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7 Wonders Duel - Pantheon
7 Wonders Duel



Fiche descriptive

Jeux à 2

7 Wonders Duel

Repos Production

Antoine Bauza, Bruno Cathala

Miguel Coimbra

2 joueurs

10 ans et +

30 mn

15 Octobre 2015


16€90
Chroniques
7 Wonders Duel
Une merveille ludique
7 Wonders Duel - Pantheon
Le nirvana ludique
7 Wonders Duel : Agora
respublica antika (*)

Dans 7 Wonders Duel , vous et votre adversaire devez construire la plus grande ville de l'ancien monde méditerranéen en construisant temples, tavernes, ateliers, écoles ou encore écuries, et abritant de fantastiques merveilles.

L'extension Pantheon apporte une dimension mystique en insérant les dieux antiques dans 7 Wonders Duel !
un chef d'oeuvre!


Le nirvana ludique
7 Wonders Duel: Panthéon,  les 2 nouvelles Merveilles © Repos Production / Coimbra / Bauza / CathalaPour ceux qui débarqueraient de la planète mars, 7 Wonders est un jeu de civilisation d’une grande richesse mais doté de mécanismes fluides d’une rare élégance, d’une profondeur de jeu évidente, le tout restant néanmoins jouable en 30 minutes et ce quel que soit le nombre de joueurs… Un jeu tellement réussit que si l’éditeur faisait figurer le logo des multiples récompenses reçues par ce petit bijou d’Antoine Bauza, on ne verrait plus grand-chose de la superbe illustration de couverture de Miguel Coimbra…

En 2015, ce talentueux auteur s’associe au non moins talentueux Bruno Cathala pour créer 7 Wonders Duel qui comme son nom l’indique est une version deux joueurs de ce monument ludique incontournable… Panthéon est la première extension pour l’un des meilleurs jeux à deux… C’est dire si elle était attendue!

Règles et matériel

7 Wonders Duel: Panthéon,  aperçu du matériel © Repos Production / Coimbra / Bauza / CathalaPas grand-chose à dire sur le matériel, sinon que c’est est 7 Wonders-like : un matériel de qualité très ergonomique, des illustrations somptueuses et une iconographie très bien pensée… Ajoutons à cela un thermoformage aux petits oignons et vous obtenez un jeu superbement édité qui donne furieusement l’envie d’invoquer des dieux à tour de bras…

Le plateau Panthéon s’encastre subtilement au-dessus du plateau de la boîte de base… D’ailleurs, une fois cette extension essayée (et adoptée!), on ne peut que lorgner sur le bas du plateau originel qui comporte des encochs tellement étranges (sans qu’on se soit nécessairement posé la question auparavant) qu’elles laissent augurer au moins une extension supplémentaire… Qui s’en plaindrait?

Le livret de règles (16 pages) est (comme de coutume pourrait-on dire) clair, bien rédigé et joliment maquetté… Bref, à l’image du matériel, c’est parfait!

7 Wonders Duel: Panthéon,  jetons Mythologie © Repos Production / Coimbra / Bauza / Cathala

Contenu de la boîte : 1 plateau Panthéon, 15 cartes Divinité, 1 carte Porte ; 5 cartes Grand Temple, 2 cartes Merveilles, 10 jetons Mythologie, 3 jetons Offrande, 1 jeton Serpent, 1 pion Minerve, 1 carnet de score, 1 carte aide de jeu.


Déroulement d’une partie

7 Wonders Duel: Panthéon,  les 3 nouveaux jetons Progrès © Repos Production / Coimbra / Bauza / CathalaLe corpus des règles de 7 Wonders est bien évidemment conservé. Comme le nom pouvait (subtilement) le laisser supposer, 7 Wonders, duel - Panthéon - introduit des dieux, 3 dans chacun des 5 panthéons (Mésopotamien –Progrès-, Phénicienne –Commerce-, Grecque - Civil-, Egyptienne -Merveille- et Romaine -Militaire).

Au cours de l’Age I, 5 jetons Mythologie tirés aléatoirement sont placés face cachée sur certaines cartes de la Structure de cartes… Le joueur révélant une carte où se trouve un jeton s’en empare et pioche 2 cartes Divinité de la mythologie concernée. Il place l’une d’elle sur le plateau Panthéon face cachée à la place de son choix (chaque emplacement étant associé à un coût d’activation qui diffère selon le joueur).

