Haut de page.

The last days of american crime
The last days of american crime



Fiche descriptive

Policier

Rick Remender

Greg Tocchini

Greg Tocchini

Joel Dos Reis Vega

Jungle

02 Novembre 2016


25€

9782822215657

Chronique
The last days of american crime
Le crépuscule de l’Amérique

Dans deux semaines, terrorisme et crime organisé seront éradiqués de la surface du globe. Le gouvernement des Etats-Unis lance une invention qui annihilera toute volonté criminelle. Avant qu’il ne soit trop tard, Graham décide de monter le casse du siècle!

Ce cambriolage restera dans les annales comme le dernier crime américain… Peut-il se fier à ses complices : Kevin, et sa compagne, Shelby la troublante « pirate informatique »?
un excellent album!


Le crépuscule de l’Amérique
The last days of american crime, planche de l'album © Jungle / Tocchini / RemenderLes dynamiques Editions Jungle ont la bonne idée de rééditer ce petit bijou de Rick Remender et Greg Tocchini , un récit d’anticipation nerveux et superbement mis en images…

La criminalité vit ses dernières heures aux U.S.A.. Dans deux semaines, terrorisme et crime organisé ne seront plus qu’un souvenir. Dans le même temps, le gouvernement va retirer les billets verts de la circulation au profit des transactions numériques facilement traçables et activer un processus annihilant toute volonté criminelle chez les citoyens. Deux semaines pendant lesquelles la criminalité va montrer en flèche, chacun laissant libre cours à ses pulsions… Ces dernières semaines, Graham Bricke décide de les mettre à profit pour monter le casse du siècle qui pourrait bien entrer dans les annales comme le dernier crime de Etats-Unis…

Pour se faire, il recruter trois associés… Bien évidemment, rien ne va vraiment se dérouler comme prévu…


Femmes fatales, bastons, fusillades d’anthologie, trahisons, crimes et faux semblants sont au menu de ce polar musclé qui marquera durablement le lecteur…
Avant même de plonger dans ce polar sombre, sensuel et violent, c’est le formidable dessin de Greg Tocchini qui nous envoûte. Si la couverture de cette intégrale n’est pas aussi attractive que celles dessinées par Alex Maleev pour la précédente édition, le trait virtuose de l’auteur Brésilien n’en reste pas moins toujours aussi élégant et percutant. Incroyablement dynamique, son découpage neveux et inventif confère à l’ensemble une dimension cinématographique saisissante, distillant une ambiance hardboiled particulièrement savoureuse…

The last days of american crime, planche de l'album © Jungle / Tocchini / RemenderLe récit d’anticipation de Rick Remender décrit un univers dystopique particulièrement inquiétant où la violence débridée rivalise avec un Etat inquiétant désireux de faire régner l’ordre en sacrifiant les libertés individuelles et le libre arbitre… Femmes fatales, bastons, fusillades d’anthologie, trahisons, crimes et faux semblants sont au menu de ce polar musclé qui marquera durablement le lecteur…

Le scénario est extrêmement rythmé et accrocheur. Happant le lecteur dès les premières, le récit s’amorçant par sa presque fin, montrant le personnage principal en bien fâcheuse posture avant de s’ouvrir un long flashback…

La réédition de The Last Days of American Crimes sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce formidable polar crépusculaire d’anticipation.

Porté par le trait virtuose et sensuel de Greg Tocchini, le scénario de Rick Remender violent dépeint une Amérique à la dérive dirigée par un gouvernement prêt à tout pour mettre fin à la vague de criminalité, quitte à supprimer tout libre arbitre…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..