Haut de page.

Bandits
Bandits


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Tome 5

Vincent Wagner

Vincent Wagner

Vincent Wagner

Les Editions du Long Bec

Long Bec Jeunesse

10 novembre 2016


11€50

9791092499445

Chronique

Recueil de plusieurs histoires en bandes dessinées sans paroles, cet album tout en ombres chinoises et en poésie s’adresse d’abord aux enfants de 4 à 6 ans : il leur propose de découvrir des aventures autour du thème des bandits... souvent plus sympathiques qu’ils en ont l’air !
un excellent album!


Au voleur!
Bandtis, planche de l'album © Le Long Bec / WagnerQu’il fut difficile de chroniquer cet album! Sitôt arrivé à la maison, voilà que mon fils le chaparde et file s’allonger pour le lire… Pas grave me dis-je, je les récupérerai plus tard… Que nenni! Ma fille s’en empare à son tour pour le dévorer en m’expliquant que de toutes façons c’était un livre pour enfants… Après, l’album a mystérieusement disparu… Il a été entraperçu aux toilettes (lieu de lecture privilégié), dans la chambre des enfants, plusieurs fois dans le salon et même une fois à la cuisine… pour finir dans l’entrée, où mes deux garnements, déjà en en retard pour l’école, rigolait comme des tordus en le lisant pour la nième fois…

Bandtis, planche de l'album © Le Long Bec / WagnerLe premier récit nous raconte comment un enfant dont la mère est mourante jette à la mer un message demandant de l’aide… La bouteille échoue sur une plage des tropiques et est découverte par le fils d’un pirate. Ce dernier s’empresse de lire le message, de collecter les ingrédients nécessaires pour soigner la malade avant de partir à l’aventure, passant dans les entrailles de la terre pour secourir la mère de cet ami lointain et jusque-là inconnu…

Le coffret à trésor de Petit Tom est une histoire très courte pleine d’espièglerie où un gamin se joue d’un méchant bandit…

Clôturant l’album, Haut les mains! met en scène un bandit qui rançonne les diligence et pille les villages indiens sans vergogne. Le fils d’un cowboy et d’un indien vont décider qu’il est temps de mettre un terme à la carrière de ce hors-la-loi… Et si seuls ils sont vulnérables, ensemble ils parviendront à capturer le vil voleur…


Bandtis, planche de l'album © Le Long Bec / WagnerAvec Bandits, Vincent Wagner nous livre un nouvel album particulièrement rafraîchissant où chacun peut projeter son imaginaire pour se raconter sa propre histoire… Bandits est donc le cinquième titre de cette sympathique collection pour petits (et grands) enfants des Editions du Long Bec… Un album plein de malice et de tendresse qui nous propose cette fois trois histoires tout en ombres chinoises et qui mettent une fois encore l’imagination au pouvoir!

C’est toujours avec un réel plaisir que l’on se plonge dans les récits de Vincent Wagner… Destiné aux lecteurs en culottes courtes, force est de reconnaître que les parents apprécient tout autant ces histoires muettes drôles et malicieuse qui emprunte leur structure au conte… Après tout, ne sommes-nous pas tous de enfants?

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.