Haut de page.

Le Fléau du bord de l’eau
Lili Crochette et Monsieur Mouche


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Lili Crochette et Monsieur Mouche

Tome 1

Joris Chamblain

Olivier Supiot

Olivier Supiot

La Gouttière

17 Mars 2017


10€70

9791092111491

Chroniques
Le Fléau du bord de l’eau
A l’aaaaaabooordaaaaaage!
la nounou vaudou
Pirate un jour…
Sacrilège au p'tit dèj'
Courage et gourmandise

La petite Elizabeth, fille unique du gouverneur, a un caractère bien trempé. Elle n’a pas la langue dans sa poche et a sans cesse la bougeotte ! A la moindre occasion, elle se transforme incognito en Lili Crochette. Prête pour l’aventure, elle peut compter sur l’aide de Monsieur Mouche, le plus malin des colibris.

Dans ce premier tome, la fillette et son ami se retrouvent confrontés au grand Viggo Barbelongue, l’ennemi juré du père d’Elizabeth. La situation devient vite explosive…
un excellent album!


A l’aaaaaabooordaaaaaage!
Lili Crochet, planche du tome 1 © La Gouttière / Supiot / ChamblainJoris Chamblain et Olivier Supiot nous proposent de découvrirent les aventures mouvementées de la pétillante Lili, jeune fille au caractère affirmé…

Fille unique du gouverneur, Elizabeth a un caractère bien trempé… Un sale caractère même pourrait-on dire… Montée sur ressort, elle désobéit sans vergogne à son paternel et fait tourner sa préceptrice en bourrique. Consignée dans sa chambre, elle n’hésite pas à jouer les filles de l’air!

Armée de son épée en bois et assisté de son fidèle (oiseau) Mouche, la voilà devenue Lili Pirate, prête à en découdre avec l’infâme Viggo Barbelongue, l’ennemi intime de son père… Mais l’aventure tourne court et voilà qu’elle est enlevé par le terrifiant Barbelongue! Mais Lili n’a pas froid aux yeux et est prête à en découdre!


Une héroïne audacieuse et pétillante de malice…
Lili Crochet, planche du tome 1 © La Gouttière / Supiot / ChamblainFort du dessin cartoonesque coloré et tout en rondeur d’Olivier Suppiot, l’album attire dès sa couverture, superbement illustrée et rehaussé par un titre embossé en lettre d’or du plus bel effet! Et le format à l’italienne ne gâte rien, bien au contraire!
Les planches de cet auteur généreux qui manie les pinceaux avec un art consommé sont belles et surtout extrêmement fluides, permettant aux jeunes lecteurs de découvrir en douceur les codes du neuvième art grâce à un découpage efficace, des phylactères expressifs et les onomatopées très imagées…

Au scénario, on retrouve Joris Chamblain qui a notamment signé les sublimes Carnets de Cerises mis en image par l’incroyable Aurélie Neyret. Son histoire légère et entraînante met en scène une héroïne survitaminée qui saura séduire les jeunes lecteurs par son audace et son courage…

Lili Crochet, planche du tome 1 © La Gouttière / Supiot / ChamblainSuperbement édité, mis en scène avec virtuosité par un Olivier Supiot très inspiré, ce premier opus des aventures de Lili Clochette s’avèrent particulièrement enthousiasmant… Typiquement le genre d’album susceptible de donner le goût de la lecture et des bandes-dessinées aux jeunes public auquel elle est destinée…

Associant deux belles plumes de la BD jeunesse, on ne peut que souhaiter longue vie à cette aventurière aussi vive qu’attachante!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.