Haut de page.

le troisième magicien
Arthus Trivium


Fiche descriptive

Aventure

Arthus Trivium

Tome 2

Raule

Juan Luis Landa

Juan Luis Landa

Dargaud

07 Octobre 2016


13€99

9782505064152

Chroniques

Nostradamus et ses trois disciples devront recourir à la ruse et à la force brutale pour affronter les légions de morts-vivants prêts à dévorer la chair tendre du jeune roi Charles IX!
un excellent album!


Et le diable vint sur Terre
Arthus Trivium, planche du tome 2 © Dargaud / Landa / RauleLes anges de Nostradamus, premier tome de la série, avait révélé le talent de l’incroyable Juan Luis Landa qui, s’il avait signé il y a près de 20 ans son seul album édité en français (Le cycle d'Irati), marque avec Arthus Trivium un retour fracassant dans le neuvième art…

Michel de Nostredame, médecin et astrologue vieillissant, a formé trois disciples, Angélique, Angulus et Arthus, pour remplir en son nom et aux quatre coins du royaume de nombreuses et périlleuses missions…

Après avoir échappé à un piège mortel, les trois agents de Nostradamus quittent Montélimar pour voler au secours du jeune roi de France dont et de leur maître dont ils savent la vie menacée. En effet, revenu d’entre les morts et accompagné de créatures démoniaques, Jules César Scaliger, son ancien mentor et ami, nourrit une haine immense à l’égard du célèbre Astrologue...
Pour se venger de Nostradamus et lui faire payer de ne pas avoir décliné l’offre d’Agrippa et de Paracelse, les deux plus puissants magiciens de l’époque, Scaliger a pactisé avec le Prince des Démons, bien décidé à faire passer la Terre sous sa coupe…


Un récit baigné de fantastique et d’ésotérisme dans la France du XVIème siècle…
Arthus Trivium, planche du tome 2 © Dargaud / Landa / RauleA l’instar du premier tome, ce second opus d’Arthus Trivium est mené tambour battant, porté par le sublime dessin de Juan Luis Landa. S’appuyant sur des personnages historiques et énigmatiques, le scénariste de l’excellent Jazz Maynard tisse un récit fantastique dans une France du XVIème siècle baignée de fantastique et d’ésotérisme.

Le scénario de Raule est extrêmement dynamique et solidement charpenté. Le personnage de Scaliger, ennemi mortel de Nostradamus, s’avère particulièrement réussit et le flasback qui nous font remonter aux sources de sa haine à l’encontre de son ancien ami s’avère particulièrement efficace, de même que celui le montrant s’abandonnant aux plus sombres arcannes de la magie pour accroître son pouvoir et assouvir sa vengeance… Le trio formé par Angélique, Angulus et Arthus fonctionne quant à lui à merveille et leur connivence s’avère très bien rendue par des piques d’humour impromptue…

Arthus Trivium, planche du tome 2 © Dargaud / Landa / RauleGraphiquement, Juan Luis Landa nous livre un nouvel album de toute beauté. Si son trait nerveux et énergique sert ce récit historico-fantastique de la plus belle des façons, faisant la part belle aux ombres et à la lumière, sa colorisation n’est pas en reste! Porté par des cadrages vertigineux, les scènes d’action et de combats sont tout à la fois épiques et dynamiques et les postures théâtrales de ses personnages accentuent l’aspect tragique de l’histoire… On ne peut que regretter que le superbe cahier qui referme l’album ne soit pas plus important tant on apprécie le formidable travail du dessinateur espagnol!

Porté par le dessin sublime et dynamique de Juan Luis Landa, le scénario de Raule immerge le lecteur dans une un XVIème siècle où la magie et les démons prennent corps et où Paracelse, Agrippa et Michel de Notre dame sont de puissants mages, en plus d’être d’éminents savants, médecin ou astrologue…

Raule et Juan Luis Landa referment de façon éclatante ce premier diptyque qui pose les bases d’une série captivante et originale dont on attend la suite avec une impatience frénétique. Le combat contre les forces démoniaques ne fait que commencer… Qui s’en plaindrait?

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse se garder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon pour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la Cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes… Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger. Les Lames du Cardinal !
L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...