Haut de page.

Million Club
Million Club


Fiche descriptive

Jeux familial

Playad Games

Arnaud Ladagnous

Pascal Quidault

Atalia

2 à 6 joueurs

12 ans et +

15 mn / joueur

23 juin 2016


26€90
Chronique

Londres 1880. La révolution industrielle change brutalement la face du monde.

Vous venez d'entrer au prestigieux Million Club, le cercle très fermé des nababs de la finance et de l'industrie.

Investissements, opportunités, intrigues, à vous de faire de ce nouveau monde... le vôtre !
un excellent jeu!


La jungle du capitalisme
Londres, 1880. La Révolution Industrielle allait changer la face du monde, installant durablement l’économie capitaliste. Les joueurs incarnent un membre récent du prestigieux Million Club, cercle fermé où se retrouvent les pontes de la haute finance et de l’industrie. Tous ne rêvent que d’une chose : dominer ce monde nouveau qui s’offre à eux, même s’il faut pour cela piétiner l’homme avec qui on est en train de trinquer…

Règles et matériel

Million Cub, quelques intrigues © Playad Games / Quidault / LadagnousIllustrée par Pascal Quidault, rehaussée par un vernis sélectif comme de coutume élégant, la boîte s’avère particulièrement classieuse, immergeant d’emblée les joueurs dans la thématique… Le matériel est lui aussi très attractif et parfaitement raccord. De grandes tailles, les tuiles Action s’avèrent tout à la fois élégantes et fonctionnelles. L’iconographie a été bien pensée pour les actions relatives à chaque tuile Action comme pour celles des 8 cartes Intrigue. Elles sont de fait rapidement assimilables sans qu’il soit nécessaire de se référer sans cesse aux règles…

Le livret de règles (16 pages) est certes épais mais particulièrement bien rédigé et bien maquetté. Chacun des rouages du jeu y est expliqué de façon claire et l’ensemble suit une logique dans laquelle il est aisé de rentrer, les tuiles Action Intrigue, Colonie et Société fonctionnant de façon analogue. Les règles se comprennent aussi rapidement qu’elles s’expliquent et servent au mieux la thématique…

Million Cub, le set du joueur Jaune © Playad Games / Quidault / Ladagnous

Contenu de la boîte : 5 tuiles Action, 39 cartes Société, 30 cartes Colonie, 8 cartes Intrigues, 1 tuile Market Listing et ses 3 jetons de Bourse, 60 cartes Billet (de valeur 1,2 et 5) , 1 jeton 1er joueur, 1 tuile d’aide au décompte final, 1 carnet de feuilles de score et, pour chacun des 6 joueurs : 2 pions et un jeton associé.


Déroulement d’une partie

Million Cub, les trois types de société © Playad Games / Quidault / LadagnousMise en place
La mise en place est particulièrement rapide : on place les tuiles Action l’ordre croissant, les piles de cartes Colonie, Intrigue et Société sont mélangées séparément. Chaque joueur reçoit son set de matériel, 1 carte Colonie qu’il garde secrète, 1 carte société qu’il place devant lui et 7 millions. Les jetons Bourse sont avancés d’une case, fonction du type de société reçu par chacun des joueurs. La guerre économique peut commencer…

Deroulement
Million Cub, la tuile Action Bourse © Playad Games / Quidault / LadagnousLe jeu va se dérouler en 9 manches. A chaque manche, une tuile Action est retournée et sera inutilisable.
Chaque manche est divisée en deux phases :

1Pose de Pion : tour à tour, chaque joueur place un pion sur une tuile Action jusqu’à ce que chacun est posé ses deux pions. Les places sont limitées sur les tuiles II, III et V (en fonction du nombre de joueurs)

2Résolution des actions : Les actions sont résolues dans l’ordre des tuiles. Chaque tuile propose une action et une action supplémentaire à l’éventuel joueur majoritaire.

Pour les tuiles Intrigue, Colonie et Société, on pioche autant de cartes que de joueur +1 et les joueurs en sélectionnent une en suivant l’ordre croissant des fauteuils et en payant le coût associé (0 pour les intrigues, 2 pour les colonies et 4 pour les société). Le joueur majoritaire peut choisir (et payer) une tuile dans la pioche.

