Haut de page.

Dunkerque - Juin 1940
Champs d'honneur



Fiche descriptive

Histoire

Champs d'honneur

Tome 5

Thierry Gloris

Joël Mouclier

Joël Mouclier

Ugo Pinson

Delcourt

Histoire & Histoires

26 Avril 2017


15€50

9782756035413

Chroniques
Castillon - Juillet 1453
une couronne, un peuple?
La Bérézina - Novembre 1812
Pour qui sonne le glas?
Camerone - Avril 1863
(Legio) patria nostra
Dunkerque - Juin 1940
la France combattante

Pendant la campagne de France de 1940... La défaite à Dunkerque est totale, tant d'un point de vue matériel que moral. La ville est détruite et plus de mille civils sont tués en une seule journée.

Rarement dans l'Histoire, l'identité française a été si près de l'abîme. Mais, par-delà la Manche, des hommes relèveront le flambeau de l'honneur perdu.
un excellent album!


la France combattante
Champs d'honneur, planche du tome 5 © Delcourt / Mouclier / Gloris / FogolinThierry Gloris poursuit sa fresque historique abordant à travers une poignée de personnages prenant part à des batailles mémorables le concept complexe et protéiforme de l’identité française… Après Valmy, Castillon, la Bérézina et Camerone, c’est donc à Dunkerque de recevoir les honneurs d’un album…

Alors que la désastreuse campagne de France s’achève sous les coups de boutoirs de l’armée allemande, mieux organisée et mieux préparée, les troupes françaises et anglaises coincées dans la poche de Dunkerque tentent tant bien que mal d’embarquer pour l’Angleterre…

Emporté par la tourmente des batailles, Lucien Teyssier, réserviste incorporé presque par hasard dans les unités mécanisée, est contraint de suivre les ordres du caporal Augustin Morel qu’il déteste cordialement. L’un est un fervent communiste et voit dans le conflit une guerre du capitalisme dont il ne sortira rien de bon pour le peuple. L’autre est un va en guerre, prêt à verser son sang pour la France… Ensemble, il vont traverser les tourments de l’année 40 et apprendre à se connaitre…

Champs d'honneur, case du tome 5 © Delcourt / Mouclier / Gloris / Fogolin
Un road-movie au cœur de la débâcle…
Difficile de ne pas une fois encore être emporté par le vent de l’histoire.

Avec la finesse qui le caractérise, Thierry Gloris aborde cette période trouble de la débâcle par le petit bout de la lorgnette en s’intéressant à un soldat parmi tant d’autre, pas patriote pour un sous qui ne voit dans la guerre que l’expression de la folie dévastatrice du capitalisme. C’est contraint et forcé qu’il va se lancer sur les routes de France pour tenter de ralentir l’avancée des blindées allemands alors que la Luftwaffe déjà maîtresse du ciel, bombarde les positions alliées. Dans ce road-movie, Lucien Teyssier va gouter le goût amer des victoires éphémères, se replier sur Dunkerque alors que les civils se lancent sur les routes pour s’éloigner de la ligne de front qui avance à grands pas. Acteur autant que témoin des événements, l’auteur souligne le rôle à travers Teyssier déterminant de ces Indigènes de la République qui eurent plus tard et malgré le sang versé toutes les peines du monde à faire valoir leur statut d’ancien combattant…
Champs d'honneur, cases du tome 5 © Delcourt / Mouclier / Gloris / Fogolin
Les discussions qui émaillent le périple de Teyssier et Morel font apparaitre avec finesse la complexité de définir ce qu’est « être français ». Déjà difficile à saisir en temps de paix, la notion se fait plus fluctuante et plus difficile encore à appréhender en temps de guerre et ce avant même que ne se profile l’idée même de collaboration ou de résistance.

Mais, surtout, dans cet album, Thierry Gloris met en exergue cette France combattante, celle qui ne baisse pas les bras, qui continue de lutter, même (et surtout?) quand la situation semble désespérée… Pour des motifs radicalement différents Morel et Teyssier incarnent différentes facettes de cette France-là, l’un tant prêt à mourir pour un drapeau, l’autre pour un idéal de liberté…

Ramon Marcos met joliment en image ce récit historique qui donne à voir la guerre à hauteur d’homme… De facture classique, son découpage n’en reste pas moins bougrement efficace, ses cadrages incisifs immergeant le lecteur au cœur de l’action. Ce n’est que justice que Dimitri Fogolin soit crédité sur la couverture tant ses couleurs participent aux ambiances de chacune des scènes, tout en assurant une certaine homogénéité graphique à la série.
Champs d'honneur, cases du tome 5 © Delcourt / Mouclier / Gloris / Fogolin
Thierry Gloris signe avec Champ d’Honneur une série historique à mettre en toutes les mains, alors que le débat sur la déchéance de la nationalité faisait rage il y a quelques mois encore…

Avec finesse, le talentueux scénariste nous montre comment le sentiment d’appartenance à une nation est chose complexe qui fluctue au grès des vicissitudes de l’histoire et se manifeste sous des aspects radicalement différents…

Avec Dunkerque, l’auteur nous montre cette France combattante qui ne baisse pas les bras devant l’adversité, qu’elle se batte pour un drapeau ou pour un idéal de liberté…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.