Haut de page.

Au commencement était la colère
Shi


Fiche descriptive

Aventure

Shi

Tome 1

Zidrou

José Homs

José Homs

Dargaud

20 Janvier 2017


13€99

9782505064411

Chroniques
Au commencement était la colère
Le vent se lève…
le Roi Démon
Et la peur changea de camp…

Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d'un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement.

Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l'enfant, partent en croisade contre l'Empire britannique pour élucider ce crime. Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s'unir pour exposer la face cachée d'une machination infernale.
un chef d'oeuvre!


Le vent se lève…
Shi, planche du tome 1 © Dargaud / Homs / ZidrouAvec Zidrou et Homs en tête d’affiche, il nous était difficile sinon impossible de passer à côté de cette nouvelle série… D’autant que la couverture est tout juste sublime et qu’il suffit de feuilleter pour ne plus avoir envie de le refermer avant d’en avoir fini la lecture…

Londres, de nos jours. Lionnel Barrigton, PDG d’une industrie d’armement vient d’être acquitté lors d’un procès l’accusant d’être responsable de la mort d’un enfant de sept ans qui a sauté sur une des mines produit par ses usines. Alors qu’il affiche un écœurant cynisme, sa femme et son fils sautent sous ses yeux sur une mine dans sa propriété…

Londres, 1851. Dans le Palais du Crystal Palace, fleuron de l’Exposition Universelle, deux femmes que tout oppose vont se rencontrer et unir leur haine contre l’Empire Britannique… Jennifer Winterfield est une fille de bonne famille qui horripile son colonel père par ses étranges lubies artistiques. Kitamakura est une jeune japonaise qui subit le joug de l’impérialisme…

Shi, planche du tome 1 © Dargaud / Homs / ZidrouPour éviter un scandale qui entacherait la prestigieuse Exposition Universelle, le corps de son nourrisson est enterré comme une bête dans le jardin du Crystal Palace… Ces deux femmes insoumises vont unir leur colère qui va se muer en haine et ébranler l’Empire Britannique…


un scénario d’aventure historique haletant et somptueusement mis en scène…
Zidrou fait partie de ces scénaristes au talent protéiforme qui explorent de nombreux genres avec un talent confondant… Au commencement était la colère, premier tome de Shi, fait une nouvelle fois montre de sa maîtrise de la narration…

Alors que la superbe et dynamique couverture de José Homs laissait augurer un récit se déroulant dans la Londres victorienne, le scénariste prend malicieusement le lecteur à contre-pied en ouvrant son histoire à notre époque, à l’issue d’un procès médiatisé qui vient de s’achever au profit d’un magnat de l’armement… Mais un tragique attentat va rendre sa victoire sinon amère mais tout au moins dérisoire…
Shi, planche du tome 1 © Dargaud / Homs / ZidrouPuis, sans crier garde, Zidrou nous entraîne au cœur du XIXème siècle pour une poursuite endiablée sur les toits de Londres dont l’issue ne semble pouvoir être que fatale… Nouveau flashback qui entraîne le lecteur en 1851 pour une visite privée du Crystal Palace qui va abriter la rencontre entre deux femmes insoumises qui subissent, chacune à leur manière, l’étouffant carcan ciselé pour les femmes par l’hypocrite société britannique, qu’elles soient indigènes, issues de la rue ou de la noblesse…

Après avoir travaillé avec Frank Giroud sur un diptyque de Secrets, l’incroyable talent de José Homs a explosé au grand jour avec son formidable travail sur Millenium, la remarquable adaptation en BD des romans de Stieg Larsson signée de main de par Sylvain Runberg.
Et c’est avec un réel plaisir que l’on retrouve ce talentueux dessinateur dont le trait énergique et virtuose met remarquablement en scène ce récit d’aventure historique haletant. Résolument moderne, son découpage et ses cadrages très cinématographique sont d’une redoutable efficacité et sa mise en couleur soignée souligne avec subtilité les différentes ambiances qui baigne ce récit écartelé entre plusieurs époques. Ses scènes de poursuite feront sans nuls doute date, qu’elles se déroulent sur les toits de Londres ou en fiacres à bride abattue…
A défaut d’être historiquement irréprochable, , sacrifiant la véracité à l’efficacité narrative, sa reconstitution graphique immerge le lecteur dans un Londres Victorien pour les moins crédible…

Le cahier graphique qui complète l’album est si joli qu’on regrette qu’il ne soit pas plus étoffé encore! Réservé à la première édition, il serait bien dommage de passer à côté!
Shi, cases du tome 1 © Dargaud / Homs / Zidrou
Une fois encore, Zidrou parvient à nous surprendre avec un récit d’aventure historique rythmé et immersif porté par des personnages féminins à la fois forts et fragiles qui ne reculeront devant rien pour faire entendre leurs droits…

Associant une nouvelle fois sa plume aux crayons et aux pinceaux virtuoses de José Homs, le scénariste éclectique tisse un récit dynamique et entraînant qui va nous conduire à la naissance d’une société secrète née dans une colère trop longtemps contenue qui va se muer en haine farouche contre l’oppression… Les deux auteurs nous brossent un portrait sombre et sans doute lucide de la bonne société londonienne dont les apparences se lézardent pour révéler son hypocrisie, sa cruauté et sa décadence…

Nous attendions beaucoup de ce premier tome et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas déçus!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.
L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...