Haut de page.

Salud!
Salud!



Fiche descriptive

Roman Graphique

Philippe Thirault

Nadar

Nadar

Futuropolis

09 Mars 2017


19€50

9782754814348

Chronique

Paris, novembre 1975 sous le pont d'Austerlitz, au milieu des SDF. Antoine Deregnaucourt est complètement ivre, comme à son habitude. Une petite radio annonce la mort de Franco. Juan-Carlos va être proclamé roi d'Espagne. Cette nouvelle ne fait pas réagir Antoine, enfermé dans sa douloureuse bulle d'alcool.

Lui aussi, pourtant, a été roi d'Espagne ! Marié à une espagnole, il a possédé des millions de pesetas, à ne plus savoir qu'en faire. Mais, étranger au milieu de la dictature hispanique, ne comprenant les règles de cette société surveillée, qui vit dans la peur de la police comme de son voisin, se brouillant avec sa femme et sa belle famille, il a tout perdu en quelques mois et n'arrive pas à se refaire une vie décente à son retour en France.

De cette époque faste, Antoine ne gardera qu'une relique : une valise de luxe, aujourd'hui sale, déchirée, défoncée.
un excellent album!


Les histoires d’A (*)
Salud!, planche de l'album © Futuropolis / Nadar / ThiraultPhilippe Thirault et Nadar nous entraîne au cœur de l’Espagne franquiste pour suive l’ascension fulgurante et la chute vertigineuse d’un français qui finira sur les trottoirs parisiens…

Paris, sous le pont d’Austerlitz, novembre 1975. Un vieux poste de radio annonce la mort du général Franco. Devenu clochard, Antoine se souvient…

Il y a quelques mois, presque une éternité, il avait coupé les ponts avec la France et sa famille pour suivre Iria, son épouse, une galicienne plus âgée que lui. Ils s’installent à la Corogne, d’abord chez les parents de sa compagne avant d’acheter, grâce au soutien financier et politique de son frère, un ancien lupanar qu’ils vont transformer en restaurant à la mode…

Les affaires deviennent vite florissantes mais Antoine ne va jamais vraiment comprendre la paranoïa quotidienne dans laquelle vive les espagnols. L’alcool et l’argent ont rarement fait bon ménage, moins encore dans un état policier ou une parole en public peut vous envoyer en prison. D’amoureux passionné, Antoine va devenir un parfait salaud méprisant et violent… et de coups de sang en coups de poings, perdre tout ce qu’il a trop vite gagné…


Un roman noir mettant en scène un personnage tragiquement humain dans l’Espagne franquiste…
Salud!, planche de l'album © Futuropolis / Nadar / ThiraultConstruit comme un long flashback, le récit s’avère parfaitement maîtrisé, montrant par petites touches, comment, grisé par l’argent facile, rongé par l’alcool et écrasé par le poids de la dictature, Antoine va sombrer, inexorablement. Il finira par échouer sous les ponts de Paris, accrochés à ses souvenirs qui semblent s’incarner dans sa luxueuse valise, comme lui usée et cabossée, dérisoire vestiges de son glorieux passé…

Inspiré d’une histoire vraie, ce récit de l’éclectique et talentueux Philippe Thirault (Mille Visages, Rêve de Jérusalem, Vider la corbeille, O'boys…) est fort et poignant, même s’il est difficile de trouver des excuses à ce personnage arriviste et égoïste qui va droit dans le mur, verres après verres… La fin de l’album esquisse une possible rédemption avant qu’elle ne se noie au fond d’un verre…

Salud!, planche de l'album © Futuropolis / Nadar / ThiraultD’inspiration pop art, le dessin épuré de Nadar (auteur de Papier Froissé) est une petite merveille de finesse qui immerge le lecteur au cœur des seventies… Particulièrement subtiles, ses couleurs retranscrivent de façon saisissante les états d’âme d’Antoine, alors que son découpage audacieux et virtuose s’avère tout juste parfait. La couverture est quant à elle un petit bijou de construction…

Philippe Thirault et Nadar nous proposent un roman graphique noir, subtil et implacable qui nous raconte l’ascension fulgurante et la chute vertigineuse d’un jeune homme tout en brossant un portrait saisissant du franquisme fin de règne…

Antoine vit sous les ponts de Paris avec les fantômes de son fastueux passé. L’esprit embrumé par les vapeurs d’alcool, il se souvient de tout… De cette galicienne raisonnable et posée qu’il a aimé, de cette affaire qu’ils ont montée ensemble, de cette vie fastueuse… Et de la façon dont il a tout gâché… Les histoires d’amour finissent mal en général… Surtout quand l’alcool s’en mêle…

Salud! est un récit fort et poignant mettant en scène un personnage tragiquement humain…


(*) titre d’une chanson des Rita Mitsouko
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.