Haut de page.

Premier Mouvement: Quitter l'Hiver
Notre Amérique



Fiche descriptive

Histoire

Notre Amérique

Tome 1

Kris

Maël

Maël

Futuropolis

13 Octobre 2016


16€

9782754812467

Chroniques
Premier Mouvement: Quitter l'Hiver
Il était une fois... des révolutionnaires
Deuxième Mouvement : Un printemps mexicain
Notre Mère la Révolution

12 novembre 1918. Premier jour de paix. Dans la morne cour d'une caserne, Max Brunner, alsacien, soldat défait, lève un poing rageur tandis que le drapeau allemand est abaissé.

Julien Varin, soldat vainqueur, le regarde, intrigué. C'est peut-être bien ce jour-là, sur les cendres de l'Europe, qu'est apparue à Max et Julien, l'un avec l'autre, l'un malgré l'autre, l'idée même d'un monde nouveau. Tout s'enchaîne très vite. Paris d'abord, où Max présente à Julien ses amis anarchistes.

Le port de Rouen ensuite, où Max et ses camarades s'emparent du Libertad, un vieux cargo rouillé retenu par la Marine française, et libèrent l'équipage. Et tandis que le commandant donne ses ordres pour quitter Rouen et gagner la haute mer dans la plus grande discrétion, Max entraîne Julien dans les entrailles du navire. Ouvrant l'une des cales, Julien découvre, enfouies sous le charbon, des centaines de caisses remplies d'armes et de munitions. « Pour aider la révolution qui se propage en Allemagne, ça fera l'affaire. Cap sur Hambourg ! », rigole Max. L'Allemagne, vraiment ?

Tapie dans un recoin, une ombre guette les deux hommes... Une ombre qui corps et âme se dévouera à leur faire découvrir la lumière. Et, enfin, quitter l'hiver...
un excellent album!


Il était une fois... des révolutionnaires
Notre Amérique, planche du tome 1 © Futuropolis / Maël / KrissLe tandem qui signa le formidable Notre Mère la Guerre se retrouve sur Notre Amérique, un récit profondément humain qui met en scène deux soldats rescapés de la Grande Guerre.

12 novembre 1918. Alors que le drapeau allemand s’abaisse, Max Brunner, alsacien ayant combattu sous l’uniforme allemand, lève un point rageur… Car si la guerre est finie, son combat lui commence… Sur les ruines de l’Europe, il compte bâtir un monde plus juste… Sa route va croiser celle de Julien Varin, qui a combattu dans l’autre camp… Ils ne le savent pas encore mais de leur rencontre impromptue va naître une solide amitié…

Notre Amérique, planche du tome 1 © Futuropolis / Maël / KrissA Paris, Max va présenter Julien à ses amis anarchistes. Ensemble, ils vont s’emparer d’un cargo rouillé retenu par la Marine française et libérer son équipage. Dans ses entrailles, une cargaison de fusils que Max et ses amis comptent utiliser pour poursuivre la révolution en Allemagne… Mais les idéaux révolutionnaires peuvent emprunter des chemins bien tortueux…


A la suite de leurs personnages, Kriss et Maël nous entraînent dans un récit fictionnel en marge de l’histoire…
Par sa tonalité et la formidable capacité de Kriss à raconter des histoires à hauteur d’homme, Notre Amérique peut être considéré comme le second cycle de Notre Mère la Guerre. Les héros de son récit laissent la guerre derrière eux pour entamer un combat plus personnel, mais aussi plus universel: bâtir sur les cendres de l’Europe un monde plus juste, plus égalitaire et plus fraternel… Notre Amérique, planche du tome 1 © Futuropolis / Maël / KrissMais les idéaux révolutionnaires peuvent s’exprimer partout où un peuple est opprimé et une femme va embraser leurs sens et les entraîner dans la tumulte de la révolution mexicaine…

Chacun des personnages de son histoire est doté d’une personnalité aussi riche que complexe et d’un passé porté parfois comme un fardeau… Julien souhaite se déshabiller de la guerre, tourner la page et l’aventure révolutionnaire esquissée par Max lui apparaîtra comme un échappatoire… Une façon aussi d’oublier des blessures anciennes qui le hante encore…

Difficile de ne pas être envoûté une fois encore par le trait énergique et tourmenté de Maël dont les couleurs, à la fois sombres et lumineuses, montrent la part d’ombre et de lumière de chacun des personnages et soulignent avec maestria l’ambiance de chaque scène. Ses planches sont pleine de vie, comme si ses pinceaux avaient pu saisir l’instant sur le vif…

Notre Amérique, planche du tome 1 © Futuropolis / Maël / KrissAvec ce premier mouvement, Kriss et Maël nous entraînent avec leurs héros dans un récit de fiction historique captivant où aventure, idéaux révolutionnaires et romantisme se mêlent de façon inextricable… Mais ce n’est pas tant la Révolution dont parle les auteurs, mais la façon dont elle révèle les différentes facettes de l’humanité… On songe à Sergio Léone, à Ernest Hemingway ou à Hugo Pratt et à leur façon de mettre en scène des hommes dépassés par leur destin…

Au travers l’histoire de Max, Julien et de Tina, Kriss retranscris ce foisonnement des idées socialistes et communistes qui ont germé durant la guerre et bouleversé son cours, entraînant ses héros dans la tourmente de la révolution mexicaine…

Ce premier tome pose le décor d’une série ambitieuse et engagée mettant en scène des hommes et des femmes risquant leur vie pour l’avènement d’une utopie…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.