Haut de page.

Les Mamies braqueuses
Les Mamies braqueuses


Fiche descriptive

Humour

Raquel Franco

Cristina Bueno

Cristina Bueno

Jungle

22 février 2017


10€60

9782822216029

Chronique
Les Mamies braqueuses
Les vieilles cheminées

Un beau matin d été, elles poussent la porte de la banque et d une seule voix s écrient : Les mains en l air ! Ceci est un holdup ! .

Dehors, les caméras de TV donnent des nouvelles du braquage en direct.

Les reporters dressent les portraits des quatre braqueuses, elles s appellent Paulette, Simone, Yvette et Jeanine et ont entre 75 et 82 ans.
Mais qu est-ce qui peut pousser quatre mamies clopinantes à prendre un tel risque ?
un excellent album!


Les vieilles cheminées
Les Mamies braqueuses, planche de l'album © Jungle / Bueno / FrancoRaquel Franco et Cristina Bueno nous invite dans un récit burlesque mettant en scène quatre mamies braqueuses…

Il est neuf heures lorsque quatre mamies montent dans un bus urbain pour se rendre dans une banque. Elles sont étrangement nerveuses, voir inquiètes… Mais semblent particulièrement déterminées… Lorsque l’agence bancaire ouvre, les mamies entrent et hurlent la phrase rituelle en pareil cas : « Mains en l’air, ceci est un hold-up ! »…

Un employé donne aussitôt l’alerte, condamnant l’accès à la banque pendant les six prochaines heures… Mais force est de reconnaître que ces mamies, armées de béquilles, de poêle ou d’aiguilles à tricoter ne sont guère convaincantes…

Alors que les heures passent et que journalistes et forces de l’ordres s’agglutinent devant l’agence, on comprend peu à peu leurs réelles intentions…


Une histoire touchante, drôle et légère…
Les Mamies braqueuses, planche de l'album © Jungle / Bueno / FrancoVoilà une histoire drôle et légère qui aborde par un biais humoristique et inattendu des problèmes sociétaux qui vont en s’aggravant au fil du temps… Les pages de garde montrent les portraits des quatre grand-mère, façon usual suspect, avec des visuels qui montrent toute leur malice et leur espièglerie… Chacune d’elle a une histoire qui la rende particulièrement attachante et que la scénariste dévoile par petite touche…

Le dessin caricatural et expressif de Cristina Bueno met délicieusement en scène ces adorables et irrésistibles braqueuses…

Les mamies braqueuses est un album original qui aborde avec humour et légèreté un problème de société très contemporain…

Mis en image avec malice par Cristina Bueno, le scénario iconoclaste de Raquel Franco invite le lecteur à réfléchir aux légitimes besoins des personnes âgées qui sont au final bien trop peu pris en compte…

Les Mamies braqueuses, case de l'album © Jungle / Bueno / Franco
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...