Haut de page.

4 Gods
4 Gods


Fiche descriptive

Jeux familial

Ludically

Christophe Boelinger

Ismaël

Asmodée

2 à 4

10 ans et +

30 mn

octobre 2016


40€50
Chronique

4 dieux se sont réunis pour créer une planète entière en quelques millions d’années. Vous avez 30 minutes !

Donnez naissance à un nouveau monde, regardez le grandir et affirmez l’influence religieuse de votre dieu. Chaque seconde compte ! 4 Gods est un jeu de stratégie en temps réel comprenant construction de puzzle, positions majoritaires et destructions cataclysmiques. Les joueurs jouent en simultané : vous n’aurez jamais à attendre votre tour.

Le jeu dispose d’une particularité assez exceptionnelle : plus il y a de joueurs, plus le jeu se déroule rapidement. Devenez la déesse des Elfes ou des Ondins, le dieu des Nains ou des Humains et construisez un monde complètement différent à chaque partie !

un excellent jeu!


Carcassonne Live
Christophe Boelinger nous invite à incarner des dieux en devenir qui vont rivaliser d’ingéniosité et de vivacité pour créer un monde… Tout un programme!

Règles et matériel

4 Gods, les 4 divinités © Ludically / Ismaël / BoelingerLe dessin de couverture d’Ismaël, qui pour d’étranges raisons m’évoque Populous (la thématique peut-être?) attire d’emblée l’attention d’autant que si le titre est évoqué par l’illustration, il ne figure pas sur le haut de la boîte… On sent d’emblée qu’il va y avoir de la tension et de l’affrontement… Et on ne se trompe pas!

Le matériel s’avère fort sympathique : des petites boîtes à figurines aux jetons très colorés, aux mondes mondes constitués à l’aide de tuiles s’avèrant particulièrement beaux tout en étant très lisibles (autre élément d’importance lors du décompte) en passant par les bordures de terrain qui, en plus de délimiter clairement la surface de jeu, servent de piste de score (et assurent que les tuiles restent bien en place, ce qui aura son importance pour les parties simultanée)… Une fois le matériel dépunché, un élément semble incongru au milieu de ce jeu de tuile : un sablier… pour comprendre son utilité, le mieux étant encore de se plonger dans les règles…

4 Gods, la divinité des forêts et ses prophètes © Ludically / Ismaël / BoelingerLe livret de règles (12 pages bien tassées) est quelque peu déroutant lorsqu’il évoque l’aspect simultané du jeu… On le lit en se demandant bien comment une partie de 4 Gods peut se dérouler sans que cela tourne au pugilat… Mais le fait est que l’envie d’incarner un dieu nous titille sitôt les règles lues...


Contenu de la boîte : 1 cadre de jeu en quatre parties, 92 tuiles réversibles, 14 figurines pour chacun des 4 dieux, leur carte et leur boîte de rangement, 8 jetons Cité Légendaire, 4 jetons Mode de Jeu, 1 sac en tissus et 1 sablier…


Déroulement d’une partie

4 Gods, fragment de monde © Ludically / Ismaël / BoelingerLes joueurs incarnent des dieux qui vont rivaliser pour bâtir le monde qui leur sera le plus favorable…

Mise en place
Niveau mise en place, difficile de faire plus simple : on constitue le cadre de jeu, chaque joueur pioche 2 tuiles (une dans chaque main) et la création peut commencer… on commence, donc…

Deroulement
Les joueurs jouent en simultané… Ils peuvent accomplir plusieurs actions :

4 Gods, Cité Légendaire © Ludically / Ismaël / Boelinger

Poser une tuile (façon puzzle) sur l’aire de jeu
Défausser une tuile de sa main dans sa défausse (limitée)
Piocher 1 ou 2 tuiles dans le sac (si vos mains sont vides uniquement)
Retourner une tuile d’une défausse
Piocher une tuile dans une défausse
Choisir un dieu (et prendre les Prophètes associés)
Placer un Prophète sur un élément de la tuile que l’on vient de poser
Construire ou Détruire une Cité Légendaire


Fin de partie
La partie s’achève si le Monde est achevé, si la pioche est épuisée ou si tous les joueurs sont à cours d’action…

On procède alors à un décompte : 5 points par Cité Légendaire (possédée ou détruite), 1 point par tuile inoccupée de Royaume où on possède la majorité auquel s’ajoute des bonus pour les joueurs contrôlant les plus grands Royaumes associés à leur dieu et d’autres pour les joueurs contrôlant les plus grands royaumes…

l’Avis de la Rédaction

4 Gods, un monde en gestation © Ludically / Ismaël / BoelingerEn matière de jeu de tuiles, on pouvait penser qu’on avait tout vu… On se trompait lourdement… En jouant sur le facteur temps, l’inventif Christophe Boelinger fait souffler sur les tuiles un vent (divin?) de fraîcheur et de modernité…

Tout d’abord, afin de bien appréhender les différents concepts du jeu, il est préférable de faire une première partie avec le sablier, chaque joueur effectuant son tour en 30 secondes montre en main… enfin sable en main… Cette configuration, déjà très tendue, permet de bien comprendre les rouages du jeu et attire l’attention des joueurs sur les paramètres de pose de tuile, facilement oubliables dans le feu de l’action… Mais une fois qu’on a goûté à la partie en simultané, cette variante sera vite oubliée…

4 Gods, âpre lutte pour des royaumes © Ludically / Ismaël / BoelingerDès la deuxième partie, les joueurs peuvent se lancer dans la création de monde en simultané… On pouvait craindre un jeu chaotique, il n’en est rien avec un brin d’organisation (pour la gestion du sac contenant les tuiles notamment)… Le jeu est nerveux, tendu à l’extrême, et mettra vos neurones à rude épreuve… Pas facile d’être un apprenti dieu! Surtout que pendant qu’on réfléchit aux mille et une façon de poser l’une ou l’autre de ses tuiles, les autres joueurs construisent et développe Royaumes et Cité Légendaires! Bref, il faut jouer, vite mais bien, et ne pas chaumer le septième jour, il y a du pain sur la planche!

L’autre originalité réside dans la façon de scorer… Car au départ, on n’incarne aucun dieu… Une fois que le terrain commence à prendre forme, il faut songer à choisir sa divinité pour optimiser son score… Le prendre trop tôt c’est se priver d’un autre dieu potentiellement plus intéressant… Mais trop tarder c’est se faire souffler le dieu convoité au nez et à notre divine barbe et devoir se rabattre sur un dieu bien moins intéressant au vu du monde en gestation…

4 Gods, aperçu du matériel © Ludically / Ismaël / BoelingerLa lutte pour la possession des Royaumes évoque l’âpre et disputée bataille de paysans à Carcassonne à ceci près que les tuiles occupées par un Prophète ne rapporteront rien…

Avec 4 Gods, Christophe Boelinger fait souffler un vent de fraîcheur sur les jeux de tuiles, introduisant un paramètre inusité pour un jeu de ce type : la simultanéité…

Ajoutons à cela des illustrations de haute tenue, des parties rapides (mais oh combien tendues!) et de petits mécanismes très ingénieux (destruction de Cité, moment du choix de sa divinité) et vous obtenez un jeu original et nerveux qui apporte une véritable nouvelle expérience de jeu…



On aime...

un jeu de tuiles novateur
la tension savoureuse
le jeu en simultané qui fait chauffer les neurones tout en restant extrêmement fun

On n'aime pas...

déroutant au départ
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.