Haut de page.

Dans les coulisses de la campagne présidentielle folle
Le journal du off



Fiche descriptive

Reportage

Le journal du off

Renaud Saint-Cricq, Frédéric Gerschel

James

Nicolas Vial

Glénat

17 mai 2017


15€

9782344021156

Chronique
Dans les coulisses de la campagne présidentielle folle
Les quatre -cent coups

Pierre Bogart est un journaliste politique reconnu et apprécié du journal le Citoyen. À 45 ans, il est père célibataire et refait régulièrement le monde avec sa fille Chloé ou son ami Nacer, le tenancier de son café de quartier.

Cette année, ce sont les politiques qui lui donnent du fil à retordre et matière à parler. Pierre couvre en effet la campagne présidentielle. Et même s’il a ses entrées, il lui faut trouver les infos, et les bonnes.

Heureusement, ces politiques, il les connaît par cœur : les besoins du métier. Vingt ans déjà qu’il les côtoie ! Et ils ont souvent pris l’habitude de se confier à lui. Peut-être plus qu’ils ne devraient...
un excellent album!


Les quatre -cent coups
Le journal du off, planche de l'album © Glénat / James / Saint-Cricq / Gerschel / James / VialAlors que le soufflet de la campagne présidentielle est à peine retombé et que médias et politiques ont en ligne de mire les législative à venir, Le journal du off - Dans les coulisses de la campagne présidentielle folle revient sur les moments clefs de la campagne, vue des coulisses… Un récit édifiant qui en dit long sur la violence du monde politique…

Pierre Bogart, père célibataire de 45 ans, est un journaliste politique reconnu et réputé. C’est fort logiquement qu’il va couvrir la campagne présidentielle qui s’annonce. En vingt ans de métiers, il connaît les politiques sur le bout des doigts. Bon nombre d’entre eux le prennent pour un confident, lui révélant parfois des secrets qu’ils auraient peut-être mieux fait de garder pour eux…

Ce faisant, Pierre Bogart est le témoin privilégié de ce qui se passe dans les cuisines de la politique, à l’abri des regards: ces phrases lapidaires, ces mille et une choses qui se disent en off et dont le grand public n’est que rarement mis au courant…


Coups de gueule, coup de sang, coups bas et coups fourrés…
Le journal du off, planche de l'album © Glénat / James / Saint-Cricq / Gerschel / James / VialAlors que les péripéties de cette incroyable campagne sont encore dans toutes les mémoires, cet album édifiant nous en révèle les coulisses, ses coups de gueules, ses coups de sang, ses coups fourrés et ses coups bas…

Plutôt que de faire un reportage sur l’élection, comme Mathieu Sapin avait pu le faire avec sa passionnante Campagne présidentielle, les auteurs ont crée un personnage fictif, Pierre Bogart, journaliste comme il se doit. Il va servir de fil rouge à toutes ces évènements clefs qui ont rythmé la campagne qui vient de s’achever.

Si de tels propos étaient tenus dans une série TV, il y fort à parier qu’on crierait à l’invraisemblance tant ils semblent hallucinants… Et pourtant, tout ce qui a été retranscrit dans ce présent album ne fait que refléter la stricte vérité dans sa réalité la plus crue. Renaud Saint-Cricq, Frédéric Gerschel et James ont mené ce travail au jour le jour, suivant au plus près les rebondissements de cette folle campagne… C’est du moins ce qui était prévu… Car, alors qu’il couvrait la bataille de Mossoul, Frédéric Gerschel a été gravement blessé dans un accident de voiture. Le projet aurait pu avorter si une poignée de journaliste n’avaient pas rejoint l’aventure et pris le relais pour mener ce projet à son terme…

Le journal du off, planche de l'album © Glénat / James / Saint-Cricq / Gerschel / James / VialPour mettre en image ces récit édifiant, James, dessinateur-journaliste à la Revue Dessinée, adopte un style plus réaliste qu’à l’accoutumé. Très spontané, son dessin parvient à saisir l’instant de façon pour le moins savoureuse…

Les auteurs espéraient que la campagne ne se résument pas au duel annoncé Hollande / Sarkozy, sorte de match retour de la présidentielle de 2012. Mais il est probable qu’elle a dépassé leurs espérances les plus folles.

Avec leur Journal du Off, Renaud Saint-Cricq, Frédéric Gerschel et James nous montre qu’elle fut plus folle encore qu’il n’y paraît et que les improbables péripéties dont les médias ont fait écho ne sont que la partie émergée d’un tout plus incroyable encore qui nous est révélé au fil de ces 120 pages…

Un livre édifiant à lire pour mieux comprendre le dessous des cartes…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.