Haut de page.

Unlock!
Unlock!


Fiche descriptive

Jeux familial

Space Cowboys

Cyril Demaegd

Alice Carroll, Cyril Demaegd, Thomas Cauet

Arnaud Demaegd , Legruth, Pierre Santamaria et Florian de Gesincourt

Asmodée

2 à 6 joueurs

10 ans et +

60 mn

11 février 2017


26€90
Chroniques

Unlock! est un jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms. Les escape rooms sont des salles dont vous devez vous échapper en moins de 60 minutes. Unlock! vous fait vivre ces expériences chez vous, autour d'une table.
un chef d'oeuvre!


Canada Dry ludique
Récemment récompensé par le prestigieux As d’Or, Unlock! est un jeu de cartes coopératif qui se propose de simuler les Escape Room…

Règles et matériel

Unlock!, visuel © Space CowboysForce est de reconnaître que la boîte d’Unlock! s’avère au moins aussi énigmatique qu’attractive… Chacune des trois affaires proposées a été écrite et illustré par un duo composé d’un scénariste et d’un dessinateur, assurant une très bonne immersion dans chacune des aventures proposées… Pierre Santamaria, Legruth ou Florian de Gesincourt ont chacun réalisé un saisissant travail d’illustration pour donner vie à l’intrigue concoctée respectivement par Cyril Demaegd, Alice Caroll (tiens, ça nous rappelle quelque chose…) ou Thomas Cauët… Même le dos des cartes est raccord avec la thématique de chaque scénario!

L’utilisation d’une tablette ou téléphone portable tournant sous Android ou IOS s’avère indispensable pour jouer à Unlock! Gratuite et mise à jour au fil des publications de nouveaux scénarios, elle s’avère à la fois élégante et pleinement fonctionnelle… La bande son (qu’on peut couper) est discrète mais stressante à souhait alors que l’interface change pour épouser la thématique du scénario… Seul petit bémol : les fenêtres système donnant les informations récoltées auraient gagnées à être aussi soignées que le reste de l’appli…

Unlock!, des dos différents pour chaque scénario © Space CowboysBref, le jeu est esthétiquement très sympathique et on est rapidement pris par l’envie de se lancer dans la première aventure… Mais avant cela, mieux vaut se lancer dans la lecture des règles! Encore que… Un Tutoriel proposant une mini-enquête permettant de comprendre in situ les différents mécanismes du jeu est proposé dans la boîte! Que demande le peuple ?

Space Cowboys oblige, le livret de règles (8 pages) s’avère beau, joliment maquetté et particulièrement clair… Il présente efficacement les différents types de cartes et leur utilisation…

Contenu de la boîte : 1 tutoriel de 10 cartes (permet d'apprendre les règles du jeu sans avoir à les lire), et trois scénario : La Formule (60 cartes), Squeek & Sausage (60 cartes), L'île du docteur Goorse (60 cartes).


Déroulement d’une partie

Les joueurs sélectionnent le scénario et prennent le paquet de cartes associé. La carte du dessus contient un petit pitch décrivant le contexte et les objectifs de l’aventure. Le scénario est lancé sur l’appli, le compte à rebours commence, la première carte est retournée…

A chaque fois que les joueurs repère un numéro ou une lettre désignant une carte du paquet, celle-ci peut être dévoilée. Les cartes sont de plusieurs types :

Unlock!, quelques cartes du Tuto © Space Cowboysles Objets (à bandeau rouge ou bleu qui peuvent être combinées entre elle pour désigner une autre carte)

les Machines (cartes à bandeau vert) qui nécessitent des manipulations pour révéler un nombre rouge combinable avec un nombre bleu)

les Codes (cartes à bandeau jaune) qui, une fois trouvée, devront être saisis sur l’appli pour révéler des informations

les autres cartes (cartes à bandeau gris) qui regroupent les lieux, les pénalités, le résultat des interactions avec un objet ou un modificateur permettant de combiner la carte avec un nombre rouge.

