Haut de page.

La guerre de l'opium
Laowai


Fiche descriptive

Aventure

Laowai

Tome 1

Alcante, Laurent-Frédéric Bollée

Xavier Besse

Xavier Besse

Glénat

Grafica

04 Janvier 2017


13€90

9782344005040

Chroniques
La guerre de l'opium
Entre le marteau et l’enclume
La bataille de Dagu
Chasser le Dragon

1859. L'Empereur Napoléon III et le royaume d'Angleterre préparent une nouvelle campagne contre la Chine. François Montagne et Jacques Jardin, soldats et amis de longue date, veulent à tout prix en faire partie. Mais les places sont chères. Seuls les meilleurs seront choisis...

Deux mois plus tard, après une sélection et un entrainement draconiens, ils embarquent finalement pour l'Empire du milieu.

Sur le navire, Montagne se lie d'amitié avec un étrange couple, un vieux diplomate marié à une jeune Chinoise. Mais arrivé à la concession française de Shanghai, le jeune soldat français découvre que derrière les motivations politiques et diplomatiques de cette guerre se cache un enjeu bien moins noble : la commercialisation de l'opium en Chine.
un excellent album!


Entre le marteau et l’enclume
Laowai, planche du tome 1 © Glénat / Besse / Alcante / BolléeAlcante s’associe à Laurent-Frédéric Bollée pour signer ce récit d’aventure historique rythmé et entraînant qui va entraîner le lecteur dans la Chine du milieu du XIXème siècle, en pleine Guerre de l’Opium…

L’album s’ouvre en 1856 dans la Province de Guwanxi où le lecteur va assister à l’exécution barbare d’un prêtre catholique…

Trois ans plus tard, la France et l’Angleterre, hier ennemis, préparent une nouvelle campagne contre la Chine pour forcer l’Empereur à respecter le traité de Tianjin. François Montagne et Jacques Jardin, soldats et amis de longue date, souhaitent faire partie de cette expédition militaire pour des raisons très différentes… L’un pour assouvir une vengeance, l’autre pour des raisons plus artistiques… mais les places sont chères et seuls les meilleurs pourront embarquer pour l’Empire du Mileu.

Après un entraînement éprouvant et une sélection draconienne, tous deux sont retenus pour embarquer pour la Chine… Peu après leur arrivée à Shagaï, François découvre rapidement que la guerre qui s’annonce ne sera pas faite pour des raisons politiques mais bien pour garder la mainmise sur le commerce d’opium…


Porté par le dessin dynamique de Xavier Besse, Alcante s’associe à Laurent-Frédéric Bollée pour signer un récit d’aventure historique particulièrement convaincant…
Laowai, planche du tome 1 © Glénat / Besse / Alcante / BolléeAvant même d’être happé par ce récit d’aventure historique solidement documenté, c’est l’énergique dessin de Xavier Besse (Insane…) qui attire notre attention… à commencer par la couverture qui à elle seule est un appel à l’aventure, avec ce personnage qui a un petit air du Sergent Kirk d’Hugo Pratt. Avec un découpage résolument moderne et des cadrages pour le moins percutants, le dessinateur nous plonge au cœur de l’action, aussi à l’aise dans les scènes de combats que dans les scènes plus intimiste…

Mais le scénario n’est pas en reste et Alcante et Laurent-Frédéric Bollée signent un premier tome rythmé et maîtrisé. A travers un récit d’aventure parfaitement calibré porté par un personnage charismatique et attachant quelque peu rétif à l’autorité, ils parviennent à développer un background saisissant, mettant en lumière un pan méconnue de l’histoire du second empire… Laowai, planche du tome 1 © Glénat / Besse / Alcante / BolléeA la suite de François Montagne, le lecteur découvre une réalité sombre et cynique où l’aspect mercantile de la guerre estompe rapidement les prétextes politiques… La guerre contre la Chine était voulue et préparée, il ne fallait à l’Empereur Napoléon III ou à la Reine Victoria qu’un prétexte pour la déclencher…

Au fil du récit, la scène inaugurale prend tout son sens… Mais si François Montagne est venu en Chine pour régler des «affaires familiale», tout laisse à penser qu’il va se retrouver entre le marteau et l’enclume…

Amateurs de récits historiques solidement charpentés, n’hésitez pas un seul instant à vous lancer dans Laowai, série écrite à quatre mains par Alcante et Laurent-Frédéric Bollée et dont le premier cycle comportera quatre tomes.

Porté par le dessin dynamique de Xavier Besse et par un héros rebelle et charismatique particulièrement attachant, la série met en lumière un pan méconnu et peu glorieux de l’histoire de France, mêlant un récit romanesque rythmé et entraînant à une toile de fond historique solidement documentée…


Laowai, planche du tome 1 © Glénat / Besse / Alcante / Bollée
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.