Un pion posé sur un secteur de la tuile Lobby permet de Développer (augmenter le niveau) ou de Taxer (encaisser le niveau de la société et le baisser d’un) une ou plusieurs entreprises de ce type en fonction du nombre de pions posés sur ce secteur…

Un pion posé sur la tuile Bourse permet de gagner (ou de perdre!) quelques millions de dollars.

Million Cub, la tuile Action Intrigue © Playad Games / Quidault / Ladagnous
A l’issue d’un tour, chaque joueur peut Taxer ou Développer une de ses entreprises. On retourne la tuile masquée et on masque la tuile suivante… Le pion premier joueur est passé au joueur de gauche et une nouvelle manche peut commencer.

Fin de partie
A l’issue de la partie, chaque joueur comptabilise ses points. Chacun marque des points en fonction du développement de ses Sociétés, de ses Colonies, de l’argent accumulé mais aussi en fonction des majorités dans chacun des 3 types de société ou pour chacun des 5 continents, auxquels s’ajoutent des bonus pour les série de 3 sociétés ou 5 colonies différentes. Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

Million Cub, aperçu du matériel © Playad Games / Quidault / LadagnousSous ses règles simples et si fluides qu’elles semblent presque élégantes, Million Club cache un jeu subtil et exigeant particulièrement riche en interactions…


Chacun des rouages du jeu explore un pan du capitalisme qui s’imposa avec la Révolution industrielle : colonialisme, lobbysme, boursicotage, malversations, investissement, capitalisation, taxation… Et dans ce monde de la finance et de l’industrie, la loi du plus fort est indéniablement la meilleure… Chaque tuile Action est un petit bijou de simplicité et d’efficacité. Mais à chaque tour, on ne peut poser que deux petits meeples pour n’effectuer que deux malheureuses petites actions… Chaque choix est à la fois cruel et cornélien, entraînant une foule de renoncements et faisant naître cette délicieuse frustration qui est à mon avis la marque des grands jeux…

Million Cub, la tuile Action Société © Playad Games / Quidault / LadagnousChaque pion posé donne droit à une action mais le joueur majoritaire bénéficiera d’une action supplémentaire, souvent très lucrative… Sur les tuiles Intrigue, Colonie et Société, le joueur majoritaire peut choisir une carte dans l’ensemble de la pioche… Le joueur majoritaire sur la tuile Lobby pourra replacer un de ses pions sur une autre tuile Action, de quoi s’adapter au placement des autres joueurs! Quant au joueur majoritaire à la Bourse, il pourra tout simplement lancer une OPA hostile sur l’entreprise d’un adversaire… De quoi mettre à mal sa stratégie et entraver son développement!
On comprend qu’être majoritaire est un plaisir de gourmet recherché par des millionnaires en herbe… mais obtenir une majorité lorsqu’on n’a que deux pions à poser n’est pas une sinécure et dépend grandement de la façon dont les joueurs vont vous laisser ou non l’obtenir… La phase de pose de choix des actions induit une subtile tension et une part de bluff, de guessing (double ou triple) et d’opportunité particulièrement savoureuse (ou horripilante lorsqu’on se rend compte qu’on est le dindon de la farce!).

Million Cub, cartes Société,, Colonie et Intrigue © Playad Games / Quidault / LadagnousLa maîtrise du timing est un des éléments forts du jeu, avec ces tuiles Action qui deviennent tour à tour indisponibles… Les joueurs devront anticiper leurs coups et veiller à garder un matelas de millions confortables pour investir au moment opportun dans une nouvelle société ou une nouvelle exploitation dans les colonies… Sans argent, les choix fondront comme neige au soleil… Mais personne n’est censé savoir que vous frôlez la banqueroute! Ayez l’air sûr de vous, ne montrez pas vos faiblesses! D’ailleurs, vous n’avez pas de faiblesse…

