Haut de page.

Cléo
L'apache & la cocotte


Fiche descriptive

Policier Historique

L'apache & la cocotte

Tome 2

Stéphane Betbeder

Hervé Duphot

Hervé Duphot

Glénat

Graphica

22 mars 2017


14€50

9782344005019

Chroniques

Destins croisés dans un Paris violent et agité. 1907. Cléo a appris tout ce qu'elle avait à savoir de la Contessa et revient en France. Fréquentant les Folies bergères, le Moulin Rouge, elle se montre au tout-Paris, gagne en popularité et devient une courtisane incontournable, apte à gagner les faveurs des grands de ce monde.

Pour Ange, le visage de la capitale a bien changé. Après un séjour en prison, il réintègre la pègre et découvre que ce ne sont plus les Apaches mais les Brigades du Tigre de Clémenceau qui font désormais la loi.

Les deux amants continuent de se voir, mais en secret. Les moments qu'ils passent ensemble sont comme des parenthèses enchantées. Mais ils ne tardent pas à être rattrapés par le destin.

Alors que la Première Guerre Mondiale s'annonce, Ange est victime d'un piège et doit fuir le pays. Mais avant de partir, il décide de passer voir Cléo. Ils le savent, cette nuit sera leur dernière ensemble...
un bon album !


Chroniques d’un amour impossible
L'apache & la cocotte, planche du tome 2 © Glénat / Duphot / BetbederStéphane Betbeder et Hervé Duphot poursuivent leur romanesque histoire d’amour impossible qui conduira les jeunes amants au seuil de la Grande Guerre…

1907. Après avoir fait son éducation auprès de la Contessa, Cléo revient en France, usant de ses charmes pour séduire le tout Paris, des Folies Bergères au Moulin Rouge, devenant l’une des courtisanes les plus en vues à même de gagner les faveurs des grands de ce monde.

Mais aucun des hommes qui passent dans son lit ne lui font oublier Ange, son seul amour, devenu un habile et audacieux voleur… Ils vont se revoir et vivre leur folle passion dans un Paris en pleine mutation. Mais d’anciennes rancœurs vont ressurgir. Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, Ange va devoir fuir la capitale pour échapper à l’échafaud…


Les Enfants du siècle, chronique d’un amour impossible…
L'apache & la cocotte, planche du tome 2 © Glénat / Duphot / BetbederLes années passent et malgré les vicissitudes de la vie, les deux amants vont se retrouver, pour mieux se séparer, entraîné par le tumulte de la capitale.

A travers ces deux destins qui n’en finissent pas de se croiser, les auteurs nous brossent un portrait saisissant du Paris de la Belle époque, écartelé entre ombres et lumières, entre le faste des hôtel bourgeois et la misère des bas quartiers. Tous deux cabossés par la vie, mais animés par la volonté farouche de s’en sortir, ils vont chacun jouer leur partition, au risque de se perdre…

Le scénariste joue avec talent avec l’écoulement du temps pour tisser l’histoire romanesque d’un amour impossible, dans la plus pure tradition du genre : ils sont jeunes, ils sont beaux et ils s’aiment mais la fatalité va plus d’une fois frapper à leur porte pour séparer les amants.


Hervé Duphot signe une partition graphique honorable, faisant revivre avec son trait réaliste le Paris foisonnant et tout en contraste de la Belle époque. Les entractes musicaux en noir et blanc ancrent plus encore le récit dans son époque, accentuant subtilement la dramaturgie de l’ensemble… Ses couleurs évoquent par moment celles des toiles impressionnistes et nimbent le récit d’une atmosphère envoûtante.
L'apache & la cocotte, planche du tome 2 © Glénat / Duphot / Betbeder
Avec un certain savoir-faire, Stéphane Betbeder et Hervé Duphot s’appuient sur le destin croisé des deux amants pour esquisser un tableau crédible et saisissant de cette époque charnière qui vit Paris entrer dans la modernité.

Renforcé par un épilogue touchant et émouvant, ce diptyque romanesque et romantique est un mélodrame historique solidement documenté et joliment mis en scène. Il ravira n’en doutons pas les amateurs de la Belle Epoque écartelée entre splendeur et misère…

L'apache & la cocotte, planche du tome 2 © Glénat / Duphot / Betbeder
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.