Haut de page.

Dark Maul, le fils de Dathomir
Star Wars - le côté obscur


Fiche descriptive

Science-Fiction

Star Wars - le côté obscur

Tome 15

Jeremy Barlow

Juan Frigeri

Wes Dzioba

Chris Scalf

Delcourt

Contrebande

30 Novembre 2016


14€50

9782756085173

Chronique
Dark Maul, le fils de Dathomir
dernières nouvelles du côté obscur

Après avoir miraculeusement survécu au combat qui l'opposa à Qui-Gon Jinn et à Obi-Wan Kenobi, Dark Maul fut sauvé par les sorcières de Dathomir. Il bâtit ensuite un syndicat du crime appelé le Collectif des Ombres, afin de se venger de tous ses ennemis.

Mais ce faisant, il attire l'attention de son précédent maître, le maléfique Dark Sidious. Sidious parvient à vaincre son apprenti, le laissant pour mort...
un bon album !


dernières nouvelles du côté obscur
Star Wars - le côté obscur, planche du tome 15 © Delcourt / Frigeri / Barlow / DziobaLes inconditionnels de la série d’animation Clone Wars ont sans doute été frustrés par le seizième épisode de la saison 5 qui s’achevait sur Dark Sidious qui, tenant Dark Maul à sa merci, décida de ne pas le tuer car il avait encore besoin de lui… Mais la suite de cet arc narratif n’a jamais vu le jour du fait de l’abandon de cette série pourtant enthousiasmante.

Après le funeste combat contre Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, son padawan, Dark Maul a été sauvé par les mystérieuses sorcières de Dathomir. S’appuyant sur les Mandaloriens, Dark Maul et son frère Savage Opress ont bâti le Collectif des Ombres, un syndicat du crime destiné à renverser Dark Sidious et le comte Dooku, alias Dark Tyranus…

Capturé par son ancien Maître, il parvient néanmoins à s’échapper… Mais cette fuite a été organisée Dark Sidious pour retrouver la trace de Mère Talzin qui dirige les Sœurs de la nuit et dont le pouvoir pouraient entraver l’action du Seigneur Sith…


Jeremy Barlow et Juan Frigeri poursuivent un arc narratif amorcé dans la saison 5 de Clone Wars…
S’appuyant sur les scripts d’épisodes jamais réalisés de la saison 6, Jeremy Barlow met en scène avec une redoutable efficacité ce combattant hors pair qui compte bien retourner le plan de Dark Sidious contre lui… Un nombre impressionnant de figures de la série s’invitent dans cet opus, du comte Dooku en passant par l’inquiétant Grievous ou Obi-Wan, sans oublier Dark Sidious bien évidemment! Le scénario réserve bien des surprises et des retournements et la fin s’avère aussi spectaculaire que percutante…

Star Wars - le côté obscur, planche du tome 15 © Delcourt / Frigeri / Barlow / DziobaJuan Frigeri, qui a fait ses premières armes dans Go dis Dead (non traduit à ce jour) signe un album particulièrement convainquant, respectant les codes du genre. Son trait et ses cadrages dynamiques portent joliment ce récit épique qui entraîne le lecteur du côté obscur de la Force…

Mis en image de façon dynamique et convaincante par Juan Frigeri, le scénario de Jeremy Barlow fait directement suite à l’épisode de Clone Wars Sans foi ni loi (S5E16)…

De quoi réjouir les fans frustrés par l’abandon de la série et la fin abrupt de cet arc narratif pourtant enthousiasmant. La fin ouverte laisse espérer une suite d’autant plus attendue que l’album s’inscrit dans la chronologie officiele de l’univers de Star Wars…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Star Wars : aux confins del'Empire se déroule pendant la Rébellion, après la bataille de Yavin et avant celle de Hoth. L’Empire vient d’essuyer son premier revers signi catif, mais menace toujours la galaxie, à travers laquelle il traque sans relâche l’Alliance rebelle. C’est dans ce décor de guerre civile, que malfaiteurs et canailles vaquent à leurs affaires en tentant d’abuser les Rebelles comme les Impériaux pour sortir leur épingle du jeu, voire mieux.