Haut de page.

Un jour sans Jésus, Livre I
Un jour sans Jésus


Fiche descriptive

Humour

Un jour sans Jésus

Tome 1

Nicolas Juncker

Chico Pacheco

Angélique Césano

Vents d'ouest

Humour

18 Janvier 2017


11€50

9782344010310

Chroniques
Un jour sans Jésus, Livre I
une joyeuse farce biblique
Un jour sans Jésus, Livre II
Qui a volé, a volé le corps de Jésus Christ (*)
Un jour sans Jésus, Livre III
33 ans et quelques heures après J.C.
Un jour sans Jésus, Livre IV
Heureux les pauvres d’esprit? (*)
Un jour sans Jésus, Livre V
Jérusalem, panier de crabes
Un jour sans Jésus Livre VI
24 heures Biblique Chrono

Jérusalem, dimanche de Pâques de l'an 33 après JC. Du mont Golgotha au palais de Ponce Pilate, une rumeur enfle dans toute la ville sainte : le corps du Christ a disparu ! Décidément, même mort, celui-là continue de faire des siennes...

Miracle, blague à 2 deniers ou vol crapuleux ? Auquel cas les suspects ne manquent pas : les Zélotes et leur révolution, les Romains sentant le vent tourner, les Marchands du temple et leur trafic de reliques bon marché... Sans parler des apôtres, cette bande de cannibales anthropophages qui se vante d'avoir « mangé le corps du Christ »!
un chef d'oeuvre!


une joyeuse farce biblique
Un jour sans Jésus, planche du livre I © Vents d'Ouest / Pacheco / CésanoIl y a fort longtemps qu’un album de bande-dessinée ne m’avait pas autant fait rire… cela doit remonter au dernier Walhalla de Nicolas Pothier et Marc Lechuga et c’était en 2015. Ce premier tome d’un jour Sans Jésus inaugure une série jubilatoire et déjantée qui nous entraînent aux origines du christianisme…

Jérusalem, dimanche de Pâques, an 33 après JC. La rumeur enfle de façon inexorable dans la ville bientôt trois fois sainte: le corps de Jésus a disparu… Même mort, le bonhomme continue à faire des siennes!
Si Jean semble croire au miracle de la résurrection prophétisée, il semble bien être le seul! Pour les apôtres, Pilate, Judas le Galiléen, Hérode, les marchands du Temple et les autres, cela ne fait pas un plis : le corps du Christ a été volé… Volés, oui, mais par qui? Tout le monde semble avoir un intérêt à avoir commis pareil forfait!


Irrésistible et iconoclaste, Nicolas Juncker et Chico Pacheco revisitent avec humour le jour qui a changé la face du monde…
Après avoir mis en scène la vie de d’Artagnan, l’incroyable coup d’état de Malet ou ceux inextricablement lié d’Elisabeth de Marie Stuart et l’intrigant Fouché (paru aux Arènes en ce début d’année), ce passionné d’Histoire qu’est Nicolas Juncker s’empare de la vie du Christ, ou plutôt de son corps, en l’occurrence,

Avec un humour irrésistible et un sens du burlesque savoureux, il nous invite à Jérusalem, au troisième jour après la crucifixion… Oui, celui-là même où le Christ est censé avoir ressuscité… Oui mais voilà, tout laisse à penser que son corps a tout simplement été volé… Et cela sème une joyeuse pagaille dans les ruelles de Jérusalem… Un jour sans Jésus, planche du livre I © Vents d'Ouest / Pacheco / CésanoTout le monde soupçonne toute le monde d’avoir commis ce crime : les Judas et ses zélés Zélotes pour déclencher leur Révolution contre Rome, Pilate, pour avoir un prétexte pour éliminer les Zélotes, Hérode pour faire plaisir à sa sulfureuse Salomé, les marchands du temple pour vendre de précieuse relique (après, ils n’ont guère besoin d’un corps pour vendre mille et une rotules), les onze apôtres (eh oui, Judas l’Iscariote n’est plus) pour faire croire à la résurrection… à moins qu’il ne l’aient boulotté tel qu’il a été dit dans le biopic écrits par Matthieu et quelques autres! Pour compliquer les choses, on ne peut pas dire qu’une franche entente existe entre les apôtres qui se remettent difficilement de la mort de leur messie…

Contexte oblige, on songe à la Vie de Brian des fabuleux Monty Python mais, comme le souligne l’éditeur, il souffle aussi un esprit très Kaamelott sur cette jubilatoire série et ses délicieux running-gag… sans oublier un petit quelques chose de la série 24 heures puisque chacun des six tome de la série balayera deux heures de cette incroyable journée smiley

Le dessin déjanté de Chico Pacheco (Trop Mortel, Vietnam…) s’avère tout juste parfait pour mettre en scène cette histoire délicieusement iconoclaste et absolument irrésistible. Un jour sans Jésus, planche du livre I © Vents d'Ouest / Pacheco / CésanoCaricatural et incroyablement expressif, son trait met en scène cette truculente galerie de personnages bibliques de façon pour le moins convaincante… Sa mise en scène très théâtrale est sans nul doute l’un des (nombreux) atouts de cette série particulièrement enthousiasmante!

Mélangeant allégrement les références, truffant son récit d’anachronismes savoureux, de références décalée à notre monde contemporain et de répliques impromptues, Nicolas Juncker signe un album iconoclaste et déjanté qui, s’il causera des crises d’apoplexie aux participants à la manif pour tous, fera se tordre de rire tous les autres… Prouvant combien il est bon et salutaire de se moquer de tout, y compris des religions!

Prévu en six tomes qui paraîtront (miraculeusement?) à un mois d’intervalle et porté par le dessin expressif et délicieusement caricatural de Chico Pacheco, ce jour sans Jésus s’avère une série originale et joyeusement déjantée qui revisite avec humour la journée cruciale qui changea la face du monde…


Un jour sans Jésus, case du livre I © Vents d'Ouest / Pacheco / Césano
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.