Haut de page.

Pyramids
Pyramids


Fiche descriptive

Jeux familial

Iello

Matthew Dunstan, Brett J. Gilbert

Camille Chaussy, Michael Menzel

Iello

2 à 5 joueurs

10 ans et+

30 mn

janvier 2017


17€95
Chronique

Priez les Dieux pour construire des édifices en leur honneur et inscrivez votre dynastie dans la postérité millénaire.

Pyramide, Obélisque et Tombeau seront les trois constructions qui composeront votre nécropole, lieu éternel de repos et de gloire. Sélectionnez les meilleures combinaisons de pierres dans la carrière, optimisez leur agencement dans vos édifices et marquez le plus de points de victoire pour faire de votre nécropole la plus célèbre de toute l’Égypte !
un excellent jeu!


Du haut de ces pyramides…
Dans Pyramids, les joueurs vont œuvrer pour édifier la nécropole qui fera entrer leur dynastie dans l’histoire.

Règles et matériel

Pyramids, quelques cartes construction © IelloJoliment illustrée, la boîte s’avère particulièrement sympathique, avec sa fermeture à rabat aimantée. Et le fait est que le matériel, illustré par Michael Menzel et Camille Chaussy est du même acabit : beau et fonctionnel à la fois… Pour construire leur nécropole, les joueurs devront édifier pyramide, obélisque et tombeau à l’aide de cartes particulièrement bien pensées : si le tombeau est constitué posée face cachée dévoilant un magnifique sarcophage, la pyramide va être édifiée étage par étage, les cartes se superposant de façon convaincante, idem pour l’obélisque, bien qu’il semble pour le moins imposant…
Sur les cartes figurent de 3 à 4 type de pierre. Sur certaines cartes figurent une glyphe de pyramide, d’obélisque ou de tombeau qui apporteront un bonus si elles figurent dans le bon bâtiment.

Complétée par un dessin évocateur, l’iconographie des tuiles dieu a été bien pensée pour être d’emblée compréhensibles… Le carnet de score s’avère une aide précieuse pour simplifier le décompte de fin de partie…

Le livret de règle (12 pages) est clair et bien écrit. Rehaussé d’exemples bien pensés, les différents mécanismes du jeu sont exposés de façon concise. Au final, on peut rapidement commencer à édifier notre monument funéraire, même si on se doute que les subtilités du décompte mettront quelques parties à être parfaitement assimilé.
Pyramids, le panthéon du jeu © Iello

Contenu de la boîte : 105 cartes Construction, 5 tuiles Dieu, 5 cartes Aide de jeu, 1 pyramide (en 3D!) Premier Joueur, 1 carnet de score


Déroulement d’une partie

Pyramids, quelques cartes construction © IelloMise en place
La mise en place et simple et rapide: les cartes Construction sont mélangées et chaque joueur en reçoit une. Les tuiles dieu sont exposées sur la table dans l’ordre croissant… Un joueur reçoit la pyramide qui le désigne comme premier joueur.

Déroulement
Le jeu se déroule en dix manches au cours desquels les joueurs vont édifier leur pyramide et, éventuellement l’obélisque et leur tombeau…

Pyramids, le dos des cartes Construction © IelloAu début de chaque tour, on dévoile autant de paires de cartes Construction que de joueurs. Le premier joueur choisit une carte dieu.

Dans l’ordre du tour, le joueur choisira une des paires de cartes disponibles, en posera une dans sa pyramide et pourra, selon la carte dieu choisie en poser une dans son obélisque ou son tombeau…

Fin de partie
A l’issue des 10 manches, on procède à un décompte. Chaque édifice sera décompté différemment, fonction des pierres contigües pour la pyramide, des pierres présentes dans le plus grand nombre d’étage pour l’obélisque et par majorité dans chaque pierre dans le tombeau. Chaque symbole présent dans le bon bâtiment rapportant un bonus…

Le joueur totalisant le plus de points fera entrer sa dynastie dans la postérité…

l’Avis de la Rédaction

Pyramids, nécropole en cours de construction © IelloAvec ses règles simples et fluides, Pyramids a de nombreux atours pour séduire un large public, malgré un système de décompte un brin difficile à appréhender…

Tout est affaire de choix et chaque choix implique un renoncement et c’est dans ces délicieuses frustrations que résident souvent le sel d’un jeu… Dès l’entame de la manche, le joueur est confronté à un choix ô combien important : doit-il s’efforcer chercher à être premier joueur pour s’emparer de la paire la plus intéressante (ou empêcher un autre joueur de le faire!) ou privilégier les possibilités de constructions? Il faudra intercéder auprès des dieux pour parvenir à ses fins… encore faudra-t il choisir le bon… et au bon moment!

Les différentes façons de scorer pourront dérouter les joueurs occasionnels mais force est de reconnaître que ce subtil mélange de collection et de majorité s’avère parfaitement calibré, offrant de multiples stratégies et obligeant les joueurs à adapter leur stratégie pour optimiser chaque coup et gagner en efficacité… Pyramids, un véritable artiste © IelloCar dix les manches nécessaires à l’édification d’une pyramide passent vite et il ne faut se rater sur aucun choix de chaque tour sous peine de voir sa dynastie sombrer dans l’oubli…

Bénéfiiciant d’une édition particulièrement soignée, la mécanique simple et épurée de Pyramids cache un jeu plein de finesse et de subtilités.

Mélangeant avec élégance majorité et collection, le tout saupoudré de bonus simples et efficaces, ce jeu de cartes signé par Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan, les co-auteurs de l’excellent Elyseum, s’avère particulièrement agréable et devrait séduire un large public.. d’autant qu’il se bonifie clairement avec le temps!

Si vous aimez les choix cornéliens, les jeux nerveux et tendus où priment l’optimisation et l’adaptabilité, Pyramids est clairement fait pour vous...



On aime...

les illustrations très immersives et le boitage élégant
les règles simples et les parties fluides
les choix éminemment cornéliens
le subtil mélange de collection, de majorité et de bonus


On n'aime pas...

le système de décompte qui pourra dérouter les joueurs occasionnels
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.