Haut de page.

Les bêtises de Bybibou
La famille Lutinou



Fiche descriptive

Album pour Enfant

La famille Lutinou

Tome 4

Stéphane Heurteau

Stéphane Heurteau

Stéphane Heurteau

Beluga Editions

20 juillet 2016


10€

978-2371331129

Chronique
Les bêtises de Bybibou
Une sacrée famille!

Bybidou est de mauvaise humeur ! Le petit korrigan aimerait peindre tranquillement, mais ses parents ne voient pas les choses de la même manière : il doit participer aux activités de la famille et aux tâches ménagères.

Grognon, il ne fait que des bêtises et est alors puni. Pourtant, dès que tout le monde est endormi, il désobéit et monte dans le grenier pour continuer sa toile. Mais Déboul et Débyll sont là aussi...

Attention les dégâts !
un excellent album!


Une sacrée famille!
La famille Lutinou, les bêtises de Bybibou, planche de l'album © Beluga  / HeurteauAvec la famille Lutinou, Stéphane Heurteau va entraîner les jeunes lecteurs dans le quotidien d’une famille de korrigan à travers des récits pétillants de malice et d’inventivité…

C’est l’heure de manger! Mais le jeune Bydibou n’a pas encore terminé sa toile! A contre cœur, il va prendre le repas avec sa petite famille, espérant, sitôt le repas fini, pouvoir reprendre ses pinceaux! Las! Il doit aider aux tâches ménagères, participer à un concert familial improvisé… Et pour être libéré, Bydibou n’hésite pas à jouer faux… De bêtises en bêtises, voilà qu’il va énerver son père qui va l’envoyer directement au lit!

Ne trouvant pas le sommeil, il s’en retourne dans le grenier pour peindre une nouvelle toile, désobéissant son korrigan de père! Mais il n’y sera pas tranquille pour autant puisque les bien nommés Déboul et Débyll vont venir s’essayer à la peinture, barbouillant sans vergognes les toiles du pauvre Bybibou! Dans sa précipitation, le petit Korrigan va renverser la lampe à huile sur un tas de vieux parchemin qui s’embrasent rapidement!


La famille Lutinou, les bêtises de Bybibou, planche de l'album © Beluga  / HeurteauAvec humour et tendresse, Stéphane Heurteau dépeint la vie tumultueuse d’une famille de Korrigan ayant élu domicile dans un vieux moulin, non loin des Monts d’Arée, à l’écart des humains comme il se doit! A travers des récits simples et légers, l’auteur confronte ces créatures du Petit Peuple à un quotidien finalement assez proche de celui d’une famille d’humains ordinaires… Quel enfant n’a pas quelque peu bâclé les tâches ménagères pour pouvoir au plus tôt s’adonner à l’une ou l’autre de ses passions? Et lequel n’a pas bravé l’interdit parental pour vaquer secrètement à ses occupations? Avec des conséquences parfois funestes, comme on va le voir dans ce récit!

Mais qu’on se rassure, dans ces histoires légères et féériques, les pires malheurs peuvent s’effacer d’un coup de baguette magique! Et la morale est sauve puisque Bydibou assume ses bêtises, même s’il n’est pas directement à l’origine du drame!

La famille Lutinou, les bêtises de Bybibou, planche de l'album © Beluga  / HeurteauPlus encore que le conte, ce sont les formidables dessins de Stéphane Heurteau qui rendent la lecture de l’album plaisant! Généreux et expressif, sont trait énergique met en scène une famille de korrigan pétillants de vie… Et ces décors esquissent les contours d’un univers foisonnant empli de magie et de féérie… On a d’emblée envie de visiter leur moulin dont les pâles sont des ailes de fées, de jouer à la balle avec leur animal familier (un adorable dragon!) ou de rejoindre leur bagadoù pour un morceau endiablé!

Avec pas moins de quatre tomes sortis simultanément, Stéphane Heurteau fait vivre avec tendresse et malice une famille de korrigans turbulents et facétieux qui parlent aux animaux et vivent en parfaite harmonie avec la nature…

La Famille Lutinou s’adresse à tous les lecteurs, petits et grands, qui n’ont pas oublié d’apprendre à rêver…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.