Haut de page.

Les vacances de Bécassine
Bécassine


Fiche descriptive

Humour

Bécassine

Tome 1

Éric Corbeyran

Béja

Béja

Gautier-Languereau

19 Octobre 2016


13€95

9782014601732

Chronique
Les vacances de Bécassine
Intemporelle Bécassine

Bécassine reçoit une lettre de Zidore qui l'informe qu'il s'est installé en Provence.

Il lui annonce qu'il serait heureux de l'accueillir chez lui pour quelques jours de repos car le village de Fadet-les-Grillons est un lieu de villégiature privilégié. Bécassine, trouve que c'est une excellente idée et décide de se rendre dans le midi.

Elle fait ses valises et se demande si elle doit emporter son parapluie...
un excellent album!


Intemporelle Bécassine
Les vacances de Bécassine, case de l'album © Gautier-Languereau / Béja / CorbeyranBien qu’elle ne les fasse pas et qu’il ne soit pas poli de parler de l’âge d’une jeune femme, Bécassine compte quand même 111 printemps depuis sa première apparition dans la Semaine de Suzette à l’aube du XXème siècle… L’occasion pour Éric Corbeyran et Béja de lui offrir une seconde jeunesse…

Bécassine reçoit une lettre de Zidore qu’il l’invite à venir passer quelques jours de vacances chez lui à Fadet-les-Grillons…

Poussé par son oncle, elle se décide à faire ses valises, s’empare de son parapluie et entame un long périple à travers la France pour rejoindre la Provence après une petite escale à Lyon…


Avec un plaisir jubilatoire, les deux auteurs réussissent le tour de force de respecter l’œuvre originale tout en y faisant souffler un salutaire vent de modernité
La reprise des vieux héros de BD semble être à la mode. Après Ric Hochet, Astérix, Bob Morane, Corto Maltese et autre Black & Mortimer, c’est donc au tour de Bécassine de s’offrir une nouvelle jeunesse…

C’est le prolifique Éric Corbeyran qui signe le scénario de ce nouvel album. C’était indéniablement un défi de taille, même pour un auteur touche à tout qui a écrit tant des récits grand public que des histoires plus intimistes, explorant de multiples genres avec un saisissant talent…

Avec un plaisir jubilatoire (et communicatif!), le scénariste réussit le tour de force à respecter l’œuvre originale tout en y faisant souffler un salutaire vent de modernité. On retrouve bien évidemment le caractère enjoué et volontaire de Bécassine, sa gentillesse et sa générosité proverbiale, son étourderie désarmante et sa si touchante naïveté.

Les vacances de Bécassine, planche de l'album © Gautier-Languereau / Béja / CorbeyranCôté dessin, Béjà prête ses crayons et ses plumes au personnage intemporel créé par Émile-Joseph-Porphyre Pinchon. Ce maître de la ligne claire signe des planches élégantes et dynamiques particulièrement expressives. S’il conserve l’absence de cases clairement délimitées (Bécassine n’est pas du genre à se laisser enfermer!), pour donner une seconde jeunesse à l’héroïne bretonne, il délaisse son aspect de récit illustré qui faisaient de Bécassine le chaînon manquant entre les livres illustrés et le neuvième art. Exit donc les long récitatifs et place aux phylactères qui font entrer de plein pied la pétillante jeune femme dans la modernité!

Avec un Plaisir communicatif et un savoir-faire évident, Éric Corbeyran et Béjà réinterprète le personnage de Pinchon, lui apportant cette salutaire touche de modernité tout en respectant l’œuvre originale…

Espérons qu’après l’avoir fait prendre quelques jours de vacances amplement méritées, les deux auteurs l’entraînent dans de nouvelles aventures où sa gentillesse et sa générosité sauront séduire un large public… Précurseuse des héroïne de bande-dessinée, Bécassine est indéniablement un personnage délicieusement intemporel qui ne fait pas ces 111 ans!

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.