Haut de page.

Mystic River
Mystic River



Fiche descriptive

Thriller

Clint Eastwood

Sean Penn, Kevin Bacon, Tim Robbins, Eli Wallach, Laurence Fishburne...

15 octobre 2003

2h17

Chroniques

Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement.

Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s'engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d'épouser Celeste.

Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d'un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose : se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable : Dave Boyle...
un chef d'oeuvre!


Terriblement magnifique!
On savait déjà que ClintEastwood était un réalisateur hors norme, sortant des sentiers battus hollywoodiens... Si ses derniers films ne sont pas tous des chefs d’oeuvre (Space Cowboy notamment), on se souvient de l'excellentiscime Impitoyable qui à mon sens révolutionna le western en abandonnant à la fois le manichéisme hollywoodien et en s’éloignant des westerns spaghettis qui ont fait sa célébrité en teintant l’ouest américain de la noirceur du remord. Et à sa façon, Mystic River marque lui aussi un tournant dans l’univers du thriller.

Le jeu d’acteur est vraiment bon, même si la prestation de Kevin Bacon est nettement en retrait par rapport à Sean Pean plutôt convainquant dans son rôle de père de famille désespéré (bien qu’on puisse trouver qu’il surjoue par moment)… Mais l’acteur le plus époustouflant est sans nul doute Tim Robbins, qui incarne à merveille la souffrance et le traumatisme héritée de son enfance volée. Son jeu d’acteur est vraiment hallucinant, son regard, désespérément désespéré, son attitude d’une rare justesse… Sa composition mérite à elle seule de voir ce film !

Le jeu d’acteur est au service d’une intrigue dense, sombre et tourmentée. Les personnages jouent aux équilibristes entre le bien et le mal, guidés par des sentiments bassement et superbement humains. Les sentiments sont ici exacerbés : remords, vengeance, amour, amitié brisée, traumatisme de l’enfance se mêlent et s’entremêlent pour former le noeud de l’intrigue. Les frontières entre bien et mal s'estompent peu à peu. La chute est bouleversante, magnifique et terrible…

Pour ce qui n’était pas encore convaincu, Clint Eastwood s’impose avec ce film comme un des plus grand réalisateurs contemporains. Un petit bijou à ne pas manquer qui marquera sans nul doute le Thriller comme Impitoyable a marqué le Western…
Le Korrigan


un chef d'oeuvre!


Filmé avec sensibilité
Clint Eastwood est décidément très différent du réalisateur hollywoodien moyen ... il nous le prouve une nouvelle fois avec Mystic River.

Ce film est doté d'un scénario fin et subtile,et est filmé avec une grande sensibilité (et non sensiblerie). On ne tombe pas dans du mélo-dramatique à l'eau de rose.

Je trouve que c'est un film magnifique, il mérite d'être vu et d'y réfléchir un peu.
Gaynor



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.