Faire de Vincent de Paul le héros d’une bande-dessinée pouvait paraître pour le moins incongru si l’album n’était pas signé par deux maîtres du neuvième art : Jean Dufaux et Martin Jamar…
Paris 1643. Battant inlassablement les pavés, Vincent de Paul consacre sa vie à soulager la misère de ses prochains, avec une bienveillance confondante. Lorsqu’un de ses protégés est assassiné, il décide de tenter de comprendre la fin tragique du jeune homme…
Côtoyant nobles et marauds, miséreux et grands seigneurs, il va mener son enquête en compagnie de Jacques de Prémontal à travers les dangereuses rues de la capitale alors que la lente et douloureuse agonie Louis XIII a commencé…
Mais qui est au juste ce Vincent De Paul canonisé en 1737? Sa vie, où l’amour de Dieu passait par celui des hommes, fussent-ils pêcheurs, fut pour le moins romanesque. Après une enfance pieuse tournée vers le travail, il se fait prêtre avant d’être capturé et réduit en esclavage. Plus tard, recommandé par le Saint-Siège, il devint l’un des aumôniers de la Reine Margot, curé de Saint-Sauveur-Saint-Médard à Clichy et confesseur de la puissante Madame de Gondi. Il œuvra toute sa vie pour les pauvres, mobilisant les grandes dames de la noblesse ou de la bourgeoisie pour financer ses œuvres et ses congrégations… Il côtoya les miséreux et les puissants, jusqu’à Louis XIII qui mourut dans ses bras… Avec humilité et bienveillance, il œuvra pour rendre le monde et les hommes meilleurs…
Fort ingénieusement, les auteurs ont évité l’écueil de la biographie ou de l’hagiographie en proposant de découvrir un personnage profondément humaniste à travers une œuvre de fiction. Mêlant habilement personnages historiques et fictifs, Jean Dufaux a tissé un récit finement ciselé qui entraîne le lecteur au cœur du Paris du XVIIème siècle. Avec une redoutable efficacité et un savoir-faire désarmant, il parvient à dérouler une enquête captivante tout en décrivant avec finesse le background historique de l’histoire… Puisant ses dialogues dans les écrits de Vincent de Paul, il en esquisse par petite touche un portrait saisissant : celui d’un homme hors du commun dont l’humilité et la foi en Dieu et en l’être humain force le respect, que l’on soit croyant, athée ou même agnostique.
Rarement album n’aura aussi bien porté son titre, suggérant un récit aventureux porté par un personnage animé par une foi inébranlable et la volonté farouche d’alléger le fardeau de ceux qui croisaient sa route…
Martin Jamar prête à nouveaux ses crayons et ses pinceaux à Jean Dufaux avec qui il a signé les envoutants
Voleurs d’Empire ou l’intrigant
Double Masque qui mêlait déjà avec audace Histoire et fiction… Une fois encore, difficile de ne pas tomber sous le charme de son trait réaliste rehaussé par une mise en couleur des plus soignée qui immerge le lecteur dans le siècle des mousquetaires. Ses cadrages audacieux dynamise le récit qu’il s’est efforcé de dépeindre à hauteur d’homme, soulignant avec finesse l’humanité et l’humilité de Vincent de Paul, personnage pivot de cette passionnante enquête historique …
A travers une enquête policière fictionnelle prenante et finement ciselée, Jean Dufaux et Martin Jamar font revivre le Paris des Mousquetaire en mettant en lumière un personnage atypique et profondément attachant. Marqué par la misère de ses prochains, il consacra sa vie à alléger leur fardeau, avec une foi inébranlable en Dieu… et en l’homme.
Porté par le trait réaliste et généreux de Martin Jamar, le scénario de Jean Dufaux, tout à la fois passionnant et captivant, séduira les amateurs d’Histoire et d’histoires… Un dossier fort bien écrit rédigé par l’historienne Marie-Joëlle Guillaume vient fort intelligemment compléter cet album passionnant…