Certaines références de cartes (lettres ou objets) sont cachées dans le décor et les joueurs un peu perdus pourront obtenir des indices en interrogeant l’appli sur telle ou telle carte (désignée par son numéro).

l’Avis de la Rédaction

Unlock!, un si adorable rat sorti de Squeek & Sausage © Space CowboysSi le concept de simuler des Escape Room avec un jeu de cartes pouvait de prime abord sembler totalement fou, il suffit de se lancer dans la première partie pour se rendre compte qu’Unlock frise le génie ludique

Les concepts de base s’expliquent en une poignée de seconde et si les joueurs pourront un temps sembler dubitatif, la mécanique s’avère sobre et immersive… Dès que le compte à rebours est lancé, les neurones des joueurs sont mis à rude épreuve pour tenter de venir à bout des nombreuses énigmes qui jalonnent l’aventure. On est littéralement happé par le jeu et la tension monte imperceptiblement alors que le temps file inexorablement…

Les joueurs vont devoir être très observateurs pour ne pas passer à côté d’éléments et leur sagacité sera rudement mise à l’épreuve! Car (mis à part le Tutoriel) les scénarios s’avèrent exigeants, plaçant d’emblée la barre assez haute pour les joueurs découvrant le concept des Escape Room… Mais une fois dans le bain, c’est du pur bonheur! Pour les aficionados, difficile de ne pas être bluffé par la façon dont le jeu parvient à reproduire les sensations éprouvées dans ces Salles qui pullulent un peu partout…

Unlock!, l'introduction de chacun des scénarios © Space CowboysChaque scénario possède une ambiance qui lui est propre et leur difficulté va crescendo.

Idéal pour l’initiation, bien qu’il vous donnera quelques fils à retordre (surtout s’il s’agit de votre première partie!), La Formule évoque par son fond et sa forme un scénario classique des Escape Room où les joueurs devront retrouver la formule d’un docteur Folamour avant de s’échapper de son laboratoire secret…

Délicieusement cartoonesque, Squeek & Sausage s’avère un brin plus azimuté et légèrement plus difficile… Les joueurs devront déjouer les plans machiavéliques de l’infâme Professeur Noside qui projette ni plus ni moins que de détruire la Terre…

L’ile du Docteur Goorse propose aux joueurs un scénario exotique qui devrait faire chauffer les neurones des joueurs… A réserver aux « escapeurs » avertis!

Unlock!, illustration de l'île du docteur Goorse © Space Cowboys
La polémique maintenant… A l’instar d’un Sherlock Holmes Detective Conseil, Time Stories ou Watson & Holmes (tous trois édités ou –somptueusement- réédité par les Space Cowboys), les scénarios d’Unlock! sont à usage unique : une fois l’aventure achevée, impossible d’y rejouer puisque vous en connaissez les tenants et les aboutissants… Quoi? Ce serait donc un jeu jetable? Certes… Mais au même titre qu’un livre, qu’un DVD ou qu’un jeu vidéo perd un peu de son attrait une fois l’intrigue connue…

Mais n’est-ce pas cher payé, près de trente euros pour trois malheureux scénarios? A chacun de voir… Mais pour dix euros le scénario (soit 1€50 par joueur à 6 joueurs !) vous passerez une soirée mémorable… Les cris d’orfraie poussés lors de l’attribution de l’As d’Or à un jeu « jetable » sont dus au fait que culturellement, le jeu de société est un jeu rejouable à l’infini… Mais en définitive, les joueurs de Jeu de Rôle connaissent ce principe depuis des lustres : un scénario acheté perd de son intérêt une fois joué!
Unlock!, l'interface de l'appli © Space Cowboys
Et puis une fois joué, rien ne vous empêche de le faire tourner et de le faire découvrir à d’autres joueurs! Et franchement, c’est aussi un plaisir de gourmet que de voir un groupe de nouveaux joueurs s’échiner à mener à son terme un scénario sur lequel on a soi-même sué sang et eau!

Unlock ! est clairement une réussite ludique et le jury des As d’Or de Cannes l’a couronné d’un prix plus qu’amplement mérité!

Simuler les Escape Room avec un jeu de cartes relevait d’une promesse qui semblait hasardeuse et irréalisable… Mais c’était sans compter sur l’inventivité de Cyril Demaegd qui, avec des mécanismes simplissimes, est parvenu à retranscrire les sensations des Escape Room… En plus d’être original et particulièrement bien conçu, chacun des scénarios proposés dans cette boîte propose un challenge de haute tenue!

Pour les plus impatients, ou les joueurs désireux de découvrir le jeu sans l’acheter, on peut déjà trouver sur le site de l’éditeur un kit de démo à imprimer… mais gare à vous! Il est plus que probable que vous serez contaminé par un virus ludique pour l’heure incurable!

Bref : Unlock ! est un jeu innovant et rafraîchissant à ne manquer sous aucun prétexte!



On aime...

la qualité des illustrations
les sensations de l’escape room
la simplicité désarmante des mécanismes
un jeu fun et nerveux
l’excellente idée du Tuto


On n'aime pas...

on attend la suite!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.