Million Club est indéniablement un jeu nerveux, cruel et particulièrement féroce : la loi du plus fort y règne en maître et le milieu de la haute finance et de l’industrie ne laisse pas de place aux états d’âme. Les places sont chères sur de nombreuses tuiles et le premier joueur bénéficie souvent d’un avantage déterminant… Fourberies et coup d’enfoirés seront de mise si vous voulez assoir votre empire! Il ne suffit pas d’être riche… Encore faut-il que les autres soit pauvres…

Million Cub, la tuile Action Lobby © Playad Games / Quidault / LadagnousDifficile de ne pas être agréablement surpris par la c’est la diversité de la physionomie de chacune des parties de Million Club… Les multiples façons de scorer sont autant de stratégies qui peuvent se combiner à loisir en fonction des actions de chacun… Le setting de départ donne d’emblée une subtile tendance de la bourse et, pour peu que les joueurs spéculent à outrance, certaines valeurs peuvent bien vite s’envoler vers de haute sphère, faisant de la place boursière une destination très prisée… Selon les actions choisies par les concurrents, chacun va orienter subtilement son jeu, misant ou non sur les colonies, s’enrichissant avant d’investir dans de nouvelles sociétés ou se développant de façon harmonieuse, intrigant pour récupérer les cartes lui permettant d’obtenir des majorités ou des séries complètes pour bénéficier de leur substantiels bonus…
Impossible de se développer sans garder un œil attentif sur le développement des autres joueurs et chacun s’efforcera de trouver le coup qui lui permettra d’étendre son emprise financière et industrielle tout en entravant le développement de ses adversaires… en parfait gentleman donc…

Le nombre de joueurs modifie subtilement la physionomie du jeu : à deux joueurs, le jeu gagnera en tactique ce qu’il perdra en interaction. Et si les différentes configurations offrent des sensations de jeu subtilement différentes, les parties n’en restent pas moins passionnantes quel que soit le nombre de joueurs…

Million Cub, pour quelques millions de plus © Playad Games / Quidault / LadagnousLe jeu propose en outre une mise ne place alternative (une variante quoi!) où chaque joueur incarne un personnage (lobbyiste, capitaliste, colon, héritier, entrepreneur ou intrigant), chacun apportant un bénéfice en début de partie… Cette subtile asymétrie oriente subtilement le jeu de chacun sans pour autant les enfermer dans une stratégie particulière… Une excellente idée pour allonger en douceur la durée de vie du jeu!

Lors de certaines parties réunissant de nombreux Barons de l’Industrie, on voit parfois le cours d’une valeur boursière s’envoler vers les sommets, rendant la spéculation très lucrative et pouvant même épuiser les réserves de la banque… Que faire dès lors? Atalia propose sur son site une variante parfaitement raccord avec la thématique que nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser puisqu’elle apporte une nouvelle composante à prendre en compte : le Krach boursier… Elle est pas belle la vie de capitaliste aux dents longues?

Million Cub, la tuile Action Colonie © Playad Games / Quidault / LadagnousAmateurs de jeux de gestion fluides, simples mais tous à la fois subtils et profonds, n’hésitez pas à pousser les portes du très select Million Club, vous ne le regretterez pas! Mais sachez d’emblée que le milieu de la haute finance et de l’industrie est une impitoyable jungle où on s’élève en piétinant ses adversaires… C’est indéniablement un jeu de gestion et de majorité tendu, nerveux, féroce et parfois même cruel…

Arnaud Ladagnous signe un jeu très immersif porté par une mécanique extrêmement bien huilée en parfaite adéquation avec la thématique… Les formidables illustrations de Pascal Quidault et la qualité irréprochable du matériel en fond un jeu captivant qui mettra vos neurones à rude épreuve…



On aime...

les règles fluides au service d’une thématique forte
le ratio simplicité / profondeur de jeu
les superbes illustrations de Pascal Quidault
l’appréciable travail iconographique
les interactions riches et féroces


On n'aime pas...

cigares, brandy, monocle et haut-de-forme non fourmis
un jeu cruel et méchant qui ne plaira pas à tout le monde… à réserver à un public averti smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.