Haut de page.

La fille au carnet pourpre
La fille au carnet pourpre



Fiche descriptive

Roman Graphique

Roger Faligot

Alain Robet

Steinkis

19 Octobre 2016


17€

9791090090910

Chronique

Avoir 15 ans en 1940... Cet été-là, les troupes allemandes envahissent la pointe de la Bretagne, et Anne, du haut de ses 15 ans, ne peut s'y résoudre. Anne est intrépide. Après quelques coups d'éclat, tel que fleurir la tombe de soldats britanniques le 11 novembre 1940, son engagement dans la Résistance se fait naturellement, comme une évidence.

Pour reconstituer le parcours de cette lycéenne et lui rendre hommage, ne subsistent aujourd'hui que des fragments d'histoire, quelques précieux témoignages et... un carnet pourpre.
un excellent album!


dans la nuit la liberté vous écoute (*)
La fille au carnet pourpre, planche de l'album © Steinkis / Robet / FaligotLa fille au carnet pourpre est un récit poignant qui nous parle d’une jeune fille qui, du haut de ses quinze ans, s’engagea dans la résistance, comme une évidence, contre les forces d’occupation…

Daoulas, Finistère. Mai 1995. Après un hommage rendu à Jean Kerneis et Anne Corre, la couronne florale d’Anne est jetée nuitamment du haut d’un pont… Nolwenn, jeune lycéenne ayant participé à la cérémonie décide de faire de la jeune résistante son sujet de dissertation d’histoire, s’efforçant de trouver des témoignages et des documents sur cette adolescente téméraire…

Eté 1940. Les troupes allemandes envahissent la Bretagne et Anne ne peut s’y résoudre. Intrépide, elle commence par une résistance passive en fleurissant les tombes de soldats britanniques le 11 novembre 1940 avant de rejoindre les rangs de l’armée de l’ombre… Elle ne vit jamais la fin de la guerre…


L’album retrace le destin fulgurant de la jeune Anne Corre qui entra d’abord symboliquement en résistance avant de rejoindre les rangs de l’Armée de l’Ombre…
La fille au carnet pourpre, planche de l'album © Steinkis / Robet / FaligotDans La rose et l'edelweiss, publié en 2010 aux éditions la Découverte, Roger Faligot revenait sur ces « enfants de la liberté », des groupes de jeunes âgés de 12 à 19 ans qui osèrent s’opposer au nazis avec une inventivité saisissante et une témérité folle… Dans cet album, l’auteur revient sur le destin fulgurant de la jeune Anne Corre qui commença par une résistance symbolique avant de rejoindre les rangs de la Résistance et de risquer sa vie pour servir des idéaux de liberté et de fraternité…

L’idée de faire du récit de la vie d’Anne le sujet d’une dissertation d’une lycéenne permet de dynamiser le récit, de faire participer le lecteur à l’enquête, de l’aider à se constituer un portrait de cette jeune femme et de comprendre son itinéraire et ses choix audacieux qui la conduisirent à la mort… Une façon de faire réfléchir les lecteurs à la force d’un engagement, à l’idée qu’il est des causes qui valent tous les sacrifices.

La fille au carnet pourpre, planche de l'album © Steinkis / Robet / FaligotLe récit solidement documenté de Roger Faligot est mis en image de façon très convaincante par Roger Faligot, dessinateur réaliste passionné de récits maritimes. Son saisissant travail de recherche iconographique immerge le lecteur au cœur de ces années sombres, mettant en scène des personnages attachants et profondément humains.

La fille au carnet pourpre est un témoignage poignant sur la vie d’une jeune fille de quinze ans qui entra dans la résistance pour combattre l’occupant nazi…

Solidement documenté, l’album s’avère particulièrement poignant et captivant, s’interrogeant sur ce qui peut pousser un jeune à risquer sa vie pour servir une cause…


(*) Extrait du chant des Partisans écrit par Joseph Kessel et Maurice Druon sur une musique d’Anna Marly.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.