Haut de page.

Motorcity
Motorcity



Fiche descriptive

Policier

Sylvain Runberg

Philippe Berthet

David D.

Dargaud

Ligne Noire

20 Janvier 2017


14€99

9782505064824

Chronique

Fraîchement diplomée de l'école de police de Stockholm, Lisa Forsberg revient dans son village natal, où elle intègre le commissariat local.

Mais, adolescente turbulente, elle n'a pas gardé que des amis ici et, dès sa première enquête sur une disparition, elle est confrontée à toutes les rancoeurs et les vieilles connaissances de sa jeunesse.

L'enquête navigue dans l'univers du « raggare », une culture fan de rock'n'roll, de bastons, de tatouages et de vieilles voitures américaines.

C'est dans ce milieu, qu'elle semble bien connaître, que Lisa va devoir découvrir où se trouve Anton Wiger, lui qui n'aurait raté le rassemblement annuel du Motorcity pour rien au monde.
un excellent album!


Réminiscences d’un sombre passé
Motorcity, planche de l'album © Dargaud / Berthet / Runberg / David D.Après Régis Hautière et Zidrou, c’est au tour du talentueux Sylvain Runberg de signer un scénario dans la collection Ligne Noire, chapeautée et dessinée par Philippe Berthet…

Adolescente turbulente, Lisa Forsberg revient dans son village natal fraîchement diplômée de l’école de police de Stockholm. Avec son nouvel équipier, elle va se retrouver à enquêter sur la disparition d’Anton Wiger, un passionné de belles voitures américaines qui n’aurait raté le rassemblement annuel du Motorcity pour rien au monde…

Durant son enquête, Lisa va recroiser des connaissances de sa jeunesse qui ne lui avaient pas nécessairement laissé de bons souvenirs… Son enquête va la mener dans l’univers rock’n’roll du raggare, faisant ressurgir un sombre et douloureux passé…


Sylvain Runberg et Philippe Berthet nous entraînent dans un polar sombre et malsain particulièrement réussit…
Après avoir signé la brillante adaptation de l’envoûtant et dérangeant Millenium de Stieg Larsson ou de l’impressionnant Trahie de Karin Alvtegen, Sylvain Runberg nous entraîne une fois encore en Suède pour un polar sombre et tourmenté. Porté par un personnage au passé trouble, son scénario nous immerge avec une rare efficacité dans la ville de Linköping et dans l’univers méconnu du raggare, mouvement culturel typiquement suédois que l’auteur introduit intelligemment au début de l’album et qui sert de cadre à ce polar noir. Motorcity, planche de l'album © Dargaud / Berthet / Runberg / David D.Ses personnages sont comme de coutume savamment travaillés et leur complexité viennent enrichir et densifier l’intrigue de façon savoureuse…

Alors que Lisa Forsberg dénoue peu à peu les fils de la disparition d’Anton Wiger, des scènes de plus en plus violentes viennent rythmer le récit, l’immergeant par petite touche dans ambiance glauque et malsaine, annonçant le final glaçant…

Toujours très élégant, le dessin de Philippe Berthet met superbement en scène le scénario hardboiled de Sylvain Runberg. Avec le talent qu’on lui connaît, il parvient à retranscrire l’ambiance rétro si particulière du raggare et à montrer les différentes facettes des personnages nés sous la plume de Sylvain Runberg… S’inscrivant dans une veine classique, son découpage et ses cadrages sont comme de coutume tout à la fois extrêmement fluide et remarquablement efficace…
Motorcity, case de l'album © Dargaud / Berthet / Runberg / David D.
Avec Motorcity, Sylvain Runberg et Philippe Berthet nous entraînent dans un récit solidement charpenté sombre et malsain. Porté par un dessin classique et élégant et des personnages soigneusement travaillés, le scénario immerge le lecteur dans des ambiances particulièrement soignée qui deviennent peu à peu étouffantes, révélant la noirceur de l’âme humaine…

Si vous appréciez les polar nordiques, sombres et bien ficelés, n’hésitez pas un seul instant : ce nouveau titre de la collection Ligne Noire est fait pour vous!

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...