Haut de page.

Time Bomb
Time Bomb



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Iello

Yusuke Sato

Biboun

Iello

4 à 8 joueurs

8 ans et +

15 mn

25 novembre 2016


12€
Chronique

Big Ben surplombe la charmante ville de Londres tandis qu’elle cache, sous son tic-tac régulier, le son de la bombe posée par Moriarty .C’est alors que Sherlock se précipite vers la grande tour pour tenter de la désamorcer !

Aiderez-vous Sherlock à désamorcer la bombe et sauvez Big Ben ? Ou assisterez-vous plutôt Moriarty dans son plan machiavélique ? Lancez-vous dans une partie pour le découvrir ! Time Bomb est un jeu de bluff et de déduction rapide et fun où vous ressentez la tension monter tout au long de la partie.
un excellent jeu!


Diaboliquement simple
Time Bombe est l’édition française de ce petit bijou du japonais Yusuke Sato publié en 2015…

Londres, 1890. Sherlock Holmes et son équipe vont s’efforcer de déjouer les plans machiavéliques du perfide Moriarty qui a posé une bombe dans l'Elizabeth Tower qui surplombe le Palais de Westminster abritant le parlement…

Règles et matériel

Time Bomb, visuel © Iello / Biboun / SatoPour ceux qui ont découvert le jeu dans sa version originale, le matériel proposé par Iello est aussi beau élégant que le jeu du modeste éditeur New Board Game Party paraissait chip… Biboun signant les (superbes) illustrations du jeu, ceci explique peut-être cela… D’inspiration Steampunk, ses illustrations confèrent d’emblée une identité graphique forte… Ses cartes personnages sont tout juste superbes et les cartes Câble très sympathiques… La pince en carton est quant à elle du plus belle effet, immergeant les joueurs un peu plus avant dans la thématique…

La règle (12 pages) s’avère comme de coutume avec Iello claire, bien écrite, et joliment mise en page, ce dont on ne peut que se réjouir, bien évidemment!


Contenu de la boîte : 8 cartes Rôle, 40 cartes Câble (dont 8 cartes câble de Désamorçage, 1 carte Bombe et 33 cartes Câble sécurisé), 1 pince coupante articulée, 1 carte Pince Coupante et 8 jetons compte-tour


Déroulement d’une partie

Time Bomb, Moriarty's team © Iello / Biboun / SatoUne partie se déroule en quatre manches… mais peut se finir bien avant…

Mise en place
La mise en place est simple et rapide : Chaque joueur reçoit secrètement une carte Rôle qui détermine son équipe. Le paquet de cartes Câble (constitué en fonction du nombre de joueurs) est mélangé et chaque joueur en reçoit 5 qu’il regarde avant de les mélanger et de les poser face cachée en ligne devant eux.

Deroulement
A son tour de jeu, le joueur pose sa pince devant la carte d’un autre joueur… Si c’est la carte Bombe, elle explose et l’équipe de Moriarty remporte la partie… Si c’est un Câble blindé, la carte est juste défaussée et rien ne se passe… Si c’est un Câble de Désamorçage, il est mis de côté…
Time Bomb, Sherlock't Team © Iello / Biboun / SatoLe joueur ciblé par la pince s’en empare et joue à son tour…

La manche s’achève dès qu’un nombre de cartes égal au nombre de joueur a été révélé… Les cartes Câble non coupées sont à nouveau mélangées (sans les regarder!) et redistribuées comme précédemment…

Fin de partie
L’équipe d’Holmes remporte la partie si elle parvient à révéler toutes les cartes câble de Désamorçage en jeu… Celle de Moriarty gagne si la bombe est révélée ou si, à l’issue des 4 manches, Holmes et ses hommes n’ont pas pu désamorcer la bombe…

l’Avis de la Rédaction

Time Bomb, aperçu du matériel © Iello / Biboun / SatoVous pensez bien qu’à l’instar d’un Loups Garous de Thiercelieux , d’un Mascarade ou d’un Mafia de Cuba, Time Bombe est un jeu de tchatche, d’embobinage et de bluff…Mais dans le genre jeu à rôle secret, il fera indéniablement date.

Pourquoi? Très épurée, la mécanique est d’une simplicité enfantine… Mais une simplicité qui s’avère particulièrement diabolique… Chacun connaît les cartes posées devant lui mais ignore leur position exacte… Libre à chacun de donner des informations justes ou erronées sur les cartes se trouvant devant lui… Les premières manches se jouent un brin en aveugle mais rapidement les joueurs peuvent commencer à échafauder des hypothèses sur les factions de chacun, sans certitudes toutefois…

Time Bomb, visuel © Iello / Biboun / SatoSi le possesseur de la bombe œuvre pour Moriarty, il tentera d’inciter le détenteur de la Pince Coupante à tenter sa chance chez lui… Mais il devra le faire avec subtilité pour ne pas griller trop vite sa couverture… Encore que… une fois démasqué, si jamais le triste Sir se retrouve en possession de la bombe, il peut le clamer haut et fort pour inciter ses comparses à piocher chez-lui… C’est d’autant plus efficace que le nombre de cartes diminue au fil des manches…

L’autre point fort c’est que contrairement aux classiques du genre, Time Bombe n’est pas un jeu à élimination : les joueurs jouent d’un bout à l’autre de la partie…

Time Bombe est indéniablement un petit chef d’œuvre… mais comme de nombreux jeux de bluff et de tchatche, l’ambiance des parties dépendra grandement des joueurs présents autour de la table… S’ils restent sur leurs réserves, les parties tourneront au calvaire… Mais, s’ils se piquent au jeu, ce sera un moment mémorable!

On ne peut que se réjouir de l’excellente idée de Iello que de proposer une version française de ce petit bijou minimaliste de Yusuke Sato. Superbement mis en image par Biboun, la thématique est ma foi parfaite…

La mécanique épurée et sans fioritures rendent le jeu très accessible, pour peu que les joueurs s’investissent un peu, le jeu s’avère particulièrement fun… Amateurs de bluff et déduction, Time Bombe deviendra à n’en pas douter un grand classique de vos soirée jeux!



On aime...

Time Bomb, jetons compte tour et pince coupante © Iello / Biboun / Satoles règles épurées
l’absence d’élimination
les parties rapides et animées
l’arrière-goût de revenez-y!
les superbes illustrations de Biboun

On n'aime pas...

l’ambiance des parties dépend grandement de l’investissement des joueurs
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.