Haut de page.

Éloïse de Grainville
Mousquetaire



Fiche descriptive

Histoire

Mousquetaire

Tome 2

Fred Duval

Florent Calvez

Delf

Ugo Pinson

Delcourt

Histoire & Histoires

08 Février 2017


15€50

9782756080734

Chronique
Éloïse de Grainville
trahi de toute part (*)

1666, la guerre entre la Hollande et l'Angleterre ouvre au jeune roi Louis XIV des perspectives stratégiques et diplomatiques qui vont lui permettre d'asseoir son autorité en Europe.

Au milieu des tumultes, ruses, opérations d'espionnage et rendez-vous secrets, Alexandre de Bastan et Éloïse sont éperdument tombés amoureux. Mais leur amour pourra-t-il survivre aux intérêts souvent divergents qu'ils défendent ?
un excellent album!


trahi de toute part (*)
Mousquetaire, planche du tome 2 © Delcourt / Calvez / Duval / DelfAprès un premier tome particulièrement enthousiasmant, Fred Duval et Florent Calvez poursuivent leur récit se déroulant en marge de la Grande Histoire…

Cinq années ont passé. La guerre entre l’Angletterre et la Hollande ouvre au jeune Louis XIV des perspectives stratégiques et diplomatiques qui vont lui permettre d’étendre et d’asseoir son autorité sur l’Europe entière… Ces cinq années ont fait d’Alexandre de Bastan un mousquetaire aguerri rompus rompu aux missions d’espionnages et aux rendez-vous secrets… Mais il est las de se salir les mains et l’âme en accomplissant les basses œuvres du royaume… Et si sa lame est au service de son roi, son cœur appartient tout entier à la belle Éloïse de Grainville qui le lui rend bien…

Mais les intrigues de cour de l’ambitieux d’Artagnan et de Madame Locuste, sa sulfureuse maîtresse, mettent les deux amants en bien fâcheuse posture… Leur amour, aussi fort soit-il, saura-t-il résister aux intérêts divergents qu’ils défendent avec l’ardeur et la fougue de leur jeunesse…


Ecornant l’image d’Epinal, Fred Duval et Florent Calvez revisitent avec fougue et talent la figure des mousquetaires…
Mousquetaire, planche du tome 2 © Delcourt / Calvez / Duval / DelfAvec un talent saisissant, Fred Duval dépouille ses mousquetaires de leurs atours romantiques pour en donner une vision sombre, âpre et bien moins lisse que celles des romans ou des films de cape et d’épée… Ce faisant, il nous livre une vision sans doute plus conforme à ce que furent ces soldats… Difficile de ne pas tisser un parallèle avec le sombre Capitaine Alatriste personnage de roman né sous la plume du talentueux Arturo Pérez-Reverte, grand admirateur de l’œuvre de Dumas, à qui il rend hommage à sa manière, en l’inscrivant dans une veine sombre et réaliste.

L’image d’Epinal de d’Artagnan est sérieusement écornée. Désormais rompu aux intrigues de cours, il a perdu la naïveté et la bonté dont l’avait paré Alexandre Dumas. La frontière entre le bien et le mal se fait plus floue, estompant le manichéisme de l’œuvre de l’écrivain qui figea pour longtemps la figure du mousquetaire au profit d’un sombre machiavélisme… Ce faisant, il s’incarne pleinement, se faisant chair et sang, et devenant par là même plus tragiquement humain…

Avec une approche graphique audacieuse, Florent Calvez signe un album magnifique qui plonge le lecteur au cœur du tumulte d’un XVIIème siècle particulièrement crédible. Son trait, synthèse de ses précédentes œuvres et des gravures de l’époque, confère au récit une identité graphique forte et si l’ensemble de l’album est de haute tenue, certaines de ses cases sont de petits chef-d’œuvre, superbement composés et exécutés…
Les visuels de l’incendie qui ravagea Londres en 1666 sont tout juste saisissants, de même que ceux de la Bataille du cap Dungeness ou de l’Aître Saint-Maclou où va se dérouler un formidable duel… Et que dire des magnifiques reconstitutions de Versailles, de Dieppe ou de Rouen sinon qu’elles sont de toute beauté?
Quant à la couverture, signée par Ugo Pinson, elle est une fois encore somptueuse, bien que plus sage que celle du tome 1 au niveau du cadrage…
Mousquetaire, cases du tome 2 © Delcourt / Calvez / Duval / Delf
Basé sur une solide documentation graphique et historique qui a dû demander de longues recherches, Fred Duval et Florent Calvez revisitent avec fougue et talent la figure du mousquetaire, écornant au passage l’image d’Epinal de d’Artagnan. Dépeint comme un homme séduisant, ambitieux et machiavélique, il contraste avec le jeune et encore idéaliste Alexandre…

Reprenant les ingrédients des récits de Dumas expurgé de leur romantisme, les auteurs signent un second tout aussi passionnant que l’était le premier. Porté par un scénario exigeant mais parfaitement maîtrisé et des dessins somptueux évoquant les gravures de l’époque, cette série s’avère incontournable à tout amateur de fictions historiques bien ficelés et de complots sombres et tortueux…

Mousquetaire, cases du tome 2 © Delcourt / Calvez / Duval / Delf
(*) Le Misanthrope, Molière
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse se garder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon pour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la Cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes… Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger. Les Lames du Cardinal !