Haut de page.

Matriochkas
Alpha premières armes



Fiche descriptive

Policier

Alpha premières armes

Tome 4

Emmanuel Herzet

Alain Queireix

Didier Ray

Le Lombard

Troisième Vague

5 Mai 2017


12€

9782803670413

Chronique
Matriochkas
Poupées russes

Alpha est décidé à aller au bout de sa vengeance. La piste du complot l'entraîne sur les traces de puissants mafieux russes.

Et la CIA s'interroge : que faire de ce chien fou qui vient troubler la marche cynique de leurs affaires ?
un bon album !


Poupées russes
Alpha premières armes, planche du tome 4 © Le Lombard / Loutte / Herzet / RayLes amateurs de thriller d’espionnage connaissent sans nuls doute Alpha, une série crée par le regretté Pascal Renard au milieu des années 90 et mise en image par Youri Jigounov. Déclinée pour l’heure en deux saisons, la série s’est enrichit d’un spin-off scénarisé par Emmanuel Herzet qui vient préciser le passé de jeune sergent Dwight Delano Tyler et qui deviendra le futur agent Alpha…

For des informations trouvées dans l’agenda de Milard, Alpha s’est attaqué au patron de ce dernier et a mis fin à ses activités et à celle de son gang… Ses coups d’éclats ne manquent pas d’attirer l’attention des pontes du milieu et de la C.I.A. qui voit d’un mauvais œil qu’un électron libre sème la pagaille dans des dossiers qu’elle suit de près…

Les investigations d’Alpha l’entraînent dans le sillage de puissants et dangereux mafieux russes, dont le général Doumanvoski, négociant de caviar ou le Tsar, trafiquant d’armes et grand collectionneur de matriochkas …


Construit comme une série TV, ce spin-off d’Alpha tient toute ces promesses…
Alpha premières armes, planche du tome 4 © Le Lombard / Loutte / Herzet / RayAlpha fait partie de ces séries denses et nerveuses qui se lisent comme on regarde une bonne série télé… Solidement documenté, l’intrigue concocté par Emmanuel Herzet s’avère dense et solidement charpentée, faisant la part belle à l’action mais ne négligeant pas pour autant les personnages. Le scénariste donne vie à une foule de protagonistes glaçants et cyniques qu’il fait évoluer dans des décors aussi divers qu’un cimetière de blindés de l’ancienne URSS, de luxueux palais niçois ou un hôpital moscovite.

Le scénariste développe de nombreux arcs narratifs qui complexifie et densifient considérablement la trame principale. Mettant en scène différentes faction, l’histoire est menée tambour battant contraignant lecteur à s’accrocher pour en comprendre les différents rouages.

Alpha premières armes, planche du tome 4 © Le Lombard / Loutte / Herzet / RayLe trait réaliste d’Alain Queireix qui a succédé à Éric Loutte à partir du tome trois colle parfaitement au scénario virevoltant d’Emmanuel Herzet. Résolument cinématographiques, son découpage et ses cadrages renforcent l’analogie avec les séries TV…

Quel plaisir que de retrouver Alpha avant qu’il ne devienne l’agent émérite mais imprévisible qu’on avait découvert dans la série-mère! A cette époque déjà il était doté d’un solide sens de la répartie, d’un sang-froid à toute épreuve, de techniques de combats éprouvées et d’une capacité à s’adapter hors du commun…

Porté par le trait réaliste d’Alain Queireix et le scénario complexe d’Emmanuel Herzet, ce quatrième opus enrichit la série-mère en précisant le passé de cet agent hors paire…
Eusebe



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.