Haut de page.

44 après Ronny
44 après Ronny



Fiche descriptive

Roman Graphique

Michaël Olbrechts

Michaël Olbrechts

Michaël Olbrechts

Glenat

1000 Feuilles

29 Mars 2017


20€50

9782344019405

Chronique
44 après Ronny
Ces Gens-Là (*)

Cette dernière journée devait être inoubliable. Victime d'un accident vasculaire cérébral, le vieux Louis ne peut plus rester chez lui avec son épouse. Alors avant qu'il ne parte en maison de repos, sa famille entière a décidé de lui offrir une dernière journée absolument inoubliable.

Mais comme tous les invités sont préoccupés par leurs propres petits problèmes, rien ne va se dérouler comme prévu... Il y a d'abord les petits-enfants qui rejettent les frustrations de leurs propres échecs sur les autres, pendant que la mère fait tout pour sauver les apparences. Et puis le frère de Louis, qui fait ressurgir un vieux traumatisme familial que tout le monde voulait oublier. Sans parler du voisin un peu buté qui, par excès d'enthousiasme, provoque une série de catastrophes...

Bref, ce sera effectivement une journée mémorable pour tout le monde. Sauf pour Louis. Dans cette comédie grinçante digne d'Un Air de famille, le jeune Michael Olbrechts dépeint des personnages truculents et dramatiquement vrais, illustrant l'adage : « on ne choisit pas sa famille. »
un chef d'oeuvre!


Ces Gens-Là (*)
44 après Ronny, planche de l'album © Glénat / OlbrechtsPremier album publié en français d’un auteur prometteur, 44 après Ronny est une comédie grinçante mais touchante sur la famille…

Toute la famille se réunit pour dire au revoir à Louis, vénérable vieillard qu’un malheureux accident vasculaire cérébral a terrassé… Son épouse ne peut plus s’occuper de lui et elle a dû se résoudre à le placer dans une maison de retraite… Mais, avant, sa famille a décidé de lui offrir une dernière journée inoubliable… Frère, épouse, fille, petits-enfants et arrières petits-enfants sont de la partie, de même que Reggie, un voisin un peu simplet…

Mais chacun est accaparé par ses petits problèmes et la fête espérée va tourner au fiasco alors qu’un douloureux secret de famille profondément enfoui va remonter à la surface à l’occasion de ces retrouvailles…


Une comédie familiale grinçante d’une rare justesse…
Difficile de ne pas être impressionné par cet auteur qui signe avec 44 après Ronny un album parfaitement maîtrisé. Il donne vie à une galerie de personnages foisonnante particulièrement crédibles et indéniablement attachants qu’il met en scène avec un style semi-réaliste à la fois touchant et expressif…

44 après Ronny, planche de l'album © Glénat / OlbrechtsMichaël Olbrechts décrit avec finesse les relations complexes de cette petite famille réunie pour cette fête interlope…
D’abord… D’abord, il y a ces deux frangins qui passent leur temps à se chercher des poux. Georges vit difficilement une rupture amoureuse et est retourné vivre chez ses parents où il a trouvé un petit boulot à la bibliothèque. Son frère Stéphane est un stakhanoviste qui ne peut s’empêcher de penser au travail. Leur mère espère qu’ils parviendront à mettre leurs animosités en sourdine… il n’en sera rien…
Et puis il y a Reggie qui est resté en enfance et se réjouit de retrouver les copains avec qui il aimait tant jouer enfant… Il se souvient de tout, dans les moindres détails, et est très proche de Pépé…
Et puis il y a les autres. Les parents Stéphane et Georges; Joseph, le frère de Pépé, un petit vieux plein de vie à la fois lucide et désabusé qui possède un sens aiguisé de la répartie. Sans oublier Mémé qui aime son vieux mari et vit son placement en maison de retraite comme un déchirement, même si elle sait que c’est hélas la seule solution viable…

Chaque scène de l’album sonne avec une rare justesse, alternant moment de tension et de grâce, de légèreté ou de lourdeur, le tout saupoudré de burlesque, telle la scène (pardon, le scénario!) de la Bénédiction des moissons qui va rapidement partir en sucette… Chacun des protagonistes, englué dans ses petits problèmes, va jouer sa propre partition, se préoccupant au final assez peu de Pépé qui n’est il est vrai pas trop présent non plus à cette fête organisée en son honneur… De surprises en surprises, les événements s’enchaînent pour tisser une histoire touchante, alternant joie et tristesse… Comme la vie en somme!
44 après Ronny, planche de l'album © Glénat / Olbrechts
44 avant Ronny est une comédie grinçante et touchante qu’on imaginerait sans peine adaptée au cinéma tant elle est bien écrite et mise en scène avec finesse et subtilité.

Michaël Olbrechts signe un roman graphique parfaitement maîtrisé qui nous dresse le portrait plein de justesse d’une famille ordinaire, alors que l’ombre d’un drame ancien va ressurgir au milieu de cette petite fête d’au revoir à un grand-père en partance…

Baigné par un délicieux sentiment de nostalgie et porté par des dialogues finement ciselés, l’album se lit avec un réel plaisir… On entre dans l’intimité de cette petite famille et, une fois l’album refermé, on a presque l’impression de les connaître tant l’auteur est parvenu à les rendre denses et crédibles...


(*) d’après le titre éponyme de la chanson de Jacques Brel
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.