Haut de page.

Viking, un long feu de glace
Viking, un long feu de glace



Fiche descriptive

Aventure

Ivan Brandon

Nic Klein

Nic Klein

Glenat

9782344018705


19€95

3 mai 2017

Chronique
Viking, un long feu de glace
Du sang et des larmes

Lorsqu'il s'agit du pire, ce sont les meilleurs. Scandinavie, IXe siècle. Finn et Egil sont deux frères habitués aux sales combines : racket, vol et pillage en tout genre.

Si l'un est mauvais, l'autre est encore pire. Derrière eux, ils ne laissent rien à part un sillage de mort.

Mais si tout allait pour le mieux dans le pire des mondes, leur destin bascule lorsqu'ils décident de s'en prendre au roi Bram et à sa fille Annikki...
un bon album !


Du sang et des larmes
Viking, un long feu de glace, planche de l'album © Glénat / Klein / BrandonAvec Viking, un long feu de glace, Ivan Brandon et Nic Klein entraînent le lecteur dans la Scandinavie âpre et rugueuse du Xe siècle…

Finn et Egil sont deux frères vivant de rackets, de vols et de pillages. Dans leur sillage ils ne laissent que cadavres et désolation…

Mais un jour, aiguillés par Orm, un ancien soldat, ils décident de s’en prendre au Roi Bram en enlevant sa fille, Annikki, éprise de liberté… Sans doute commettent avec cette folie leur dernière exaction…


Un scénario âpre et violent porté par un dessin sombre et tourmenté…
Avant de nous embarquer pour l’espace, les auteurs du très remarqués Drifter avaient tissé un récit violent, sombre et tragique se déroulant dans les étendues glacées de la Scandinavie. On retrouve avec un plaisir évident le formidable travail graphique de Nic Klein qui signe des planches de toute beauté. On sent le vent glacé nous engourdir les membres, on entend le fracas des armes qui s’entrechoquent, le tranchant des lames meurtrir les chairs et le râle des mourants qui se vident de leur sang. Rehaussé d’un vernis pelliculé du plus bel effet, a couverture est quant à elle superbe et attire d’emblée l’attention alors qu’on ne peut que regretter que le cahier graphique reprenant les couvertures originales ne soit pas plus étoffé pour pouvoir admirer encore le formidable travail de ce dessinateur allemand…

Âpre et violent, le scénario met en scène deux beaux salopards qui vivent de violence et de rapines mais qui vont cette fois s’attaquer à plus fort qu’eux. Car la puissance de ce seigneur scandinave ne réside pas uniquement dans celle du bras qui tient l’épée ou de sa puissante armée!

Viking, un long feu de glace, planche de l'album © Glénat / Klein / BrandonLe récit choral signé Ivan Brandon s’avère abrupt et exigeant de par sa construction narrative. Le portrait des principaux protagonistes est complété par petites touches au grès des récits alternés, constituant peu à peu un tableau saisissant de ces personnages tragiques, complexes et tourmentés que sont Finn, Egil, Bram et Annikki…

Viking, un long feu de glace devait marquer la rencontre entre Ivan Brandon et Nic Klein qui allaient plus tard signer ensemble le remarquable Drifter.

Ce récit âpre et violent nous entraîne dans la Scandinavie du IXe siècle à la suite de deux salopards avides de gloire et de rapines qui vont commettre la folie de vouloir enlever la fille du roi Bram…

Bien que son trait se soit encore affiné depuis lors, Nic Klein faisait déjà montre dans cet album de sa virtuosité graphique alors que le scénario tortueux d’Ivan Brandon, bien qu’exigeant de par sa construction narrative, s’avère particulièrement efficace…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Les aventures d'Yggdrasill se déroulent ainsi dans la Scandia, Scandinavie actuelle, et sur les différents mondes de la mythologie nordique. Les personnages devront faire face à leurs destins, une notion importante pour les hommes du Nord. Qu'il soient simples paysans, scaldes ou völvas à la grande sagesse, nobles ou guerrier berserkrs, les personnages devront vivre une histoire dont sont faites les sagas.