Haut de page.

Nautilion
Nautilion


Fiche descriptive

Jeux familial

Filosofia

Shadi Torbey

Elise Plessis

Asmodée

1 à 2 joueurs

10 ans et +

30 mn

janvier 2017


18€
Chronique

Dans Nautilion, prenez les commandes d’un sous-marin, maitrisez les marées changeantes et arrêtez l’infâme Phare Obscur, avant que sa flotte destructrice n’atteigne sa destination. Mais attention!

Pour vaincre le Phare Obscur, il ne suffit pas d’être plus rapide que le Sous-marin Fantôme, il vous faudra également réunir un équipage digne de ce nom...
un excellent jeu!


Une bulle ludique d’onirisme et de poésie
Après Onirim, Urbion, Sylvion et Castellion, Shadi Torbey nous invite à nouveau dans son Onivers poétique et envoûtant pour un jeu simple et malin à jouer seul ou à deux… A bord de leur Nautilion, les joueurs auront fort à faire pour empêcher le Phare Obscur d’étendre son sombre empire à l’océan…

Règles et matériel

Nautilion, la carte Phare Obscur © Filosofia / Plessis / TorbeyLe graphisme Elise Plessis est sans nul doute très clivant mais pour notre part, nous sommes sous le charme de ses illustrations poétiques qui confèrent d’emblée une identité graphique forte en parfaite osmose avec l’univers esquissé par Shadi Torbey et qui s’enrichit à chacun de ses jeux…

Le matériel est comme de coutume de qualité, avec un boitage superbe qui masque un thermoformage bien pensé… Difficile de ne pas être épaté de voir à quel point le jeu a été pensé dans ses moindres détails : la boîte contient 6 plateaux de Nautilion, eh bien elle contiendra 6 pions associés et 6 socles! Les dés sont très agréables à manipuler et le Phare Obscur inquiétant à souhait… Les jetons équipage rejoignant le Nautilion complètent joliment l’illustration de l’onirique sous-marin… Le genre de petits détails qui montre que tout a été pensé et réfléchi…

Nautilion, trois des six Nautilions © Filosofia / Plessis / TorbeySi le livret de règle fait 24 pages, rassurez-vous, les règles de base n’occupent que 8 pages! Elles sont comme de coutume claires, didactiques, et très bien rédigées, permettant d’embarquer sans tarder à bord du Nautilion pour une redoutable course contre la montre… Le jeu propose cinq extensions qui sont autant de modules combinables entre eux à loisir pour expérimenter différentes configuration de jeu…


Contenu de la boîte : 82 jetons, 5 plateaux, 28 cartes 3 dés, 1 figurine Phare Oscur


Déroulement d’une partie

Nautilion, illustration de la règle © Filosofia / Plessis / Torbey Mise en place
Les pions 36 jetons équipage sont disposés aléatoirement en spirale autour du jeton Abysse… Le joueur choisit un Nautilion, place son plateau sur la table et le pion associé sur l’Île Bienveillante, à l’autre bout de la spirale. Il prend 4 jetons Réserve, la carte Phare Obscur est placée près de la spirale et… l’aventure peut commencer!

Deroulement
Un tour de jeu se déroule en plusieurs phases :
Nautilion, le grimoire © Filosofia / Plessis / Torbey

1Les Courants: le joueur lance les 3 dés spéciaux. Le joueur peut à tout moment défausser des jetons pour lancer les sortilèges du grimoire (relancer les dés, choisir la face d’un dé ou échanger 2 jetons du parcours).

2La Planification: Il en attribue 1 au Phare, 1 au Fantôme et 1 au Nautilion.

3Actions: Si un dé de valeur 3 ou 4 est attribué au Phare Obscur, le joueur défausse un jeton (de sa réserve ou du Nautilion). Le Fantôme puis le Nautilion sont avancés du nombre de cases indiqués. Le jeton d’arrivée du fantôme est défaussé. Le jeton d’arrivée du Nautilion rejoint soit la Réserve, soit le Nautilion (en respectant les règles de pose) en tant que membre d’équipage…


Fin de partie
Le joueur remporte la partie s’il atteint la tuile Abysse avec son équipage au complet… Le Phare Obscur vainc s’il arrive aux Îles Bienheureuses…

l’Avis de la Rédaction

Nautilion, paerçu du matériel © Filosofia / Plessis / TorbeyUne fois encore, nous sommes tombés sous le charme de cette dernière création de Shadi Torbey…

Les règles de base sont une fois encore extrêmement simples, élégantes même, et s’assimilent rapidement. La configuration de départ étant aléatoire, chaque partie s’avère radicalement différente, sans compter que la configuration de chacun des 6 Nautilions apporte des contraintes simples qui augmentent assure un très bon renouvellement du jeu… Mais ce n’est pas tout! Le joueur va pouvoir moduler la difficulté du jeu en jouant sur le nombre de jeton de la Réserve initiale… L’extension complexifiant le plus la tâche du joueur possède elle-même une difficulté modulable…

Même dans leur version de base, le jeu propose un challenge intéressant et il faudra quelques parties pour bien maîtriser la subtilité de la progression du Nautilion et du Fantôme, serviteur zélé du sinistre Phare Obscur… Et que dire de cette brillante idée du grimoire de sort permettant d’exercer une influence sur le hasard, au prix de quelques sacrifices sinon qu’elle est diaboliquement simple et terriblement efficace!

Nautilion, la figurine du Phare Obscur © Filosofia / Plessis / TorbeyEt, une fois la mécanique maîtrisée, les joueurs pourront ajouter et combiner les différents modules inclus dans la boîte, qui apporte viendront faciliter ou compliquer le cheminement du Nautilion ou du Fantôme…
Dans l’extension Mages, les joueurs vont devoir recruter des mages durant leur périple sous peine de perdre la partie amis ceux-ci pourront leur être du aide précieuse pour relancer les dés…
Avec Mercenaires, un navire fantôme accompagne désormais le Fantôme et il faudra se préparer à l’Abordage lorsque le Nautilion croisera sa route sous peine d’être envoyé par le fond!
Les Ecueils rendent la route vers le cœur du maelstrom plus dangereuse encore puisque si le Nautilion s’arrête à côté d’un écueil, il pourra subir des courants contraires qui l’empêcheront d’avancer…
Le Phare Obscur va user de magie noire pour entraver la progression du Nautilion, son pouvoir changeant à chaque tour…
Dans Actions héroïques, la dernière extension, le joueur devra accomplir des exploits (et en tirer les bénéfices) en défaussant des jetons Equipage en poste sur le Nautilion… Ils perdent la partie s’ils ne parviennent pas à effectuer toutes ces actes de bravoure!

Nautilion, ô capitaine mon capitaine © Filosofia / Plessis / TorbeyNous sommes encore tombés sous le charme de l’univers poétique et onirique crée (rêvé?) par Elise Plessis et Shadi Torbey…

La mécanique concoctée par l’auteur s’avère simple et épurée et les joueurs seront sans nul doute séduits par l’incroyable modularité du jeu qui lui assure une excellente espérance de vie…

Ajoutons à cela une règle simplissime permettant de jouer à deux et vous obtenez l’un des meilleurs excellent jeu en solitaire qui soit, une véritable petite merveille onirico-ludique…



On aime...

la poésie de l’Onivers
les règles simples et élégantes
l’extrême modularité du jeu
l’espérance de vie

On n'aime pas...

les graphismes particuliers qui ne plairont pas à tous les joueurs (mais nous on adore!)
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.