Haut de page.

Le Cheval qui ne voulait plus être une oeuvre d'art
Le Cheval qui ne voulait plus être une oeuvre d'art



Fiche descriptive

Jeunesse

Tome 1

Olivier Suppiot

Olivier Suppiot

Olivier Suppiot

Delcourt / Le Editions du Louvre

Jeunesse

23 Novembre 2016


14€50

9782756079325

Chronique
Le Cheval qui ne voulait plus être une oeuvre d'art
L’enfance de l’Art

Mardi, jour de fermeture du musée du Louvre. Dans la tête d’un cheval blanc, l’idée jaillit qu’il ne veut plus être une oeuvre d’art. C’est le moment de s’enfuir et de rallier à sa cause d’éventuels compagnons de route.

Certains parlent d’une porte gardée par une créature étrange surnommée « le Cerbère ». Mais que garde-t-il vraiment ? La clé de la liberté ou plutôt celle du mystère de leur existence?
un excellent album!


L’enfance de l’Art
Le cheval qui ne voulait plus être une oeuvre d'art, planche de l'album © Delcourt / SupiotOlivier Supiot nous invite à une visite ô combien ludique et iconoclaste du prestigieux musée Louvre au travers les pérégrinations d’un cheval bien célèbre…

Mardi, jour de fermeture au Musée du Louvre… Que deviennent les toiles des grands maîtres quand aucun visiteur n’est là pour les regarder? La Joconde de Vinci, le tricheur de de la Tour ou la dentelière de Vermeer vont-elle en profiter pour quelques escapades?

Non, c’est la Tête de cheval blanc de Géricault qui souhaite se dégourdir les pattes que le peintre n’a pas pris la peine de lui peindre… Le Carabinier ou la Lionne tentent bien de le raisonner mais allez convaincre un cheval épris de liberté de rester enfermé dans un cadre, même doré…


Olivier Supiot nous invite à visiter le Louvre tel qu’on ne l’a jamais vu…
Voilà donc le célèbre cheval de la non moins célèbre toile de Théodore Géricault bien décidé à ne plus être observé et scruté par les milliers de visiteurs qui arpentent quotidiennement les couloirs et les salles du plus grand Musée du Monde… Lui qui pose sur chaque personne s’arrêtant devant lui un regard profond et pénétrant, à la fois tendre et méfiant… Au fil de ses rencontres, le cheval blanc dont le corps n’est qu’une esquisse se pose de multiples questions, s’interrogeant sur ce qu’il est et la place qu’il occupe en ces lieux dédié aux arts… Interrogeant au final le lecteur sur son rapport à l’art et sur le sens d’une vie…

Le cheval qui ne voulait plus être une oeuvre d'art, planche de l'album © Delcourt / SupiotAvec son trait envoûtant et poétique, Olivier Supiot nous entraîne dans son récit surréaliste, donnant vie aux chefs d’œuvres du Musée… Ce faisant, il nous donne à voir un Louvre tel qu’on ne l’a jamais vu où les sujets des toiles et les sculptures figées dans leur éternité s’animent pour deviser avec le cheval fugueur sous nos yeux émerveillés…

L’album est complété d’un petit dossier présentant le peintre Géricault, parlant de la représentation du cheval au Louvre, la liste des œuvres réanimées dans l’album ainsi qu’une page de croquis d’équidés par l’auteur de l’album… Une dernière page propose au lecteur de dessiner ou de coller le portrait de son animal préféré, histoire de le faire devenir quelque peu artiste…

Voici un album ludique et envoûtant qui ravira petits et grands…

Conte merveilleux et poétique, superbement mis en image par un Olivier Supiot au trait toujours aussi envoûtant, Le cheval qui ne voulait plus être une œuvre d’art est un album superbe qui donne à voir l’art avec les yeux d’un enfant, prompt à s’émerveiller d’un reflet ou à bâtir un monde à partir d’une image…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.