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La Chute de Babylone
W.E.S.T.



Fiche descriptive

Western

W.E.S.T.

Tome 1

Xavier Dorison & Fabien Nury

Christian Rossi

Dargaud

2003

Chroniques

L’action démarre à Paris, le temps de quelques planches, avec un accident de train aussi spectaculaire qu’inexplicable en gare Montparnasse. Parmi les victimes un certain Studwater, retrouvé mort alors qu’il détenait une précieuse mallette. Un détail : celui-ci n’est pas décédé suite à l’accident de train. Il a tout bonnement été exécuté dans les décombres de l’accident, par un étrange personnage qui en voulait surtout au contenu de sa mallette destinée à Adam Clayton, le responsable de la sécurité du Président des U.S.A.

États-Unis, la Maison-Blanche. Le vice-président Roosevelt discute avec Clayton et le président Mac Kinley. 'L’affaire' a fait du bruit, surtout après la découverte d’un autre cadavre, celui de Mr Lennox, personnage influent, qui s’est fait sauter la cervelle après avoir éliminé sa femme et sa servante… Dans les deux cas un même personnage semble tirer les ficelles, pour une raison encore inconnue mais qui inquiète fort Clayton. On parle de conspiration, de magie noire, d’événements inexplicables, de folie qui s’empare de notables hauts placés…

Clayton est le seul à vraiment comprendre la véritable nature du danger qui menace la société américaine : le chaos pur et simple ! Il décide alors de faire appel à un vieil ami, un baroudeur au passé mystérieux, et à son équipe de choc : Morton Chapel et ses trois acolytes qui formeront le W.E.S.T. (Weird Enforcement Special Team).

W.E.S.T. est une nouvelle série 'grand spectacle' de Dargaud dont chaque histoire se déroulera en deux volumes. D’un récit à l’autre, nous retrouverons les mêmes personnages, dont Morton Chapel, dans un ouest américain mythique où la société moderne semble pouvoir basculer dans le chaos…


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 3 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.
L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...