






Cthulhu a décidemment le vent en poupe et l’œuvre de Lovecraft n’en finit plus d’inspirer les créateurs de jeux… Pour ceux qui l’ignorent,
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes est un JCE… un quoi? Un Jeux de Carte Evolutif… Le principe reprend celui des jeux de cartes à collectionner… mais ici point de répartition aléatoire mais des extensions permettant d’enrichir l’expérience de jeu...
Et disons-le sans ambages, Matthew Newman et Nate French signe l’un des meilleurs JCE coopératif du marché…

Règles et matériel

Si on excepte les jetons et marqueurs, le jeu est, comme son nom l’indique, constitué essentiellement de cartes… Et le fait est que les illustrateurs ont fait un formidable travail… Leurs illustrations immergent d’emblée les joueurs dans l’univers tourmenté sorti de l’imagination nom moins tourmentée de H.P. Lovecraft, maître de la littérature fantastique…
Le livret d’Apprentissage (16 pages) est complété par un petit livret de Référence (32 pages) et d’un guide de Campagne (8 pages)… De quoi angoisser (on reste dans le thème) les joueurs béotiens qui, attirés par des tentacules, ont ouvert la boîte… Mais rassurez-vous : d’une part, si la règle est touffue, elle n’en reste pas moins très bien écrite. D’autre part, seule la lecture du livret d’Apprentissage est nécessaire pour se lancer dans le premier scénario… Le livret de référence étant pour l’essentiel un glossaire qui servira de référence pour préciser certaines notions du jeu…
Reste que la lecture de la règle est à réserver à un rompu à cet exercice… A charge pour lui d’expliciter les rouages du jeu, au final extrêmement fluides…
Contenu de la boîte : 5 cartes Investigateur, 5 mini-cartes, 110 cartes Scénario, 119 cartes Joueur, 30 pions Ressource, 44 pions Chaos, 18 pions Horreur, 27 pions Dégât, 30 pions Indice/Fatalité, 1 Guide de Campagne, 1 Livret d’Apprentissage, 1 Guide de Référence

Déroulement d’une partie
Mise en place
Sans entrer dans les détails, disons que la mise en place du jeu est quelque peu chronophage… Avant de jouer, il faut constituer les différents deck utilisés pour le jeu et c’est clairement long et fastidieux… Mais ne fuyez pas! Le jeu en vaut clairement la chandelle!
Déroulement
Une manche se déroule classiquement en quatre phases :
1
Pendant la Phase du Mythe, les forces ténébreuses du Mythe vont œuvrer pour assouvir leurs sombres dessins…
2
Durant la Phase d’Investigation, les Investigateurs vont agir (Piocher, découvrir et explorer un lieu, collecter des ressources, utiliser une capacité, enquêter, combattre et autre)…
3
Pendant la Phase des Ennemis cultistes et bestioles indicibles vont se déplacer et attaquer les Investigateurs…
4
Au cours de la Phase d’Entretien, les joueurs vont préparer la manche suivante…
Fin de partie
Le scénario s’achève lorsque les joueurs arrivent à une conclusion, favorable ou clairement néfaste…

l’Avis de la Rédaction
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes est clairement un petit bijou qui ravira les amateurs de l’œuvre de Lovecraft en leur permettant de vivre une aventure tendue peuplées d’horreurs tentaculaires…
Le matériel est clairement somptueux et incroyablement immersif. Les illustrations tout d’abord sont de toute beauté et on ne peut que saluer le formidable travail réalisé par les dessinateurs qui immerge les joueurs dans une atmosphère inquiétante et malsaine… De nombreuses cartes sont accompagnées d’un petit texte d’ambiance qui relie le jeu aux romans et nouvelles du Maître de Providence…
Les règles sont classiques en ce sens qu’elles ont de très nombreuses similitudes avec celles du
Seigneur des Anneaux JCE, un petit bijou crée par Nate French…
Chaque joueur y incarne un investigateur qui se définit par des capacités, un équipement, une faiblesse et des relations… Le tout est personnalisable à foison puisque chaque joueur peut créer son propre deck… Ce simple élément rend le jeu plus prenant et plus immersif encore… Et si la mécanique de deck building s’avère somme toute très simple, mieux vaut néanmoins incarner les personnages proposés (j’allais dire pré-tirés!) pour les premières parties…

Les dés ont été astucieusement remplacés par des jetons, permettant la possibilité de modifier les statistiques en fonction des impératifs du scénario, accentuant de facto sa difficulté, ou l’allégeant au contraire… Avant de tirer un jeton et de comparer le résultat à la difficulté de l’action et à sa compétence, un joueur peut jouer des cartes de sa main pour augmenter ses chances de réussite et influer ainsi sur le hasard…
Contrairement au
Seigneur des Anneaux JCE, les cartes lieux ne sont pas intégrées au deck scénario mais sont disposées sur la table, permettant aux joueurs de choisir où ils désirent se rendre. Ils ne sont pas une carte destinée à faire perdre du temps aux joueurs pour les franchir mais des endroits où ils pourront collecter des jetons Indice… Cet artifice simple et malin accentue encore l’immersion des joueurs au cœur du jeu, leur conférant un choix pour le moins appréciable, conditionné par les cartes du deck Acte.
Venons-en au scénario justement : il est divisé en deux deck distincts : l’un, le deck Acte, figure la progression des investigateurs, l’autre, le deck Intrigue, celles des forces maléfiques qui œuvrent dans les ténèbres. Cette dichotomie confère à chaque cession de jeu une saveur unique alors que les joueurs doivent progresser dans leurs investigations tout en tentant de ralentir les progressions du Mal dont l’action entrave les actions des joueurs…

La boîte de base propose 3 scénarios jouables en campagne et qui propose chacun (le troisième surtout!) un véritable challenge pour les joueurs, leur réservant quelques heures de jeux et de frissons… Mais la suite est d’ores et déjà annoncée avec
L’Héritage de Dunwich, une nouvelle campagne disponible en janvier…
Porté par des illustrations magnifiques qui distillent une atmosphère sombre et malsaine, Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes est une petite merveille d’inventivité qui permettra aux joueurs d’incarner des Investigateurs dans une aventure subtilement scénarisée et incroyablement immersive… L’aspect somme toute très narratif du jeu séduira sans nul doute un public d’amateur de jeu de rôle mais aussi des amateurs de récits fantastiques en général et lovecraftien en particulier…
Bien qu’exigeant et de ce fait réservé à un public de mordus, Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes est un petit chef d’œuvre envoûtant qui s’appuie sur des mécanismes éprouvés tout en apportant son lot de nouveautés… Si vous avez du temps et de l’argent et si vous êtes fascinés par les univers tourmentés de H.P. Lovecraft , ce jeu est d’ores et déjà incontournable!

On aime...

l’aspect narratif du jeu

les illustrations superbes et immersives

la mécanique presque épurée

On n'aime pas...

les règles quelque peu indigestes (mais il faut persévérer, ça vaut clairement le coup!)