Haut de page.

L'École est en feu
un Monde de cochons



Fiche descriptive

Album pour Enfant

un Monde de cochons

Tome 2

Mario Ramos

Mario Ramos

Mario Ramos

L'Ecole des Loisirs

Mouche

18 août 2016


7€10

9782211088152

Chronique
L'École est en feu
le bouc émissaire

Louis et Fanfan passent de bons moments ensemble. Mais Louis semble avoir quelque secret pour son ami. Pourquoi prend-il le train avec sa grand-mère ? Pourquoi est-il tellement fâché contre tout le monde et même l’école?

De mésaventures en aventures, la vie de Louis devient un vrai cauchemar… Son ami est prêt à tout pour le défendre, dans ce monde de cochons où il n’est pas facile d’être un petit loup.
un bon album !


le bouc émissaire
Cet album fait suite à un monde de Cochons du talentueux Maros Ramos…

Louis et Fanfan sont amis, mais Louis, le louveteau, a un secret trop lourd à porter qui lui rend la vie difficile…Il est en retard à l’école, n’a pas de copains et a du mal à apprendre à lire…et les mésaventures ne sont pas terminées…

Heureusement il peut compter sur son ami Fanfan ! Ce n’est pas facile de vivre dans un monde de cochons quand on est un petit loup.


Mario Ramos est un grand auteur-illustrateur jeunesse qu’on ne présente plus ! Né à Bruxelles en 1958, il a étudié la communication graphique et a collaboré à divers journaux et magazines. C’est un auteur-illustrateur fort justement apprécié des enfants (et de leurs parents!) qui a écrit plus d’une trentaine d’albums chez Pastel de l’Ecole des Loisirs. Mais il est hélas décédé trop tôt en 2012… Simples en apparence, chacun de ses albums pétillent de malice et proposent plusieurs niveaux de lecture, permettant de faire de beaux moments de partages et d’échanges en famille!

L’école est en feu est bel album captivant qui aborde de façon subtile la différence et l’exclusion avec les personnages de Louis le louveteau et Fanfan, son ami le cochon. Ces thèmes forts parleront aux enfants car ils trouveront écho dans leur vie de tous les jours où ils partagent dans les cours de récréations et dans les parcs de beaux moments de complicité mais aussi des situations plus délicates et difficiles qui les font grandir. Ces personnages récurrents des contes et des récits pour enfants aideront les jeunes lecteurs à se projeter dans l’histoire et à s’identifier aux personnages de ce récit intelligent.

L’école est en feu est découpé en chapitre, permettant aux parents d’en faire une lecture séquentielle… Louis, le petit loup, s’éloigne des personnages archétypaux des albums pour enfant et suscite d’emblée de l’empathie, ne serait-ce que par cette solide amitié qui le lie à Fanfan…

Les nombreuses ellipses entre les chapitres demandent une réflexion, une recherche de repères au lecteur et seront autant d’occasions d’échanges entre parents et enfants pour aider les plus jeunes à mettre des mots sur leur ressenti vis-à-vis des événements. Certains chapitres contiennent de nombreuses informations implicites qu’on pourra ou non préciser selon l’âge du lecteur et ses questionnements… Tel que le chapitre 5 avec la disparition de la boîte d’allumette qui font peser les soupçons sur Louis, le chapitre 6 qui entretient une confusion entre rêve et réalité ou le chapitre 8 qui voit l’arrivée impromptue de la directrice chez Louis…

Les illustrations de Marios Ramos sont comme de coutume pleines de malice et son travail sur fond blanc et ses décors épurés permettent une compréhension immédiate de l’action.

Mario Ramos nous offre avec L’école est en feu un deuxième roman qui fait suite à un monde de cochons.

Découpé en chapitres courts, ce roman d’amitié aborde avec finesse des thèmes complexes tels que la différence ou l’exclusion… Un livre prenant et intelligent d’un auteur aussi généreux que talentueux trop tôt disparu…

Fleur



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.