Haut de page.

Le Loup en slip
Le Loup en slip


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Wilfrid Lupano

Mayana Itoïz, Paul Cauuet

Mayana Itoïz

Dargaud

04 Novembre 2016


9€99

9782505067207

Chroniques

Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu'au jour où le loup descend dans la forêt...

Méconnaissable ! Le loup ne fait plus peur du tout, il n'a plus le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l'unique moteur?
un chef d'oeuvre!


Qui a peur du grand méchant loup (en slip) ?
Le Loup en slip, planche de l'album © Dargaud / Itoïz / Cauuet / LupanoLe Loup en slip est l’une des délicieuse surprise de cette fin d’année… Scénarisé par Wilfrid Lupano, ce conte déjanté joliment mis en image par la talentueuse Mayana Itoïz ravira petits et grands…

Dans une forêt pas si lointaine que cela, un loup au cri glaçant, au regard fou, aux crocs comme des pioches et aux poils hirsutes terrorise la forêt… Les habitants tremblent à l’idée de sa venue prochaine, effrayé à l’idée de se faire croquer les fesses… Sur cette peur irrépressible fleurit un commerce des plus lucratif…

Mais un jour, le loup descend de ces collines, semant la panique sur son passage… Mais quand il le voie, les habitants de la forêt constate qu’il n’est pas si terrifiant que cela... Pire, il en serait même sympathique! Comment continuer à vivre quand la peur irrationnelle est devenue le principal centre d’intérêt de tous?


Sur fond de conte pour enfant, Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz signent une délicieuse satire de notre beau pays…
Personne n’a vraiment vu le loup mais tous vivent dans la peur… Il est le sujet de toutes les préoccupations, des gazettes au cancans, il est le centre d’intérêt de toute la forêt… On parle de sa terrifiante dentition, de son sinistre cri ou de son regard fou et, n’en doutons pas, injectés de sang…

Le Loup en slip, planche de l'album © Dargaud / Itoïz / Cauuet / LupanoEn cette époque troublée, cette délicieuse fable s’avère être une savoureuse surprise… Car sous des dessous de contes pour enfant, elle cache et dénonce une réalité bien plus sombre…
Mais n’est-ce pas le propre des contes que de raconter de façon symbolique le monde des adultes? Remplacez le loup désireux de nous boulotter par des réfugiés avides de voler nos emplois (dixit certains candidats à la magistrature suprême), les colporteurs de tous poils (et plumes) par des journalistes et des politiques surfant sur la peur de l’autre pour s’enrichir ou atteindre les sommets du pouvoir et vous obtenez une satire jubilatoire de notre triste époque… Qui mieux qu’un loup, symbole des peurs enfantines maintes fois mis en scène dans la littérature jeunesse, pour incarner cette peur irrationnelle?

Le Loup en slip, planche de l'album © Dargaud / Itoïz / Cauuet / LupanoLe tout sur fond de spectacle de marionnettes de Sophie, joué en avant première devant les trois vieux fourneaux, qui apparaissent en guest-star à la fin de l’album pour deux planches savoureuses, façon Muppet Show…

Le dessin de la pétillante Mayana Itoïz est tout juste parfait pour mettre en image ce conte de Wilfrid Lupano. Ses doubles pages fourmillent de détails et l’on se perd à explorer les moindres recoin de sa forêt qu’elle a truffé avec malice de mille et une trouvailles.

Le Loup en Slip… Quel drôle de titre pour un drôle d’album plein de malice et de fantaisie… un drôle de titre qui convient néanmoins parfaitement à ce conte social et satirique imaginé par le mordant Wilfrid Lupano et servi par des dialogues truculents dont il a le secret… Le dessin fourmillant de détails de la malicieuse Mayana Itoïz est un régal pour les yeux et contribue grandement au plaisir que l’on a à dévorer cet album…

Un livre pour petits et grands enfants aimant réfléchir…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.