7 Wonders Duel: Panthéon,  les jetons Offrande © Repos Production / Coimbra / Bauza / CathalaAu début de l’Age II, les cartes Divinité sont révélées, la Porte est ajoutée… A partir de cet Âge, les joueurs disposent d’une action supplémentaire ne nécessitant pas l’utilisation d’une carte de la Structure: Activer une carte du Panthéon en payant le coût indiqué (coût éventuellement réduit par l’utilisation de jetons offrandes disposés sur les certaines cartes de la Structure)…

Pour préparer l’Age III, on retire 3 cartes du paquet et on rajoute trois cartes Grand Temple choisies aléatoirement (leur coût de fabrication diffère)… Ces cartes rapportent 5,12 ou 21 points en fin de partie selon que le joueur en possède 1, 2 ou 3… Exit donc les Guildes…

l’Avis de la Rédaction

7 Wonders Duel: Panthéon, aperçu du matériel © Repos Production / Coimbra / Bauza / CathalaChacune des extensions de 7 Wonders venait enrichir sans alourdir le jeu de base… et il en va de même pour cette extension dont les mécanismes élégants s’avèrent une fois encore parfaitement huilés…

L’action des divinités se fait en deux temps : au cours de l’Age I, les joueurs vont constituer le Panthéon en sélectionnant 5 dieux. A partir de l’Age II, ils vont pouvoir les invoquer et bénéficier de leurs pouvoirs… Simple, mais une fois encore très subtile… le coût variable pour chacun des joueurs en fonction de la position de la carte Divinité (une carte sera d’autant plus chère qu’elle sera loin d’un joueur) rend les placements de l’Age I plutôt malins tout en laissant aux joueurs la possibilité d’activer un dieu sélectionné par l’adversaire!

7 Wonders Duel: Panthéon,  une carte Grand Temple © Repos Production / Coimbra / Bauza / CathalaMais le sel du jeu réside dans cette action supplémentaire qui, en plus de pouvoir activer contre monnaie sonnante et trébuchante, permet de temporiser, d’introduire une syncope machiavélique dans la malicieuse partie de marienbad que les auteurs ont concocté pour remplacer le mécanisme du draft… obligeant peut-être l’adversaire libérer une carte convoitée… En contrôlant le temps (sans avoir besoin d’invoquer Chronos ^^), cette nouvelle mécanique accroît le contrôle des joueurs sur la Structure de carte, offrant des choix plus cornéliens encore pour ce jeu, savoureux mélange de tactique et d’opportunisme…

L’argent est plus que jamais le nerf de la guerre… Car les prêtres des différents cultes réclament moult monnaie et offrandes pour invoquer le pouvoir de leurs dieux… S’enrichir ou priver son adversaire de quelques pièces devient d’une stratégie pour le moins… payante. Mais les capacités de certaines divinités rendent aussi plus envisageables les victoires par suprématie Militaire ou Scientifique, ce qui rend le jeu encore plus tendu, plus nerveux et plus disputé encore…

Les Guildes, sujet de discussion qui fit couler beaucoup d’encre, disparaissent au profit des Grand Temple, plus simples à appréhender… Une excellente idée au final qui rend âpre la lutte pour leur possession, rendant plus perverse encore cette idée de tempo…

Le Panthéon étant différent à chaque partie, la rejouabilité s’en retrouve accrue… En effet, en plus des Structures, par essences chaque fois différentes, les joueurs devront adapter leurs stratégies aux dieux en présence… en gardant un œil sur la fameuse Porte qui, bien que très couteuse (2x le prix de sa position!) permet d’invoquer des dieux inusités…

Avec Panthéon, le jeu se fait clairement plus complexe, plus subtil à maîtriser mais l’ensemble est tellement savoureux que cette extension paraît dores et déjà comme indispensable à tout amateur de la version de base! Certes, il est préférable de débuter avec la version de base avant de lui adjoindre l’extension et de se frotter à ses multiples subtilités… L’iconographie permettant de séparer le matériel de l’extension de celle du jeu de base permet de passer sans heurt de l’une à l’autre configuration…

7 Wonders Duel: Panthéon,  une carte Grand Temple © Repos Production / Coimbra / Bauza / CathalaRemplaçant le draft par une Structure de carte, 7 Wonders Duel proposait une variante à deux aussi subtile qu’élégante qui faisait de ce petit bijou d’inventivité alliant fluidité et profondeur de jeu l’un des meilleurs jeux à deux…

Avec Panthéon, Antoine Bauza et Bruno Cathala réussissent le tour de force d’enrichir le jeu sans l’alourdir, introduisant un mécanisme de temporisation qui rend les parties plus savoureuses encore, avant même de parler des capacités de chaque dieu qui viennent interférer directement avec le déroulement de la partie…

Si vous êtes fan de 7 Wonders Duel, cette extension vous fera atteindre le nirvana ludique… Et si vous ne connaissez pas ce petit bijou, courez sans attendre chez votre crémier ludique, vous ne le regrettez pas, foi de Korrigan!



On aime...

les illustrations et le matériel toujours somptueux
la temporisation induite par l’invocation de dieux
la possibilité accrue de victoire par suprématie Militaire ou Scientifique
un jeu plus riche mais toujours aussi fluide
ce subtil équilibre entre tactique opportunisme


On n'aime pas...

L’extension ne rentre pas dans la boîte de base… (mais est-ce bien grave?)
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.