Contrebande

14 Septembre 2016


10€95

9782756080925

Chroniques
Star Wars - Rebels #3
Pour Jedi en culottes courtes
Star Wars - Rebels #4
Les prémisses de la Rébellion
Star Wars - Rebels #5
Rebels’s spirit

Star Wars Rebels adapté de la série animée éponyme, raconte les aventures d'un ado, futur Jedi, qui se joint à une bande de rebelles pour lutter contre l'Empire Galactique qui terrorise la Galaxie.

Nous retrouvons les héros le temps de trois récits complets. Hera Syndulla, Kanan Jarrus, Sabine Wren, Garazeb « Zed » Orrelios et le droïde Chopper - flanqués du jeune Ezra Bridger - voyagent à bord du Ghost, leur vaisseau spatial.

Ces membres de la Rébellion vont devoir mobiliser tout leur courage et leur opiniâtreté afin de combattre les forces de l'Empire, à commencer par le terrible Inquisiteur.
un bon album !


Les prémisses de la Rébellion
Star Wars, planche de l'album © Delcourt / Molesworth / FisherMartin Fisher continue de mettre en scène les héros de la série d’animation se déroulant en marge des canons officiels de Star Wars, pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs fans de l’univers foisonnant créé par Georges Lucas.

L’album nous propose trois récits aux ambiances et aux dessins très différents qui mettent en scène certains des héros de la série…

Dans une proie facile qui ouvre le bal, Zed Orrelios répond à un signal de détresse et débarque en pleine partie de chasse organisée par Lexim, un homme peu scrupuleux prêt à tout pour satisfaire les besoins de chasseurs fortunés… Mais en leur proposant de chasser des gundark, ils sont passés rapidement de chasseur à proie… Mais même derrière un homme avide d’argent peut se cacher un héros

Dans L’Evaluation un assesseur de l’Empire vient évaluer un commandant dot les manquements semble avoir causé bien des disfonctionnements dans la base impériale… Manque de chance, une agente rebelle choisit ce moment pour s’y introduire… Mais le commandant et son adjoint seront peut-être en tirer parti et retourner la situation à leur avantage…

Dans Aventure sous-marine, le dernier récit, Sabine Wren, assistée par Hera Syndulla, vole au secours de Janard, un homme qui lui a jadis sauvé la vie et qui croupit dans la prison d’un cargo impérial qui s’est crashé sur la mer d’une planète… Elle affrontera sa phobie de l’eau pour lui venir en aide… Mais parviendra-t-elle à le sauver?

Star Wars, planche de l'album © Delcourt / Molesworth / FisherDes trois scénarios, le second est sans contestes le plus original car nos rebelles en sont presque absent… Il nous montre que derrière l’apparence monolithique de l’Empire, il y a des êtres de chairs et de sang, parfois incompétents, prêts à tout pour sauver leur vie, quitte à piéger des serviteurs zélés de l’Empire… Chacun des récits induit une réflexion sur la cause Rebelle qui apparaît presque comme une morale…

Les dessins sont inégaux. Ceux du premier récit sont un brin trop minimaliste et ne sont pas rattrapés par la colorisation. C’est d’autant plus dommage que le troisième récit, lui aussi mis en image par Bob Molesworth, s’avère bien plus intéressant. Signé par Ingo Römling, les dessins anguleux du second récit s’avèrent quant à eux bien plus convainquants…

S’inscrivant entre les épisodes III et IV de la saga, il montre la naissance des prémisses de la Rébellion dans la bordure extérieure au travers d’histoires courtes qui nous montre toutes les facettes d’un Empire qui assure son emprise sur la Galaxie…

Ce quatrième opus de Star Wars Rebels entraînera les jeunes lecteurs dans l’univers foisonnant imaginé par Georges Lucas il y a près de trente ans, prolongeant le plaisir de la série TV…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Star Wars : aux confins del'Empire se déroule pendant la Rébellion, après la bataille de Yavin et avant celle de Hoth. L’Empire vient d’essuyer son premier revers signi catif, mais menace toujours la galaxie, à travers laquelle il traque sans relâche l’Alliance rebelle. C’est dans ce décor de guerre civile, que malfaiteurs et canailles vaquent à leurs affaires en tentant d’abuser les Rebelles comme les Impériaux pour sortir leur épingle du jeu, voire mieux.