Haut de page.

Circuit Maze
Circuit Maze



Fiche descriptive

Casse-tête

Thinkfun

?

Asmodée

1 joueur

8 ans et +

-

septembre 2016


26€90
Chronique

Avec ces 60 défis complexes et astucieux, passez des heures de plaisir électrisant tout en découvrant comment les circuits électriques fonctionnent vraiment.

Votre but consiste à réaliser un véritable circuit électrique qui allume les balises colorées, positionnées selon la carte défi.
un excellent jeu!


Un jeu lumineux…
Dans la lignée de Laser Maze ou Gravity Maze, Circuit Maze propose une série de casse-tête explorant les circuits électriques, des plus simples… aux plus complexes!

Règles et matériel

Circuit Maze, work in progress (ça fume!) © AsmodéeSoigneusement rangé dans un thermoformage bien étudié pour que rien ne bouge, le matériel intrigue d’emblée : une série de blocs qui sont autant d’éléments constitutifs des circuits : générateur, interrupteur, diodes et… chemins de fer conducteur (droit, en T, en angle…)… L’ensemble venant s’insérer en cours de partie (parfois difficilement) sur une plaque en plastique. Les cartes Défi sont claires et bien organisées…

Les règles, courtes, se lisent et se digèrent très facilement… la difficulté est ailleurs! Elles sont complétées par des notes plus théoriques sur les circuits électriques…


Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 60 cartes Défi, 17 pièces de jeu


Déroulement d’une partie

Chaque niveau est organisé selon le même modèle : des éléments sont à disposer sur le plateau à des emplacements déterminés. Chaque carte mentionne un ou plusieurs objectifs (allumage des diodes) et impose un matériel donné…

l’Avis de la Rédaction

Circuit Maze, Aperçu du matériel © AsmodéeUne fois encore, ThinkFun parvient à créer un casse-tête qui, en plus d‘être original, s’avère éducatif… Tout en restant un véritable jeu (et non un truc éducatif déguisé en jeu, comme cela se voit -trop- souvent dans les catalogues destinés aux écoles…).

Car mine de rien, les plus jeunes pourront s’essayer à joueur aux électriciens en herbe, manipulant des notions complexes, telles les circuits les circuits ouverts, fermés, en parallèle ou en série, la notion de sens du courant (grâce aux diodes nécessairement orientées) sans même s’en rendre compte…

Si les premiers challenges s’enchaînent avec facilité, rapidement, on est confronté à de réelles difficultés qui vont crescendo au fil des niveaux. Le joueur devra tâtonner, expérimenter tout en adoptant un raisonnement logique… Bien sûr certains montages entraîneront des courts circuits mais le matériel semble avoir été pensé pour éviter les surchauffes potentiellement dangereuses.

Circuit Maze, cartes Challenge © AsmodéeSeule ombre au tableau de ce jeu lumineux : les composantes ont parfois tendance à ressortir de leur emplacement sur le plateau, générant de faux contacts qui entravent quelque peu son ergonomie…

Circuit Maze est un délicieux casse-tête qui, non content d’offrir des challenges subtils à la difficulté croissante et bien dosée s’avère être particulièrement didactique pour aborder les notions de circuits électriques, donnant du fil à retordre aux jeunes comme au moins jeunes!

Quand le jeu se fait éducatif tout en restant réellement ludique, on ne peut qu’adhérer!



On aime...

un vrai jeu mais éducatif
un matériel original
des challenges bien dosés


On aime...

les composants qui s’emboîtent parfois mal, générant de faux contacts
l’absence du nom de l’auteur (ou alors il est très bien caché!)
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.