Haut de page.

Aladin & la Lampe Merveilleuse
Contes & Jeux


Fiche descriptive

Jeux familial

Contes & Jeux

Purple Brain

Tiago Damey

Rémy Tornior

Denis Zilber

Iello

2 à 5 joueurs

7 ans et +

20 mn

14 octobre 2016


20€50
Chroniques

Enfant des rues comme Aladin, le sorcier vous envoie dans une caverne à la recherche d’une lampe merveilleuse permettant d’invoquer les faveurs d’un génie.

Mais l’endroit renferme aussi un fabuleux trésor réparti dans trois coffres. Si vous n’êtes pas trop gourmand, ce sera l’occasion pour vous de devenir riche !
un excellent jeu!


Les charmes ludiques de l’Orient
Après nous avoir entraîné dans les contes traditionnels et autres fables, les éditions Purple Brain nous entraînent à découvrir les charmes de l’Orient avec Aladin & la lampe merveilleuse, un jeu superbe et envoûtant signé Tiago Damey et joliment mis en image par Rémy Tornior, Denis Zilber signant quant à lui la (superbe) couverture…

Règles et matériel

Aladin & la Lampe Merveilleuse, des coffres et des gemmes © Purple Brain / TorniorOuvrir une nouvelle boîte de Contes & Jeux est indéniablement un plaisir qui se savoure en gourmet… Toujours proposé dans un magnifique écrin évoquant un superbe grimoire de conte, la boîte abrite un matériel superbe et attractif qui donne d’emblée l’envie de jouer… Les cartes en forme de lampe merveilleuse sont particulièrement sympathiques… Le conte joliment réécrit accompagne bien évidemment ce jeu, permettant aux plus jeunes de vivre l’aventure après l’avoir écoutée…

La règle (8 pages) est comme de coutume claire et limpide et on peut dès une première lecture se lancer dans la première partie, d’autant que la page de garde de livre-boîte résume fort bien la mise en place (par ailleurs très rapide). Les règles proposent deux variantes : une destinée à 2 joueurs et une autre s’adressant à des joueurs plus confirmés (« mon précieux »).

Aladin & la Lampe Merveilleuse, faites vos choix © Purple Brain / Tornior

Contenu de la boîte : 78 cartes Coffre (Bronze, Argent et Or), 25 cartes Lampe, 1 jeton Anneau Magique, 8 cartes de départ et, pour chacun des 5 joueurs : 1 dé et 1 plaquette de programmation… Sans oublier le Livret de conte!


Déroulement d’une partie

Aladin & la Lampe Merveilleuse, la merveilleuse lampe et... le précieux... © Purple Brain / TorniorLes joueurs incarnent des gosses de rue recrutés par un inquiétant sorcier pour explorer une grotte et lui ramener la lampe merveilleuse… Mais la grotte regorge de trésors et sera pour les enfants l’occasion de devenir riche… à condition de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre!

Mise en place
Difficile de faire plus simple : chaque joueur reçoit 1 dé, 1 plaquette de programmation et 1 carte de départ… Les cartes sont mélangées par types et placés en tas séparés… Dans chacun des trois paquets de coffre, la carte Sorcier est placée en sixième position de la fin du paquet. La partie peut commencer…

Deroulement
Chaque tour se joue en deux phases :

Aladin & la Lampe Merveilleuse, illustration de couverture © Purple Brain / Denis Zilber1Choisir un coffre dans lequelle le joueur place secrètement le dé sur la face et le coffre de son choix

2Invoquer le génie : les joueurs révèlent simultanément leur dé.
Si des dés indiquent la même face, les joueurs concernés doivent caresser en premier la lampe pour faire appel au génie. Les cartes lampes peuvent être positives, négatives ou neutres, permettant de voler (ou perdre!) des cartes, de modifier les valeurs des dés… Par deux fois, le joueur peut choisir de glisser la carte sous le paquet pour en choisir une autre…

3Fouiller les coffres : Pour chaque coffre, le joueur ayant choisi la face la plus faible peut piocher un nombre de carte inférieur ou égal dans le coffre concerné… Sur les cartes figurent des joyaux (de différentes couleur), des jokers et des bijoux qui peuvent former une parure (bonus de fin de partie). Mais gare aux scorpions! Si la somme des scorpions est égale ou supérieure à la valeur du dé, ils perdent toutes les cartes récoltées lors du tour!


Fin de partie
La révélation d’une carte sorcier marque la fin de partie : on finit le tour en cours et on procède à un décompte… Chaque joueur calcule son score : 1 pt par carte, 5 pt par collection ou il est seul majoritaire auquel s’ajoute les bonus des éventuelles parures complètes… Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

Aladin & la Lampe Merveilleuse, magie orientale... © Purple Brain / TorniorPorté par un matériel fort sympathique, Aladin et la lampe merveilleuse est un délicieux jeu de stop ou encore avec une pincée de rapidité et une once de bluff, le tout saupoudré de programmation…

Comme c’est désormais la tradition avec les jeux de la gamme Contes & Jeux, Aladin et la lampe merveilleuse réussit le tour de force de proposer un jeu accessible aux plus jeunes auquel les plus grands peuvent jouer avec un réel plaisir… Bref, un jeu délicieusement intergénérationnel !

Les différents mécanismes du jeu s’assemblent parfaitement pour créer un jeu simple mais ô combien subtil! Pour avoir l’opportunité de fouiller l’un des coffres, mieux vaut jouer un dé de valeur faible… Mais ce faisant, le nombre de scorpions pouvant figurer sur les cartes s’en retrouve réduit, limitant le nombre de cartes que l’on peut potentiellement piocher… Que de choix cornéliens en perspective!

Aladin & la Lampe Merveilleuse, bribes de parrures. © Purple Brain / TorniorSans l’aspect rapidité permettant aux joueurs possédant la même valeur sur leur dé de tenter de faire appel au génie, les parties manqueraient un brin de fun et de dynamisme… Déjà renforcée par les effets vœux du génie de la lampe, l’interactivité entre les joueurs s’en trouve par la même accrue…

Chacun des nouveaux titres de cette sympathique collection Contes & Jeux s’avère être une délicieuse surprise et celui ne déroge pas à la règle…

Porté par un matériel comme de coutume somptueux, Aladin & la lampe merveilleuse allie de façon diabolique des mécanismes éprouvés: bluff, prise de risque et rapidité sont au menu de cette aventure orientale pleine de malice et de fun…



On aime...

l’écrin magnifique et le matériel attractif
les règles fluides et savamment dosées
un jeu de bluff et de prise de risque fun et malicieux


On n'aime pas...

le tapis volant n’est pas fourni
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.